Pettneu am Arlberg: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Pettneu am Arlberg accueille ses hôtes à 1222 m d'altitude dans la romantique vallée de Stanz. Cette station adaptée aux familles de l'Arlberg est un point de départ parfait pour les randonnées. Avec sa piscine couverte et son parc de wellness, Pettneu propose un programme idéal en cas de mauvais temps. En hiver, les remontées mécaniques modernes du domaine skiable pour les familles ouvrent leurs portes.

Pettneu am Arlberg: sites touristiques incontournables

autriche-domaine-ski-arlberg

Domaine skiable Arlberg

Aujourd'hui, le domaine Ski Arlberg est le plus grand domaine skiable d'un seul tenant d'Autriche. 300 kilomètres de pistes de tous niveaux n’attendent que vous. À cela s'ajoutent 200 km de pistes de freeride pour les amateurs de sports d'hiver en quête d'aventure. Des funparks de snowboard et des pistes de course chronométrées viennent compléter l'offre hivernale de l'Arlberg. Le paradis du ski de l'Arlberg est idéal pour les familles. À l'école de ski de St. Anton, les plus jeunes s’amusent en compagnie de la mascotte Hoppl. Ils apprennent à faire leurs premiers virages dans la neige de manière ludique. En dehors des pistes, des pistes de luge naturelles, des sentiers de randonnée hivernale et des promenades en calèches vous permettent de varier les plaisirs.

Locations de vacances à proximité : Domaine skiable Arlberg
petit-enfant-luge

Piste de luge de Pettneu

La piste de luge de Pettneu, considérée comme de niveau facile, franchit un dénivelé de 122 mètres, la station amont se trouvant à 1 350 m et la station aval à 1 228 m. Grâce à l'éclairage nocturne, il est possible de se lancer le soir sur la piste de luge naturelle. De nombreuses autres activités peuvent être initiées depuis la piste de luge. Le choix est vaste : des randonnées agréables à l'ascension du plus haut sommet de la vallée de Verwall, le Hoher Riffler, en passant par les nombreux kilomètres de pistes qui garantissent des journées de ski variées en hiver.

Locations de vacances à proximité : Piste de luge de Pettneu
randonneur-rochers

Gorge de Schnanner

L'eau se fraie un chemin romantique et sauvage à travers le Schnanner Klamm, et tombe à pic dans les profondeurs en passant devant des rochers escarpés. Le sentier traversant le ravin correspond à un niveau d'exigence facile, et peut également être réalisé avec des enfants. Le parcours mène parfois directement sur des ponts aériens suspendus le long des parois rocheuses verticales. En vous balançant sur les ponts bien sécurisés par des cordes ou des garde-corps, observez de près le rugissement des masses d'eau de l'autre côté.

Locations de vacances à proximité : Gorge de Schnanner
autriche-église-st-jakobus

Eglise St. Jakobus

L'église Saint-Jakobus est une relique des débuts du Christianisme. Leur aménagement baroque résulte surtout de l’esprit de compétition des communes voisines. En tant qu'église muletière, elle est devenue célèbre très tôt parmi les marchands des Alpes, puisqu'elle est mentionnée pour la première fois dans un document de 1275. L’immense tableau de Saint Christophe, le saint patron des voyageurs, fait la fierté de la commune. À noter également que la tour de l'ancienne église a été placée sur la nouvelle. Admirez les peintures sur voûte de Johann Perwanger.

Locations de vacances à proximité : Eglise St. Jakobus
détente au sauna

Wellnesspark Arlberg-Stanzertal

L’espace bien-être Wellnesspark Arlberg-Stanzertal met l’accent sur votre détente. Le bassin de la piscine couverte, d’une superficie de 350 m², est rempli d'une eau à 29 °C. Les buses de massage soulagent les tensions en douceur. Un bassin séparé est prévu pour les enfants. Le spa du Wellnesspark Arlberg-Stanzertal satisfait à toutes les envies : sauna finlandais, sanarium et hammam. Les bienfaits du hammam aromatique ont indéniables. Vous pouvez également vous rafraîchir dans la grotte de glace et sous la douche à seau.

Locations de vacances à proximité : Wellnesspark Arlberg-Stanzertal
autriche-sankt-anton-village

Musée St. Anton am Arlberg

Le musée St. Anton am Arlberg est situé dans une maison traditionnelle tyrolienne et offre un aperçu intime du mode de vie local et de l'importance de la région dans le monde du ski. Outre le ski, le musée présente les traditions locales, l'artisanat et le mode de vie dans la région de l'Arlberg. Le musée organise également des expositions spéciales, des ateliers et des événements mettant en lumière divers aspects de l'histoire, de l'art et de la culture locaux.

Locations de vacances à proximité : Musée St. Anton am Arlberg

Gorges de Schnann

Des parois rocheuses en dolomite se dressent, formant ainsi les gorges de Schnann. Il a fallu plusieurs millions d'années aux eaux tumultueuses et sauvages du ruisseau de Schnann, dans les Alpes du Lech, pour créer cette merveille de la nature. La vue sur les gorges de la passerelle mobile, accessible depuis le tunnel de Cäcilia dans la paroi est des gorges, est particulièrement impressionnante.

Visite du musée de Pettneu

La petite commune de Pettneu am Arlberg constitue, avec le musée Kunstraum Pettneu, un véritable joyau pour les amateurs d'art. Dans la cave de l'ancien Widum (presbytère) du village, découvrez la galerie d'art moderne proposant des expositions temporaires. Les locaux sont par ailleurs un lieu de rencontre pour tous. Le bâtiment classé monument historique se trouve sur le Schwabenkinderweg.

Autour du Verwallsee

Le lac de Verwall à St. Anton am Arlberg invite les vacanciers, petits et grands, à profiter d’activités variées. Ce plan d'eau vert émeraude se trouve dans la vallée d’aventure de Verwall, interdite aux voitures. Près du réservoir se trouvent une aire de jeux ainsi qu’un espace pour faire du feu. Vous pouvez admirer le superbe panorama du lac depuis le pont suspendu par des câbles d'acier qui enjambe la rivière Rosanna.

Base de loisirs du Giaßi

Des ponts en bois vous permettent de traverser des eaux cristallines dans une forêt enchantée : dans la base de loisirs de Giaßi, les fleurs jaune d'or des populages des marais brillent entre les troncs sombres. Et vous vous retrouvez soudain nez à nez avec des dinosaures en métal, coiffés de bonnets de neige en hiver. Un espace barbecue ainsi que des sièges sont installés près de l'étang.

Jour 1

Une fois installés et reposés du voyage, à vous l’aventure ! Admirez tout d'abord le petit village idyllique de Pettnau. Perché à 1 228 mètres d'altitude, il est niché entre des montagnes majestueuses. Rendez-vous ensuite au sentier du Schnanner Klamm, accessible en cinq minutes à pied environ depuis le centre de Pettneus. Flânez le long des gorges impressionnantes en empruntant un petit sentier sauvage et romantique. Des cascades rugissantes dévalent les falaises pour se jeter dans le vide. Faites une halte dans une auberge pour reprendre des forces autour d’une collation. L’après-midi, reprenez vos activités. Empruntez la piste cyclable de Stanzertal sur des routes asphaltées avec seulement quelques mètres de dénivelé. Peu après, vous arrivez au parc naturel de Ganderau. Dissimulé dans un petit bois, il invite au repos et à la détente. Plusieurs plateformes autour du lac créent une atmosphère incroyable à ce lieu offrant une vue apaisante sur l'eau. Un espace barbecue vous permet également de profiter d’une longue pause.

Jour 2

Pour votre deuxième jour à Pettneu am Arlberg, rendez-vous au Nessler Alm. L’ancien chalet d'alpage Nessler Thaja vous offrira un aperçu de la vie dans les alpages il y a 50 ans. Des salles à manger et des dortoirs réaménagés comme à l’époque en 1975, relatent le quotidien sur un alpage. Une station multimédia située dans la cave à fromage et à beurre donne de plus amples informations sur l’histoire. Si vous avez suffisamment de force, poursuivez vers l'Adlerweg et le Lechtaler Höhenweg. Vous serez récompensés par les vues fantastiques jusqu'à l'Allgäu. Prévoyez ensuite un après-midi détente à l’espace bien-être du Wellnesspark Arlberg Stanzertal. Relaxez-vous dans l’eau chauffée à 29 °C ou profitez des bienfaits de l'eau des douches massantes. Les enfants peuvent s’amuser dans la pataugeoire séparée. Dans l'espace bien-être, vous pouvez savourer les plaisirs du sauna, que ce soit dans le sauna finlandais ou dans le hammam et le hammam parfumé. Rafraîchissez-vous ensuite dans la grotte de glace ou sous la douche à seau.

Jour 3

Le troisième jour, partez en excursion à St. Anton am Arlberg. La célèbre station de ski ne se trouve qu'à quelques minutes en voiture. En hiver, un vaste domaine skiable avec plus de 300 kilomètres de pistes de tous niveaux vous attend. En été, l'univers montagnard constitue un véritable paradis pour les randonneurs et cyclistes, dans un fantastique décor de montagnes. La vallée d'aventure du Verwall, près du centre de St. Anton, offre une expérience inoubliable pour les enfants. Grâce à des stations interactives, les enfants découvrent de manière ludique les mythes et légendes de la région et apprennent avec tous leurs sens des histoires comme « La sorcière de Stiegenegg ». Sur le chemin vers le Verwallsee, vous pouvez faire une étape au parc d'accrobranche. Sur les rives de la Rosanna, les courageux explorateurs peuvent grimper à 12 mètres de haut à travers 22 stations. Faites une dernière étape au lac Verwallsee. Nichée dans une nature pittoresque, l'eau turquoise du réservoir scintille.

Pettneu am Arlberg: climat

La température à Pettneu am Arlberg est rafraîchissante en été. En juillet et août, elle dépasse les 20°C pour se rafraîchir la nuit. C'est de mai à août que les précipitations sont les plus importantes. Emportez de quoi vous prévenir de la pluie lors d’une randonnée de vacances, car les précipitations ne sont pas rares pendant 15-16 jours. Les autres jours, le soleil brille pendant sept à huit heures en journée. Pendant les vacances d'hiver, il peut faire jusqu'à -15 degrés Celsius à Pettneu am Arlberg. L'Arlberg est l'une des régions les plus enneigées d'Europe. Il tombe ici jusqu'à 11 m de neige fraîche par an.