Istrie: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
En Istrie, les visiteurs peuvent explorer les pittoresques villages côtiers, admirer les vestiges romains à Pula et se promener dans les ruelles médiévales de Motovun. Les truffes et l'huile d'olive de première qualité enrichissent l'expérience culinaire. Les excursions aux îles Brijuni offrent nature et découvertes historiques. Les sports nautiques et les pistes cyclables le long de la côte attirent les vacanciers actifs.
SOMMAIRE
Istrie: ses 5 plus beaux sites naturels
Parc national de Brijuni
Le pittoresque parc national de Brijuni allie la nature intacte, l’histoire riche, les sites archéologiques et la multitude d'activités pour toute la famille. Une végétation méditerranéenne luxuriante composée de forêts et de prairies ainsi que de magnifiques plages constituent l'attrait principal de ces îles. Ils abritent une faune riche, notamment des daims, des paons, des mouflons et des oiseaux exotiques. Les amateurs d'histoire se plongeront dans le riche passé de Brijuni. Autrefois, les îles étaient la résidence d'été de l'ancien président yougoslave Tito, et vous pouvez visiter d'anciennes ruines datant de cette époque. Au musée archéologique, vous en apprendrez plus sur cette histoire fascinante datant de l'Antiquité.
Cap Kamenjak
En empruntant des sentiers de randonnée, vous découvrirez la côte et ses magnifiques baies du cap Kamenjak, en Istrie. Vous pouvez également accéder en voiture à de nombreuses baies de galets et de rochers proposant des activités sportives variées et des restaurants. D'autres plages cachées sont accessibles exclusivement à pied, à travers les forêts de pins. La Velika Kolombarica, avec ses superbes falaises, est très appréciée des amateurs de saut. La Mala Kolombarica, plus petite et plus calme, offre une belle plage de galets. Uvala Pinizule est une véritable plage de rêve, ombragée par des arbres et équipée d'installations sportives et gastronomiques. Le fond de la mer à Uvala Skoljic, facilement accessible à vélo, est couvert de sable.
Limfjord (baie de Lim)
L'histoire du fjord Limski remonte à l'époque romaine, lorsque le limes séparait ici la région de Porec de celle de Pula. Grâce à la forte teneur en oxygène et à la faible salinité, vous trouverez de nombreux élevages de poissons et de coquillages le long des rives. Vous pourrez déguster leurs moules et leurs huîtres dans les restaurants locaux. Outre la beauté du fjord Lismki, d'autres curiosités attendent les visiteurs, comme la grotte de Romuald, longue de 105 mètres. Vers 1000 après J.-C., l'ermite Romuald, canonisé par la suite, y a vécu. Dans la ville voisine de Kanfanar et dans l'ancienne ville marchande de Dvigrad, vous découvrirez des vestiges médiévaux et trouverez des sujets parfaits pour votre album de famille.
Forêt de Motovun
La Méditerranée ne compte que trois forêts semblables à celle de Motovun. Autrefois, les imposants chênes, frênes et ormes étaient utilisés pour la construction de bateaux et de tonneaux de vin. Depuis qu’elle est devenue une réserve forestière en 1963, elle est laissée à elle-même. La grenouille brune, espèce rare, vit dans cette forêt. La forêt de Motovun abrite des truffes très recherchées. Autrefois considérées comme des pommes de terre malodorantes, les truffes sont aujourd'hui un mets de choix. Vous pourrez déguster de délicieux plats à base de truffes dans de nombreux restaurants autour de la forêt. De multiples sentiers de randonnée de différentes longueurs traversent ce paradis naturel. Profiterez d'un bain de forêt en Istrie.
Parc naturel d'Učka
Près de 200 kilomètres de sentiers de randonnée permettent de découvrir le parc naturel d'Ucka, qui s'étend sur 160 km². Nombre d'entre eux démarrent à Poklon. De là, vous pouvez escalader le Vojak ou le Veli Planik. Une excursion vers les sources rafraîchissantes de Korita démarre à Brgudac. Promenez-vous dans des forêts denses de chênes et de hêtres. Si vous souhaitez en savoir plus sur la flore et la faune uniques du parc naturel d'Ucka, prévoyez une randonnée sur les sentiers pédagogiques. Le sentier pédagogique Plas démarre au col de Poklon. Des panneaux explicatifs renseignent sur la flore régionale. Le sentier Slap à Lovranska Draga traverse des vignobles bucoliques.
Istrie: climat
Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.
Article