Lacs de Mecklenburg: Chemins de randonnée à découvrir !
Avec ses innombrables lacs, ses magnifiques forêts et ses vallées, ainsi que ses petits villages idylliques, la région des lacs du Mecklembourg est idéale pour faire de belles randonnées. Plusieurs parcs naturels, comme le parc national de Müritz, offrent des moments très particuliers en pleine nature. Cela comprend aussi bien une flore et une faune variées que d'excellentes infrastructures pour les amateurs de randonnée.
Lacs de Mecklenburg - 8 Chemins de randonnée à découvrir
Chemin de pèlerinage de Priepert à Wustrow
Le chemin de pèlerinage (ou « ancien chemin de pèlerinage ») de Priepert à Wustrow est une section de 13,6 kilomètres du grand chemin de pèlerinage de la région des lacs du Mecklembourg. Ce circuit mène de l'église de la petite ville de Priepert à la station balnéaire de la mer Baltique de Wustrow, puis revient par le village insolite de Strasen. Alors que la belle station balnéaire de la mer Baltique de Wustrow offre une mer magnifique et de nombreuses autres possibilités, vous pourrez voir des animaux intéressants, comme des buffles, des alpagas ou des rennes, dans le petit village exotique de Strasen. Le chemin de pèlerinage passe entre des prairies et des petits bois et offre la possibilité de se détendre au bord de la mer à Wustrow.
Circuit du lac Zierker
Le circuit commence près du joli port rénové de la ville de Neustrelitz, puis emprunte un sentier balisé vers le sud qui fait le tour du magnifique lac Zierker. Il passe devant l’idyllique hôtel-restaurant Bootshaus et un ancien lavoir, traverse le pont Blanc et mène à un intéressant village slave. Près du parc Schlosskoppel se trouvent de magnifiques forêts mixtes et de nombreuses zones marécageuses abritant une grande diversité d'espèces. Le Franzosensteg (« sentier des Français ») mène ensuite à un superbe point de vue sur le lac. De là, on revient le long du lac jusqu'au port de la ville, qui séduit par son imposant entrepôt et sa large offre gastronomique.
Randonnée « Falladas Fridolinwanderung » (« Fridolin de Fallada »)
Découvrez les environs de la commune de Feldberger Seenlandschaft en parcourant la randonnée « Falladas Fridolinwanderung » (« Fridolin de Fallada »). Elle est dédiée à l'écrivain Hans Fallada, qui y a vécu plusieurs années. Fridolin, le blaireau effronté de ses histoires, a connu de nombreuses aventures dans ce paysage lacustre, que vous pourrez revivre en famille sur ce sentier. La randonnée « Falladas Fridolinwanderung » (« Fridolin de Fallada ») commence à l'ancienne maison de Fallada et mène au lac Schmaler Luzin sur des sentiers proches de la rive. Son point fort est la traversée du plan d’eau à bord d'un bac à câble, avant de revenir au point de départ par l'autre rive, au terme d’un parcours de 10,5 kilomètres.
Randonnée des « Heilige Hallen » (« Salles sacrées »)
Se promener sur le site des « Heilige Hallen » (« Salles sacrées ») est un plaisir tout particulier. Comme point de départ de votre randonnée, choisissez le parking forestier de Lüttenhagen. Vous pourrez d’abord faire un détour par l'arboretum du Paradiesgarten (« jardin du Paradis »). Le parcours emprunte une ancienne route pavée qui longe des landes, des forêts mixtes et des marécages jusqu'à un carrefour forestier. Plus loin, un sentier vous mènera au cœur de la vieille hêtraie. Au fil du temps, de nombreux jeunes hêtres y ont repoussé, ce qui a modifié le caractère de « salles sacrées » de cette forêt. À la fin du sentier, vous arriverez sur un chemin forestier vous ramenant à Lüttenhagen. Le musée de la forêt Lütt Holthus mérite également une visite.
Circuit du parc national de la Müritz
Le sentier de randonnée serpente à travers un paysage varié de prairies, de rivières, d'étangs et de lacs. Il traverse en neuf étapes l'un des plus beaux parcs nationaux d'Allemagne : le parc national de la Müritz. Les amateurs d'oiseaux seront comblés, car les grues, les hérons et les nettes rousses s'y installent pour nicher. Le circuit du parc national de la Müritz commence à Waren. Vous parcourrez 18,5 kilomètres lors de la première étape, qui se termine à Schwarzenhof. La neuvième et dernière étape part de Federow et vous ramènera à Waren en passant par le lac Feisnecksee (avec l'île Burgwall en son centre).
Circuit du lac Tiefenwarensee
La ville de Waren, située sur la rive nord du lac de Müritz, est le point de départ du circuit du lac Tiefwarensee. Vous pourrez garer votre voiture au parking situé près du cimetière. Vous emprunterez ensuite un chemin creux. Le circuit passe d'abord par le sentier didactique de la période glaciaire. Vous y apprendrez des choses intéressantes sur la biodiversité de cette région marquée par cette période. Si vous allez jusqu’à la tour d'observation pendant votre tour du lac Tiefwarensee, ne manquez pas d'y monter pour profiter d’une vue de rêve sur le plan d'eau. La promenade dans la Wolfsschlucht, où les hêtres offrent leur ombre, est impressionnante. Sur le chemin du retour, vous passerez devant le Mühlenberg et son théâtre de plein air.
Circuit de la réserve naturelle de la forêt de Plau am See
Une oasis naturelle variée vous attend lors du circuit de la réserve naturelle de la forêt de Plau am See, dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. L’excursion commence au sud de Plau am See et se déroule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans une région de randonnée riche en forêts et en hêtres centenaires. En chemin, vous découvrirez plusieurs lacs d'un bleu éclatant et de nombreuses attractions naturelles. Le mystérieux marais de Hofstätter, au bord du lac Ziegelsee, est l’un des points forts du paysage. Des aulnes noirs noueux s’y dressent au milieu de l'eau. Le lac Burgsee adjacent se distingue par sa faune riche en espèces, avec notamment des martins-pêcheurs, des libellules et des loirs. Pour une longue pause randonnée, la plage de sable fin du lac Plauer See est idéale.
Circuit du lac Petersdorfsee
Le lac Petersdorfsee se trouve près de Bad Saarow, dans le Brandebourg, et fait partie de la région des lacs du Mecklembourg. L'une des plus belles possibilités de circuit commence et se termine près de la petite ville pittoresque et populaire de Malchow. Avec son charme unique, elle est une curiosité à découvrir. Ce circuit de près de 17 kilomètres longe le beau lac à travers des forêts pittoresques et mène au canal de Lenz, qui relie ce plan d’eau au lac Plau See. Sur le chemin du retour, vous passerez par la Lenzer Höh, d'où vous aurez une vue magnifique sur l’idyllique Petersdorfsee.