Peñiscola: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Le long du littoral méditerranéen espagnol, entre Barcelone et Valence, s'étend sur environ 200 kilomètres la pittoresque Costa del Azahar, également appelée la côte de la fleur d'oranger. Ici, d'interminables plages de sable et des criques de rêve promettent des vacances balnéaires inoubliables. L'un des plus beaux endroits de la Costa del Azahar est la station balnéaire de Peñíscola.

Peníscola

Peñiscola: sites touristiques incontournables

Le château de Peniscola

Le château de Peniscola

Peniscola est une ville espagnole très appréciée de la région de Valence. Elle possède un château pittoresque qui, avec la vieille ville, se dresse sur un rocher à 64 mètres surplombant la Méditerranée. Le château des Templiers a été achevé en 1307. Le château est bien conservé et, outre son atmosphère méditerranéenne, il fournit des informations intéressantes avec son grand hall d'entrée, une place pour les parades, des écuries et même des appartements pontificaux. Les jolis murs clairs de la forteresse donnent en outre sur une vue imprenable sur la mer.

Locations de vacances à proximité : Le château de Peniscola
panorama peniscola

Bufador

On appelle Bufador ou El Bufador un tunnel naturel dans le rocher de la ville de Peniscola, dans la région espagnole de Valence. La mer y entre et en sort en permanence, ce qui donne lieu à un jeu d'eau intéressant toujours renouvelé. Les jours de tempête, l'eau jaillit et gronde parfois comme d'imposantes fontaines, car elle traverse le tunnel avec beaucoup de pression. Cette particularité géologique doit son nom au bruit de tonnerre qu'elle produit et qui évoque un ronflement.

Locations de vacances à proximité : Bufador
Le phare de Peniscola

Le phare de Peniscola

Dès le Moyen-Âge, la ville de Peniscola a joué un rôle important. Aujourd'hui encore, de nombreux bâtiments témoignent de cette époque glorieuse. Le phare se trouve à la pointe d'une péninsule qui s'avance loin dans la Méditerranée. Revêtu de blanc, le phare s'élève à 56 mètres vers le ciel et est depuis 1899 l'un des symboles de la ville. Dès 1929, il fonctionne à l'électricité, ce qui lui permet d'atteindre une visibilité de 23 miles nautiques.

Locations de vacances à proximité : Le phare de Peniscola
La tour de Badum

La tour de Badum

La tour de Badum, tour de guet, a été construite dès 1506. Sans aucune porte, mais pourvue uniquement de quelques petites fenêtres, elle mesure 5,75 mètres de diamètre pour une hauteur de 11 mètres. Les murs parfaitement conservés font près d'un mètre d'épaisseur. La meilleure façon d'atteindre la tour de Badum est une longue randonnée à travers le pittoresque parc naturel. Elle est située au sommet d'une falaise de près de 100 mètres de haut surplombant la Méditerranée, ce qui vous permet de profiter d'une vue panoramique de rêve.

Locations de vacances à proximité : La tour de Badum
vieille ville peniscola

La Casa de las Petxines

La vieille ville de Peniscola s'avance dans la Méditerranée dans un prolongement de la côte et est entourée d'eau turquoise sur trois côtés. Située sur un énorme rocher, elle ravit ses visiteurs avec ses petites ruelles et ses bâtiments anciens. La Casa de las Petxines se remarque au premier coup d'œil. La maison, construite à la main au milieu du XXe siècle, se distingue surtout en raison de sa façade unique recouverte de coquillages locaux.

Locations de vacances à proximité : La Casa de las Petxines
Le parc d'artilleria peniscola

Le parc d'artilleria

Le parc d'artilleria est ouvert tous les jours de tôt le matin à tard le soir. Flânez au pied des palmiers et observez les murs de la forteresse, vieux de plusieurs siècles. Autrefois, on y entreposait des armes pour pouvoir se défendre contre les attaques maritimes. Le château de Peniscola est directement attenant au jardin. Achevé dès 1307, le Castillo de Peniscola a encore servi de forteresse jusqu'au XIXe siècle. Aujourd'hui, il est ouvert aux visiteurs et est également utilisé comme lieu de tournage.

Locations de vacances à proximité : Le parc d'artilleria

La chapelle Santa Anna de Peníscola

Dans le centre historique de Peníscola, sur la côte méditerranéenne valencienne, flânez et découvrez la Santa Anna de Peníscola. La petite chapelle est un peu cachée et encadrée au milieu des vieilles ruelles. Une grille métallique offre une vue sur l'intérieur de la chapelle avec un autel et une sculpture de la Vierge.

Le Castell de Santa Magdalena de Polpís

Dans l'arrière-pays de Peñíscola, vous découvrirez le Castell de Santa Magdalena de Polpís lors d'une randonnée à travers le paysage méditerranéen. Visibles de loin, les ruines du château médiéval s'étendent sur une colline. Ainsi, lors de votre visite, vous aurez un aperçu du passé, tout en profitant d’une magnifique vue panoramique sur la région de vacances.

Le Parc Naturel de la Sierra de Irta

Le Parc Naturel de la Sierra de Irta, près de Peñíscola, offre une nature méditerranéenne préservée avec des sommets accidentés, des criques isolées et des plages loin de la foule. Des sentiers de randonnée et des pistes cyclables traversent des maquis parfumés avec vue sur la mer et mènent à d'anciennes ermitages et châteaux. Un refuge idéal pour les amoureux de la nature à la recherche de tranquillité et de connexion avec la nature, loin du bruit de la ville

L'Ermita de Sant Antoni

L'Ermita de Sant Antoni, située en dehors de Peñíscola, est une humble ermitage dédié à Saint Antoine, offrant un refuge paisible loin de l'agitation touristique. Elle représente l'héritage spirituel de la région et permet aux visiteurs de se recueillir et de méditer au milieu de la nature espagnole avec vue sur la mer Méditerranée.

Jour 1

Vous découvrirez l'un des plus beaux villages d'Espagne, riche d'un héritage historique de trois millénaires de colonisation, en Espagne sur la côte de la fleur d'oranger. En vous promenant dans la vieille ville de Peníscola, vous arriverez tôt ou tard à l'imposante forteresse qui trone sur la colline. Le château des Templiers a été construit au XIIIe siècle sur les ruines d'une construction mauresque antérieure. Il a servi de résidence aux papes Benoît XIII et Clément VIII pendant le grand schisme. Ensuite, vous flânerez dans le Parque de Artilleria, près du château. Dans le jardin joliment aménagé, on peut voir des canons, mais aussi des rapaces. Également de style gothique, l'église paroissiale Santa Maria mérite une visite, notamment pour les reliques pontificales de l'époque où elle était une ville de résidence. Non loin de là, le Museu de la Mar vous informe sur l'histoire de la pêche et de la navigation de la localité. Les enfants se réjouissent des aquariums riches en poissons. Presque à côté, le musée de la magie enchante petits et grands avec des tours et des spectacles.

Jour 2

Aujourd'hui, vous ferez une excursion dans le Parque natural de la Sierra de Irta, au sud de votre lieu de vacances. Lors d'une randonnée ou d'un tour en VTT à travers les forêts méditerranéennes, vous arriverez aux ruines du Castell de Santa Magdalena de Polpís, qui date de l'époque mauresque. Du haut de la colline, votre vue se perd dans le lointain. Au sud-ouest du parc naturel se dresse le Castell d'Alcalà de Xivert, datant du XIIe siècle, que les Templiers ont conquis sur les Maures. Si vous vous promenez le long du littoral, des criques cachées vous invitent à vous baigner dans la Méditerranée, comme la Platja d'Ull de Bou, à l'ombre de l'emblématique Torre Badum. Vous passerez le reste de la journée à la Playa de Peníscola, une longue plage de sable située au nord de la vieille ville. Sur place, il est possible de louer des canoës et des kayaks pour pagayer le long de la côte méditerranéenne.

Jour 3

Vous partez pour le Laberinto más grande de España, situé à 6 km au nord-ouest, qui promet de l'amusement pour toute la famille. Trouverez-vous votre chemin dans ce labyrinthe de haies ? Des dinosaures grandeur nature sont également présents sur le site. Ensuite, vous faites une pause au kiosque pendant que les enfants explorent l'aire de jeux. À 6 km au nord-est, l'attraction suivante vous attend : le Jardín del Papagayo. Les perroquets aux couleurs chatoyantes ne sont pas les seules stars du parc animalier. Il abrite d'autres oiseaux comme des toucans, des papillons aux couleurs vives, des kangourous en liberté et des tortues. Les oiseaux dans les enclos accessibles se laissent nourrir par les visiteurs avec des graines de tournesol et viennent se poser sur la main. Un autre point fort est le sentier d'aventure, où les enfants peuvent grimper à leur guise. De retour à Peníscola, vous vous arrêterez près du port, au niveau de la cavité naturelle appelée Bufador. Ici, des flots d'eau jaillissent dans un rugissement. Vous pouvez aussi flâner à la Casa de las Conchas, une maison recouverte de coquillages.

Peñiscola: climat

Le climat de Peñíscola, ainsi que celui de toute la Costa del Azahar, est méditerranéen, avec des étés secs et chauds et des hivers doux. La meilleure période pour voyager est d'avril à octobre. Les précipitations sont rares et les températures se situent alors entre 22 et 32 °C. Les mois les plus chauds sont juillet et août, avec une moyenne de 30 °C. Les plus froids sont les mois de janvier et février, avec des températures minimales de 10 °C environ. La Méditerranée offre des conditions de baignade idéales du printemps à l'automne, avec des températures de l'eau comprises entre 16 et 25 °C. Même dans la plus grande chaleur de l'été, une légère brise marine permet toujours de se rafraîchir.