Finlande: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
La Finlande séduit par ses vastes paysages, ses forêts denses de taïga et ses lacs. Il est possible de passer la nuit au bord de ces lacs dans l'une des cabanes en rondins traditionnelles avec sauna. Plus au nord, découvrez la culture des Samis, peuple autochtone, et descendez les pistes de ski de haute altitude. Des sites urbains incontournables vous attendent à Helsinki, Tampere et Turku.
SOMMAIRE
Finlande: ses 8 plus beaux sites naturels
Le parc national de Nuuksio
Le parc national de Nuuksio riche en forêts et en lacs est à deux pas d'Helsinki. En été, il est possible de passer d'un plan d'eau à l'autre, de se baigner et de se détendre lors d'un sauna dans une cabane en rondins au bord de l'eau. Le lac Holma-Saarijärvi et le lac Mustalampi sont particulièrement appréciés. Nuuksio est souvent utilisée comme destination d'excursion pour le week-end. En quelques minutes depuis les grandes villes finlandaises, vous arrivez au cœur de la nature et vous trouvez le calme au bord des lacs. On peut alors monter sur un bateau depuis des pontons et même, en saison, pêcher des poissons dans les lacs.
Le Lac Saimaa
La région des lacs de Saimaa, située au sud-est de la Finlande comprend plus de 14 000 îles. Le lac Saimaa, au sud de cette région des lacs, est le plus grand de tous. Il est connu à la fois pour ses paysages à couper le souffle et sa tranquillité parfaite. Le lac Saimaa et l'ensemble de la région des lacs sont une destination touristique très appréciée, avec de nombreux hébergements de rêve. C'est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Les magnifiques paysages autour du lac se laissent merveilleusement découvrir lors de randonnées à pied ou à vélo, ainsi qu'en canoë ou même en voilier.
Le parc national de Pallas-Yllästunturi
Dans le parc national de Pallas-Yllästunturi, les paysages de la Laponie vous attendent : des chaînes de fjells pittoresques, des forêts de taïga denses, de douces collines de la toundra. Vous pouvez accéder à la réserve en passant notamment par des communes comme Kolari et Kittilä. Des entreprises y organisent des excursions en motoneige, en traîneau à chiens, des randonnées. De nombreux vacanciers se rendent dans le parc national de Pallas-Yllästunturi en hiver. De septembre à mars environ, il est possible, avec un peu de chance, d'observer les fascinantes aurores boréales dans le ciel. De plus, vous en apprendrez plus sur la culture des Samis, rencontrerez des rennes, des huskys et des élans. Les motoneiges sont un moyen de transport formidable pendant la saison froide.
Le parc national d'Oulanka
Les rivières Oulankajoki et Kitkajoki façonnent le paysage du parc national d'Oulanka. Parfois, elles serpentent tranquillement à travers le parc créé en 1956, parfois elles se précipitent de manière rapide et incontrôlée à travers des vallées en forme de gorges et se jettent dans des chutes d'eau rugissantes. Découvrez-les lors d'excursions de pêche et de descentes en eaux vives. Au milieu des marais, des landes et des forêts d'épicéas et de pins à perte de vue, des itinéraires de randonnée balisés et de nombreux ponts suspendus vous ouvrent également la voie à travers cette nature sauvage et primitive. Des rennes et des ours bruns rôdent aux alentours. Pour en savoir plus sur la faune et la flore variées du parc national, visitez les centres d'information des visiteurs d'Oulanka et de Karhunkierros (qui signifie sentier de l'Ours), situés sur le sentier de grande randonnée de l'Ours.
Le Haltitunturi
Situé à l'extrémité nord-ouest de la Finlande, le Halti est l'une des plus grandes attractions naturelles de Laponie. Il se trouve dans la région de Käsivarsi, l'une des plus désertes et les plus authentiques du nord de l'Europe. Le fjell est considéré comme une destination à la fois charmante et exigeante pour les randonnées et les expéditions à ski. Le Halti se trouve sur le territoire de la commune d'Enontekiö. C'est l'endroit idéal pour admirer les aurores boréales, observer les rennes et s'immerger dans la vie proche de la nature du peuple autochtone des Samis. Le petit village de Kilpisjärvi, qui fait partie d'Enontekiö et possède son propre centre de ski de fond, est un point de départ apprécié pour les randonnées sur le Halti.
YYyteri
À environ 17 km du centre de Pori, se trouve la plage d'Yyteri qui s'étend sur 6 km. Pour accéder à l'eau, il faut traverser des dunes impressionnantes. C'est à juste titre que la plage porte le surnom de « Riviera finlandaise » : sur la rive en pente douce, vous vous sentirez comme au bord de la Méditerranée. Ici, les enfants jouent en toute insouciance. En raison des conditions de vent favorables, la plage est appréciée des véliplanchistes et des kitesurfeurs. Les amateurs de baignade sans maillot de bain trouveront une zone naturiste spécifique. La meilleure période de vacances pour se baigner est juillet et août : Si vous souhaitez pratiquer votre swing pendant vos vacances en Finlande, un terrain de golf est à votre disposition.
Les chutes d'eau gelées de Korouoma
Le parc naturel de Korouoma est situé près de la ville de Rovaniemi, dans la région de Laponie, au nord de la Finlande. L'une de ses plus grandes attractions est la présence de gigantesques chutes d'eau gelées, dont certaines atteignent 60 mètres de haut. Elles offrent une vue imposante et parfois même féerique. Dans ce parc naturel, outre les cascades figées dans la glace, on peut explorer d'immenses gorges et des forêts enneigées. Différentes visites guidées professionnelles sont proposées. L'équipement, comme les raquettes nécessaires, et les repas sont fournis afin que vous puissiez profiter pleinement et de manière authentique de la magnifique nature du cercle polaire.
L' archipel de Turku
Les visiteurs de l'archipel de Turku utilisent les navettes au départ de la ville finlandaise jusqu'à Åland et la Suède, afin de mieux profiter de la vue sur les nombreuses petites îles de l'archipel. En outre, il est possible de se rendre directement sur les îles avec un petit bateau et de s'installer dans l'une des cabanes en rondins traditionnelles. Les îles de l'archipel de Turku sont un véritable paradis naturel qui peut être utilisé pour diverses activités. La région se prête au voilier et à l'aviron. En saison, les vacanciers aiment venir pêcher au large de la ville finlandaise de Turku. Par temps chaud, il est même possible de se baigner.
Finlande: climat
Pour les activités telles que la randonnée, la voile et le vélo, nous vous recommandons de vous y rendre l'été, entre fin juin et début septembre. À cette période, les températures moyennes s’élèvent à environ 20 °C au sud et 16 °C au nord. Et à partir de septembre, il est possible de contempler des aurores boréales en Laponie. La saison de ski démarre également entre fin octobre et début novembre. Les températures descendent alors bien au-dessous de zéro pour atteindre -20 °C. Sur le littoral d'Oulo, de Turku et d'Helsinki, le climat est en revanche plus doux. Même en décembre, le thermomètre passe rarement au-dessus des 2 °C.
Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.
Article