Brač: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Au large de la Croatie continentale s'étend l'île de Brač. Cette île, la plus grande de Dalmatie, enthousiasme par la diversité de son paysage naturel. De petites criques invitent à la baignade le long de la côte. L'intérieur de l'île attire les visiteurs actifs avec ses chaînes de collines en partie couvertes de forêts luxuriantes et en partie abruptes, ainsi que ses oliveraies et ses vignobles pour de longues randonnées.
Brač: sites touristiques incontournables
La plage de Zlatni Rat
Zlatni Rat est une plage de petits galets. Les courants font bouger les pierres, ce qui modifie continuellement la forme de la plage. Depuis la ville de Bol, on accède à Zlatni Rat par une promenade maritime. La partie orientale de la plage mène directement au centre-ville de Bol. On y trouve de nombreux cafés sur la plage et d'autres attractions. La partie sud de la plage est en revanche très appréciée des kitesurfeurs et des véliplanchistes, car les conditions de vent y sont particulièrement favorables.
La plage d'Arheološko nalazište Lovrećina
La baie d'Arheološko nalazište Lovrećina, avec sa plage de sable fin, est à l'abri des regards. Le rivage descend longtemps en pente douce vers la mer, de sorte que même les enfants peuvent patauger et se baigner en toute sécurité. Dans l'eau cristalline, on peut apercevoir des poissons et des crabes. Les amateurs d'histoire seront ravis d'observer le site archéologique situé à quelques pas de la plage. Les visiteurs y découvrent les vestiges d'une basilique chrétienne datant du VIe siècle. Il reste entre autres un sarcophage à l'entrée et des fonts baptismaux.
Le monastère de Blaca
Entre les villages de Bol et Milna se le monastère de Blaca, accessible depuis le parking par un sentier de randonnée. Pour la randonnée, les visiteurs doivent porter de bonnes chaussures, car le chemin rocailleux monte parfois abruptement. Le monastère, construit au XVIe siècle, servait autrefois de refuge aux moines contre les Ottomans. Des visites guidées sont organisées en plusieurs langues. Le point fort est l'observatoire situé au niveau le plus élevé, avec le télescope grâce auquel un prêtre a découvert une nouvelle étoile.
La Zmajeva špilja
Située à environ une demi-heure de marche du village de Murvenica, la Zmajeva špilja, grotte du dragon, se trouve sur un terrain rocheux. Le chemin est réservé aux randonneurs qui ont le pied sûr, car la montée est raide et il faut parfois grimper. Il est donc indispensable de porter de bonnes chaussures. L'entrée de la grotte du Dragon est un peu cachée. Des moines paléochrétiens s'y sont installés autrefois pour se protéger des attaques des Ottomans. Une petite chapelle avec un autel, des lits en pierre et les célèbres dragons en relief datent de cette époque.
Le musée de l'huile d'olive
Le musée de l'huile d'olive a ouvert ses portes pour la première fois en 1864. Depuis lors, les visiteurs en apprennent davantage sur la production historique d'huile d'olive et ont même la possibilité de déguster différentes huiles sur place. Les anciennes machines valent particulièrement le coup d'œil. Un restaurant est attenant au musée. Outre l'huile, il sert d'autres délices de la cuisine méditerranéenne. Ainsi revigorés, vous pourrez ensuite partir pour de longues promenades le long de la côte nord de Brac.
Le musée de l'île de Brac
Le musée de l'île de Brac se trouve dans la partie nord de l'île. Le bâtiment historique a servi de mausolée à l'époque romaine, puis d'ouvrage de défense. Aujourd'hui, vous pouvez le visiter pour environ 2 euros et admirer les nombreux artefacts. Regardez par exemple les objets exposés dans la grotte de Kopacina, les cartes de navigation vieilles de plusieurs siècles, quelques pierres tombales de l'antiquité romaine ou divers objets trouvés dans toutes les parties de l'île. Le musée de Brac est ouvert tous les jours du matin au soir.
Brač: climat
Le climat méditerranéen offre à Brač des étés chauds et des hivers particulièrement doux. Pendant les mois les plus chauds, de juin à août, les températures oscillent entre 22 et 30 °C. La mer Adriatique se réchauffe et dépasse les 20 °C. Pour une bonne partie de l'automne, les températures à deux chiffres invitent à des vacances actives sur l'île, tout comme la chaleur comparable du printemps. En particulier en altitude, les températures peuvent toutefois se refroidir et vous devez absolument emporter une veste pour vos randonnées. La douceur de l'hiver sur l'île, jusqu'à 12 °C dans la zone côtière, est attrayante.