Danemark: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Le Danemark séduit par ses plages pittoresques, notamment sur la péninsule du Jutland. Vous pouvez vous y adonner à des activités telles que la voile et le kite, non loin de votre logement. Dans les villes de Copenhague, d’Aarhus et de Roskilde règne une atmosphère urbaine. Il est possible de découvrir aux alentours des châteaux historiques. Et les nombreuses îles sont des destinations de voyage passionnantes.
SOMMAIRE
Danemark: ses 8 plus beaux sites naturels
L'ïle de Fur
Fur est une île paisible où vous trouverez votre bonheur si vous êtes à la recherche de vacances relaxantes dans la nature. Des plages naturelles tout autour de l'île, de vastes paysages de dunes et un intérieur d'île très rural avec de nombreuses possibilités de longues excursions à vélo font le charme de Fur. La diversité des paysages de Fur est impressionnante. Sur la côte nord, de majestueuses falaises tombant à pic dans la mer vous attendent et offrent de fantastiques motifs photographiques. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de l'île, particulièrement passionnante sur le plan géologique, prévoyez de visiter le musée d'histoire naturelle de Fur pendant vos vacances.
Le parc national de Thy
Des tumulus de l'âge de bronze et des bunkers de la Seconde Guerre mondiale se trouvent dans le parc national, tout comme une nature qui semble infinie. Dans la réserve animalière de Hanstholm, vous pourrez observer de nombreux oiseaux aquatiques. Dans la zone de dunes de Tved, une tour d'observation des oiseaux a été spécialement construite pour les amateurs d'ornithologie. L'imposant phare de Hanstholm et le phare de Lodbjerg, classé monument historique, valent également le détour. Depuis ces deux tours, vous avez une vue fantastique sur le parc national et la mer. En été, le site de baignade du lac Nors, avec sa belle plage de sable, invite toute la famille à se baigner.
Råbjerg Mile
L'immense dune mobile de Råbjerg Mile se trouve à l'extrême nord du Danemark, couvre environ 2 km² et atteint une hauteur de 40 mètres. Qualifiée de petit désert, elle offre un paysage imposant de collines de sable comme dans le Sahara, sans les inconvénients d'un vrai désert comme la chaleur. La dune de randonnée près de Skagen est une destination populaire pour les randonneurs et aussi pour les familles. Elle se déplace chaque année d'environ quinze mètres vers le nord-est. Outre les randonnées à travers la nature désertique, le cerf-volant est très populaire ici. En effet, le vent constant crée des conditions idéales pour cette activité.
Le parc national de Rebild
Le parc national de Rebild se trouve au nord du Danemark près du petit village de Rebild. Il est entouré de la magnifique forêt de Rold et enchante avec un paysage varié de collines, de landes et de forêts. Plusieurs sentiers de randonnée particulièrement beaux traversent la région. Certains de ces itinéraires peuvent également être empruntés par les vététistes. Le circuit Rebild Bakker Ruten, désigné par l'institut allemand de la randonnée comme l'un des plus beaux sentiers de randonnée du Danemark, traverse d'imposantes forêts anciennes et des paysages de landes ouverts avec de superbes vues sur le biotope des sources de Ravnkilde. À la fin du circuit, outre un restaurant gastronomique pour reprendre des forces, se trouve le musée de la chasse et du travail forestier.
Møns Klint
Les immenses falaises crayeuses Møns Klint se trouvent sur l'île danoise de Møn, en mer Baltique, dans la région du Seeland. La gigantesque paroi de calcaire atteint une hauteur de 128 mètres et s'étend sur six bons kilomètres. De nombreux sentiers de randonnée vous emmènent entre les forêts et la mer, le long de falaises à couper le souffle. En plus de la vue de rêve en journée, les Møns Klint offrent également une vue à couper le souffle de nuit dans le GeoCenter avec le Dark Sky Møn et Nyord. Les Møns Klint comptent en effet parmi les rares endroits où le ciel nocturne peut être observé dans l'obscurité totale présentant ainsi un ciel étoilé inoubliable.
La forêt de Rold
La forêt de Rold se trouve dans la région danoise du Jutland du Nord et constitue la plus grande zone forestière du pays. On peut y admirer différents paysages naturels tels que des vallées alluviales, des sources, des lacs ou des tumulus. Les sections Troldeskoven et Urskoven sont de véritables forêts naturelles, caractérisées par des hêtres âgés de 300 ans. Outre la diversité des arbres et des plantes, de nombreux animaux peuplent la forêt. On peut ainsi apercevoir plus souvent des renards, des blaireaux, des chevreuils et des cerfs royaux. Les moments les plus propices sont le début de matinée ou le crépuscule. De plus, plusieurs monuments culturels se trouvent dans la zone forestière, comme le tumulus Stenstuen.
Svanninge Bakker
Svanninge Bakker est aussi surnommé affectueusement « les Alpes de Fionie ». La région doit cette appellation à sa topographie vallonnée et à sa zone forestière. Sur le versant sud, baigné de soleil, vous pouvez admirer jusqu'à 125 espèces de plantes. Des champignons, des mousses et des herbes aromatiques, entre autres, y poussent. Les lézards, les vipères et les orvets y vivent. Svanninge Bakker est un véritable eldorado pour les randonnées. Si vous voulez avoir une vue d'ensemble de ce paradis naturel, montez sur la tour d'observation de 18 mètres de haut, construite en 1935. Juste à côté, un restaurant invite à faire une pause. L'aire de jeux naturelle de Gåsebjerg Sand est un conseil d'ami pour les familles.
Bulbjerg
Le Bulbjerg, au nord du Jutland est un imposant rocher calcaire de 47 mètres de haut. En raison de sa situation au milieu d'un environnement assez plat, il se dresse dans les airs de manière particulièrement majestueuse. C'est le seul rocher peuplé par les oiseaux du Jutland et il sert de lieu de reproduction à certaines espèces de mouettes. En raison de sa belle situation et de sa vue magnifique, le Bulbjerg n'est pas seulement un but d'excursion apprécié, mais il fait également partie d'itinéraires de randonnée spectaculaires. Ceux-ci longent la magnifique côte avec ses longues plages de sable et ses dunes sauvages, mais traversent également de magnifiques forêts. Il existe en outre un circuit populaire au départ de Bulbjerg.
Danemark: climat
Le Danemark jouit d'un climat tempéré, et l'été est agréablement doux. Pour pratiquer des activités sportives et s'aventurer dans l'eau, mieux vaut partir entre juin et août. Les températures s’élèvent en moyenne à 20 °C en journée, et l'eau grimpe jusqu'à 18-19 °C environ. Les conditions sont donc idéales pour pratiquer le surf, la voile et le kite. Au printemps et en automne, les vestes coupe-vent sont indispensables. Le thermomètre indique alors des températures comprises entre 8 et 15°C. Les valeurs peuvent parfois être inférieures. Les journées d'hiver sont marquées par de nombreuses précipitations et des températures à peine supérieures à zéro.
Article