Belgique: Plus belles plages à découvrir !
En Belgique, vous pouvez non seulement déguster de délicieux chocolats, mais aussi vous détendre sur des plages de rêve. Les 15 stations balnéaires qui s'alignent le long du littoral de la mer du Nord vous y invitent. Au total, la côte belge s'étend sur 65 km. L'itinéraire de randonnée côtière bien aménagé le long de la côte flamande est idéal pour les longues promenades.
SOMMAIRE
Belgique - 8 Plus belles plages à découvrir
La plage d'Ostende
Il n'y a que quelques pas entre l'agitation de la ville et la plage de la mer du Nord. La plage d'Ostende est longue d'environ 7 kilomètres, très large, elle offre une vue imprenable sur l'entrée du port de la station balnéaire. Promenez-vous le long des digues ouest et est du port et profitez de superbes vues panoramiques sur la mer. Plaisirs de la baignade, bains de soleil ou longues promenades sur la plage : la plage d'Ostende a toujours quelque chose à offrir. D'ailleurs, vous pouvez également vous rendre confortablement à la plage en empruntant le tram de la côte. Elle relie les communes le long de la côte belge et est également idéale pour revenir à Ostende après une promenade sur la plage dans les communes voisines du littoral.
La plage Knokke-Heist
Des villas imposantes, des restaurants raffinés et de nombreuses autres commodités ornent la plage de sable qui s'étend sur des kilomètres. En plein été, les journées ensoleillées invitent à la baignade, tandis que les vents des intersaisons offrent des conditions idéales pour la pratique du kitesurf et de la planche à voile. En toute saison, la promenade invite à la flânerie. A proximité immédiate de la plage, découvrez également les sites culturels de Knokke-Heist. L’ancien phare et la charmante petite chapelle des pêcheurs, que ces derniers visitaient déjà il y a plusieurs siècles avant chaque voyage en mer, valent particulièrement le détour. Au casino de Knokke, vous pouvez tenter votre chance.
La plage La Panne
Large et au sable fin, la plage s'étend de La Panne jusqu'à la frontière française. Nombre de brasseries, bars de plage et restaurants bordent la promenade de la plage principale. Pour ceux qui préfèrent le calme, une plage naturelle bordée d'un vaste cordon de dunes se trouve à la sortie de la commune. De magnifiques sentiers de promenade traversent la réserve naturelle côtière du Westhoek. La plage de la mer du Nord de La Panne est parfaitement reliée à la station balnéaire voisine de Coxyde. Les longues promenades sur la plage sont particulièrement agréables sur la côte belge, où le tram longe toute la côte. Ce tramway, dont le terminus se trouve à La Panne, peut vous ramener à tout moment à votre point de départ.
La plage de Blankenberge
Pendant les mois d'été, de juin à août, le thermomètre grimpe à plus de 20 °C. Lorsque les journées sont ensoleillées, les conditions sont idéales pour la baignade. Mais prêtez attention aux marées et n'allez dans la mer du Nord de préférence qu'à marée haute, car la marée basse entraîne des courants. Pendant la saison des vacances, une multitude d'activités nautiques sont proposées directement sur la plage, notamment la planche à voile et le kitesurf. Le long de la promenade, vous trouverez également de nombreux restaurants et snacks pour vous restaurer. Pendant les saisons intermédiaires, il est recommandé de se promener et de profiter de la fraîcheur de la brise marine.
La plage De Haan
La plage de sable de De Haan étendue sur plusieurs kilomètres et très large n’attend que les amateurs de soleil et de baignade. Une ceinture de dunes encadre la plage naturelle. Installez-vous confortablement sur un transat en été, faites voler des cerfs-volants en automne avec toute la famille ou profitez de la magie de l'hiver sur la côte. La plage du Coq, qui s'étend sans interruption jusqu'à la ville voisine de Bredene, donne vraiment envie de faire de longues promenades au bord de la mer. Une ligne côtière de tramway relie les villes belges de la mer du Nord entre elles, ce qui vous permet de rentrer facilement au Coq après vos excursions le long de la côte.
La plage de Bredene
À Bredene, vous trouverez la seule plage nudiste de Belgique. Mais il existe bien entendu d'autres zones, ce qui permet aux vacanciers de choisir librement. Les vents constants de la région invitent en outre à pratiquer différents sports nautiques. Le kitesurf, en particulier, jouit d'une grande popularité. Faites de longues promenades le long de la plage de rêve pour profiter de l'air frais de la mer ou marchez jusqu'au charmant centre de Bredene. Le château d'eau bleu et blanc ainsi que l'église St Rikierskerk sont considérés comme des symboles culturels. Un petit terrain de golf se trouve dans la partie nord de la plage.
La plage de Zeebrugge
En juillet-août, le climat est idéal pour profiter de vacances balnéaires avec des températures maximales dépassant les 25 °C et de nombreuses heures d'ensoleillement. En revanche, pendant les saisons intermédiaires et en fin de l'année, mieux vaut faire de longues promenades sous l'air pur de la mer ou faire de longues randonnées à vélo le long de la côte. À Zeebrugge même, quelques attractions architecturales vous attendent encore : l'église néogothique Sint-Donaas et le phare sont les plus emblématiques. Les transports en commun relient rapidement la banlieue à Bruges. Vous y découvrirez le centre médiéval et visiterez la plus ancienne brasserie de la ville, De Halve Maan.
La plage de Middelkerke
De nombreux bars de plage bordent le littoral de la plage principale animée de Middelkerke. Il s'y passe toujours quelque chose pendant la saison estivale. Ceux qui préfèrent le calme trouveront un endroit tranquille à la périphérie du village, avec sa plage de sable naturel et ses vastes paysages de dunes, même en haute saison, les pieds dans le sable, pour une parenthèse de détente totale dans le quotidien. Que ce soit directement le long de la plage ou sur les sentiers de randonnée à travers les vastes dunes : les longues promenades sont agréables en toute saison et vous mèneront jusqu'aux villages voisins d'Ostende et de Westende. Le tram côtier « Kusttram » longe toute la côte belge. Il est idéal pour le trajet de retour ou pour des excursions variées.
Article