Cavalaire: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
La Côte d'Azur, également appelée riviera française dans le langage populaire, se situe dans le sud de la France, au bord de la Méditerranée. En raison de la proximité de Nice et des magnifiques plages de la Méditerranée, des endroits comme Cavalaire sont des destinations populaires, que ce soit pour des vacances d'été ou pour un voyage à d'autres moments de l'année.
SOMMAIRE
Cavalaire: sites touristiques incontournables
Le sentier du Fenouillet
Le parc animalier séduit par sa nature préservée traversée uniquement par quelques sentiers de randonnée. Marchez sur ceux-ci le long de la côte et découvrez également la faune locale. On y trouve notamment des tortues, des cigales et des lézards. Suivez les itinéraires balisés du sentier du Fenouillet vers l'une de ses plages de rêve, en passant devant des palmiers, des eucalyptus et des tamaris. La crique de Bonporteau, dans le parc animalier, est par exemple considérée comme un petit paradis.
Le port de Cavalaire
Le port Heraclea (c'est son nom officiel) est le lieu d'accostage de plusieurs petits yachts et bateaux privés. Quelques grands voiliers, à bord desquels il est possible de faire des excursions sur la Méditerranée vers Cannes ou Monaco, y font également escale. Sur le port de Cavalaire-sur-Mer, de très bons restaurants proposent des spécialités françaises, dont des plats de poisson, qui sont très appréciés. En été, il est recommandé d'aller à la plage du centre-ville ou à celle des Amphores.
La plage de Bonporteau
Au sud de Saint-Tropez, la plage de Bonporteau est réputée calme et familiale. Vous pourrez vous y détendre et profiter d'une ambiance décontractée. Quelques cafés, bistrots et bars sont accessibles à pied. Pendant les mois les plus chauds (de mai à septembre), les vacanciers profitent de températures pouvant dépasser les 25 °C et la Méditerranée turquoise offre un rafraîchissement bienvenu. Faites de la plongée avec tuba le long de la côte et découvrez la variété du monde sous-marin.
La plage du centre-ville
Située entre Toulon et Cannes, la plage du centre-ville est réputée pour son ambiance décontractée et familiale. En été, elle est très fréquentée et les vacanciers y profitent d’une multitude d'activités sportives. Détendez-vous au soleil, construisez des châteaux de sable spectaculaires ou essayez-vous au ski nautique ou au scooter des mers. Il est également possible de louer des paddles et des pédalos pour découvrir le paysage côtier à sa guise.
Le Barrage de la Verne
Construit en 1991, le barrage de la Verne alimente la région du golfe de Saint-Tropez en eau potable rafraîchissante et est un lieu de promenade apprécié, avec les montagnes, collines, forêts denses et prairies humides environnantes. À 8 kilomètres à l'est du barrage se trouve le petit village de Cogolin. Le patrimoine culturel et l’artisanat créatif du lieu vous séduiront. Dans le sud, des plages de sable de rêve invitent les visiteurs de la Côte d'Azur à la baignade en été.
Excursion à Saint-Tropez
Cavalaire sur Mer se trouve à environ une demi heure de Saint Tropez en voiture mais la mythique station balnéaire est aussi accessible par bateau. C'est une destination à découvrir pour se balader sur le mythique port qui accueille de superbes yachts ou prendre de la hauteur à la citadelle de Saint Tropez pour de superbes points de vue. Cette coquette ville portuaire à l'ambiance mondaine est l’une des stations balnéaires les plus célèbres du monde – ce qu’elle doit à la légende du cinéma, Brigitte Bardot.
Cavalaire: endroits secrets
Sentier du Fenouille
Le Sentier du Fenouillet à Cavalaire-sur-Mer offre une magnifique opportunité de découvrir la nature au cœur du Golfe de Saint-Tropez. Le sentier d'environ 4,55 km présente un dénivelé de 119 mètres. La visite commence au Chemin de Bonporteau à Cavalaire et mène à la Maison Foncin. En chemin, vous pourrez profiter de vues incroyables sur les îles d'Or.
Excursion dans la baie de Bonporteau
À un peu plus d'un kilomètre à l'ouest de Cavalaire-sur-Mer, profitez d’une journée de rêve à la plage, dans la baie de Bonporteau. Encadrée par des falaises boisées, elle s'étend sur du sable fin. La mer calme et limpide invite à la baignade et au snorkeling. Le chemin de plongée sous-marine est un incontournable : des bouées colorées avec des informations jalonnent les stations.
Découvrir des trésors maritimes sur le sentier sous-marin près de Cavalaire
Le sentier sous-marin de la plage de Bonporteau fait partie des principales attractions autour de Cavalaire-sur-Mer. Sous la conduite d'un professionnel, vous découvrirez le sentier balisé par des bouées sur les fonds marins de la zone protégée du golfe de Saint-Tropez. Prévoyez vos masques de plongée, palmes, tuba, serviette et éventuellement une combinaison de protection contre le froid. Vous n'avez pas besoin de réserver.
Oppidum du Mont-Jean
L'oppidum du Mont-Jean est un site archéologique d'importance historique. Il a été construit par les Ligures entre le VIe et le IVe siècles avant J.-C. Il témoigne des débuts de la colonisation et du développement culturel dans cette région. L'oppidum du Mont-Jean offre une vue unique sur la baie de Cavalaire, le golfe de Saint-Tropez et le massif des Maures.
Cavalaire en 3 jours
Jour 1
Directement sur la Côte d'Azur se trouve le charmant village de Cavalaire-sur-Mer, qui compte près de 7 500 habitants. La commune est une destination de vacances très prisée et attire des voyageurs du monde entier, surtout à la belle saison. Son point fort : la plage de sable d'environ 3 kilomètres de long, encadrée de chaque côté par des rochers massifs. Entre avril et octobre, les températures sont suffisamment élevées pour que vous puissiez vous baigner dans la Méditerranée et prendre le soleil sur la côte. De nombreux cafés et restaurants sont accessibles à pied et vous permettent de reprendre des forces. Pendant la saison douce, entre novembre et mars, il est recommandé de faire de longues promenades sur la plage et dans le charmant port. Flânez sur la promenade ou allez au sud vers les zones plus calmes de la plage. Ici, les plages de Bonporteau et des Amphores sont les plus appréciées des habitants.
Jour 2
Pour votre deuxième jour à Cavalaire-sur-Mer, il est recommandé de faire une excursion sportive. Que ce soit à pied ou à vélo, vous avez le choix entre de nombreuses destinations passionnantes. Pendant la saison chaude, certains sports nautiques sont très appréciés, et notamment la plongée et la voile, mais aussi le stand-up paddle. Si vous avez pris votre vélo avec vous ou si vous en avez loué un sur place, ne manquez pas de faire une excursion jusqu'au Col du Canadel. Vous traverserez des paysages pittoresques le long de la côte provençale et serez récompensé par une vue panoramique incroyable sur la Côte d'Azur. Profitez de randonnées variées à travers la nature intacte de l’intérieur des terres, quelle que soit la saison. L'itinéraire de Cavalaire-sur-Mer jusqu'au moulin Saint-Roch est considéré comme un incontournable. Le Moulin Saint-Roch a été construit dès le 16e siècle et a été conservé dans son état d'origine jusqu'à aujourd'hui.
Jour 3
Des destinations plus lointaines sont rapidement accessibles en voiture. Lors de votre troisième jour à Cavalaire-sur-Mer, visitez Marseille ou Toulon à l'ouest, et Cannes, Nice ou Monaco à l'est. Une bonne heure suffira pour parcourir les 60 kilomètres qui vous séparent de Toulon. Sur place, le chef-lieu du Var vous offre de nombreuses attractions touristiques. Prévoyez plutôt plusieurs heures pour la visite de la ville et commencez votre promenade par la place centrale de la Liberté, considérée comme le cœur de Toulon. De là, vous pouvez vous promener vers l'imposant Opéra ou le Musée de la Marine, visiter la rade de Toulon ou découvrir l'impressionnante cathédrale de Notre-Dame-de-la-Seds. Prenez tout votre temps et installez-vous dans un café ou un restaurant de la vieille ville pour y admirer les façades décorées, les ruelles historiques et bien d'autres choses encore.
Cavalaire: climat
La Côte d'Azur se caractérise par des étés chauds et des hivers relativement doux. Les températures atteignent en moyenne 28 °C entre juin et août. L'eau est alors généralement agréablement rafraîchissante, avec une température de 20 à 21 °C. Des activités telles que les sports nautiques et les cours de plongée permettent de changer de la plage. Pendant l'hiver, les températures moyennes se situent entre 5 et 10 °C et restent douces, l'idéal pour les randonnées. Si vous décidez de parcourir les Alpes toutes proches, vous pourrez profiter du ski alpin, du ski de fond et du snowboard.