Deltebre: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Au sud de la province espagnole de Tarragone se trouve la ville espagnole de Deltebre. Profitez de vacances variées au bord du delta de l'Èbre et faites des excursions dans ce fascinant parc naturel. Le biotope humide de la Méditerranée attire de nombreux oiseaux migrateurs. Une promenade en bateau vous permettra d'admirer ce paradis naturel unique.
SOMMAIRE
Deltebre: sites touristiques incontournables
Parc naturel du delta de l'Èbre
Le parc naturel du delta de l'Èbre, dans la province de Tarragone, couvre une superficie de près de 8 hectares. Pour l'essentiel, la région est parcourue de cours d'eau et couverte d'une végétation luxuriante. Aujourd'hui, près de 400 espèces d'oiseaux vivent dans le parc. Les paysages plats du parc naturel incitent à faire des excursions à vélo ou en bateau à travers les lagunes fertiles.Les visiteurs peuvent admirer les salines et découvrir les dunes sur la côte. Le reste de la région est connu pour la culture du riz.
Playa del Trabucador
La plage du Trabucador, sur la Costa Dorada espagnole, est longue de 6,5 km. Elle est située sur un étroit cordon littoral qui sépare la Méditerranée d'une petite baie. Ici, vous profiterez du sable doré et d'un panorama naturel unique. Cette plage étroite, peu développée en matière d'infrastructures, est restée naturelle. Généralement peu fréquentée, vous pourrez y faire de longues promenades et plonger dans l'eau rafraîchissante. En outre, la plage se prête bien aux sports liés au vent comme le kitesurf.
Centre des visiteurs de Riet Vell
Les personnes qui souhaitent visiter la réserve naturelle de Riet Vell doivent commencer leur visite au centre des visiteurs. Vous y trouverez des informations sur les oiseaux aquatiques qui vivent ici, comme la poule sultane, la rémiz penduline et le héron crabier. Des excursions d'observation des oiseaux autour de Deltebre, sur la Costa Dorada sont organisées. Le centre des visiteurs de Riet Vell, situé dans la réserve naturelle de 44 hectares gérée par SEO/Birdlife, est accessible par Amposta. Vous obtiendrez ici des informations sur les rizières biologiques et l'observatoire. Il est également d'acheter des produits issus de l'agriculture biologique.
Mirador de la Tancada
Entre Barcelone et Valence en Catalogne se trouve le mirador de la Tancada. Le point de vue sur la Costa Dorada est facilement accessible depuis le parking.Le nom fait référence à son emplacement dans la lagune de la Tancada. Depuis la plateforme en bois, laissez votre regard se perdre sur le rivage. Vous pourrez observer des mouettes, des flamants roses et des sternes arctiques en liberté.Comme la tour d'observation est munie d'une rampe, l'attraction est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
Punta del Fangar
La péninsule de Fangar décrit un arc vers le continent, formant ainsi une mer intérieure protégée. Un sable fin fascinant caractérise cette plage de 7 km de long située sur la côte est de l'Espagne. Les sternes et les mouettes qui nichent peuvent être observées depuis les sentiers. Près de la pointe nord de la péninsule se dresse le Far del Fangar. Le phare de 20 mètres de haut se détache nettement du paysage avec ses couleurs rouge et blanc. Une excursion dans le parc naturel du delta de l'Èbre pour voir des flamants roses, des martins-pêcheurs et des cormorans est une étape incontournable.
Museu de les Terres de l'Ebre
L'exposition permanente du Museu de les Terres de l'Ebre vous permettra d'en apprendre davantage sur la nature unique des zones humides autour de Deltebre. Il vous informe également sur la cohabitation des habitants de la Costa Daurada en harmonie avec la mer. Vous trouverez le Museu de les Terres de l'Ebre un peu plus loin à l'intérieur des terres, dans la commune d'Amposta. C'est ici que vous commencerez votre voyage à travers l'est de l'Espagne, avec de nombreuses informations sur l'histoire culturelle de la région. Des lectures et des visites guidées y sont régulièrement organisées.
Deltebre: endroits secrets
Découvrir le site naturel d'El Garxal et ses flamants roses
Près de l'embouchure de l'Èbre dans la Méditerranée, profitez de vos vacances à Deltebre pour faire une excursion dans la zone naturelle du Garxal. Vous y découvrirez une région fascinante et naturelle avec de vastes dunes, des marais salants et de petites lagunes. Le site est idéal pour observer de nombreux oiseaux aquatiques, comme les superbes flamants roses.
Les Ullals de Baltasar
Les Ullals de Baltasar, dans le delta de l'Èbre près de Deltebre, sont une merveille naturelle cachée avec des sources naturelles formant des étangs et des ruisseaux cristallins dans ce paysage plat. Cette oasis de biodiversité abrite une grande variété de plantes et d'animaux, en particulier des oiseaux, et reste largement inconnue du grand public, offrant ainsi un refuge paisible pour l'observation de la nature.
La tour de San Juan de los Alfacs
Non loin de Deltebre et du delta de l'Èbre, la tour de San Juan de los Alfacs est un témoignage enchanteur du XVIe siècle. Cette ancienne tour de défense se dresse tel un vestige romantique sur la mer peu profonde de la région du delta. Elle apparaît comme un sublime paysage de carte postale et un lieu d'observation des oiseaux très apprécié.
Le château de Miravet
Lors de vos vacances autour de Deltebre, n'oubliez pas de prévoir une excursion à Miravet, dans l'intérieur du pays. Le château de Miravet est situé sur une colline, au point le plus haut de la vieille ville. La forteresse du IXe siècle séduit par sa chapelle romane et sa vue directe sur le fleuve de l’Ebre.
Deltebre en 3 jours
Jour 1
En faisant le tour de Deltebre, au bord de l'Èbre, vous passerez devant l'Ecomuseu. La visite du jardin écologique avec des informations sur la culture du riz s'avère être une introduction informative pour découvrir la péninsule. En effet, dans le delta de l'Èbre, riche en eau, la culture de cette céréale est une longue tradition. L'accent est également mis sur le problème des déchets qui polluent nos océans. Des aquariums peuplés des poissons que l'on trouve sur la côte complètent l'expérience adaptée aux enfants. Ensuite, vous ferez une promenade à vélo jusqu'aux dunes de la Punta del Fangar, située à 10 km au nord de Deltebre. Une route mène à la pointe El Diamant. Le vaste paysage de dunes offre des sites de nidification à de nombreux oiseaux. Elles sont protégées au même titre que les eaux environnantes. Il est toutefois permis de barboter sur la longue plage de sable doré, tout comme de se promener jusqu'au phare. Avec un peu de chance, vous assisterez même à un mirage là où le paysage du delta de l'Èbre se reflète sur la mer.
Jour 2
Une journée en pleine nature vous attend au parc naturel du delta de l'Èbre. La zone protégée parsemée de lagunes à l'extrémité de la péninsule attire de nombreux oiseaux à observer lors d'une promenade à pied ou à vélo. Dans les lagunes peu profondes de la zone humide la plus importante de Catalogne, les flamants roses attendent leur proie. Non loin de l'embouchure de la rivière se dresse le Mirador del Zigurat en bois. Grimpez en haut de la tour pour profiter d'une vue imprenable sur l'avifaune. Dans les environs, vous pouvez faire des promenades à cheval guidées ou non sur la vaste plage. La Platja de la Marquesa ou la Platja de la Bassa de l'Arena vous invitent à la baignade. Pour varier les plaisirs sur le chemin du retour, visitez le parc Deltaventur près de l'Èbre. Dans ce centre de sports d'aventure, vous pouvez tester de multiples activités de loisirs comme le tir à l'arc, le canyoning, le stand up paddle, le quad et le paintball. En outre, vous y trouverez un petit zoo où les enfants pourront caresser les animaux.
Jour 3
À moins de 15 km à l'ouest de Detebre, Amposta est facilement accessible à vélo. Le pont suspendu Penjant Amposta, qui enjambe l'Èbre, fait partie des curiosités. Vous découvrirez un lieu mystique au sud de la ville avec la forêt vierge autour des sources Ullals de Baltasar. Après une pause, vous continuez votre route vers le parc national Llacuna de la Tancada. Après un peu plus de 17 km à travers un paysage magnifique, vous atteignez la côte au sud de la lagune El Clot riche en flamants roses. Un étroit pont terrestre relie les ruines pittoresques de la Torre de Sant Joan à la plage : un endroit de rêve. À l'est, le musée en plein air MónNatura Delta de l'Ebre vous attend sur la Llacuna de la Tancada, avec d'anciens bassins salins destinés à l'extraction du sel. On y trouve également l'une des huttes traditionnelles au toit de chaume des pêcheurs ou des riziculteurs. Vous ferez une croisière sur la lagune à bord d'un petit bateau pour voir de près les oiseaux. Des jumelles sont disponibles sur place.
Deltebre: climat
Dès le mois de mai, Deltebre bénéficie d'un climat idéal pour les excursions : les températures sont comprises entre 11 et 15 °C, et le soleil brille pendant dix heures par jour. De mai à juillet, vous pouvez profiter de onze à douze heures d'ensoleillement. En juillet et août, les températures moyennes de 25 °C sont idéales pour des vacances balnéaires. La température de l'eau est comprise entre 20 et 25 °C jusqu'en octobre. La pluie tombe rarement en été. De mai à août, il pleut en moyenne deux à quatre jours par mois. Le mois d’octobre, qui compte 7 jours de précipitations, est le plus pluvieux.