Fréjus: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Fréjus, ville animée de la Côte d'Azur, offre un mélange parfait de visites culturelles et de détente en bord de mer. Marchez sur les traces des Romains en visitant l'amphithéâtre antique, puis détendez-vous sur la plage située sur le boulevard d'Alger.

ville de fréjus

Fréjus: sites touristiques incontournables

Cathédrale Saint-Léonce Fréjus

La Cathédrale Saint-Léonce

Si vous cherchez un lieu de détente à Fréjus, retirez-vous dans le cloître de la Cathédrale Sainte-Léonce. Il est situé dans une cour intérieure ensoleillée dans l'aile des chanoines de la cathédrale. Le baptistère du Ve siècle est l'un des éléments les plus anciens de l'église. Prenez le temps de faire le tour de la cathédrale et de découvrir de nombreux trésors artistiques. L'un d'entre eux est le retable de Jacobus Durandi, décoré de riches ornements en or. Le panneau « l'Assomption » du XVIe siècle vaut également le coup d'œil.

Locations de vacances à proximité : La Cathédrale Saint-Léonce
port de fréjus

Port Fréjus

Le quartier du port de la ville de Fréjus, dans le sud de la France, est un lieu d'excursion très apprécié qui attire de nombreux visiteurs, surtout l'été. On peut y déguster de délicieuses spécialités, observer l'animation qui y règne ou se détendre sur la plage de la base-nature. En été a lieu le festival du port, qui comprend, outre des feux d'artifice à couper le souffle, un marché nocturne et diverses manifestations. Les jours de fête comme Noël ou le Nouvel An, le port de Fréjus est également très coloré.

Locations de vacances à proximité : Port Fréjus
amphithéâtre de fréjus

Les arènes de Fréjus

Construites au 1er siècle, les arènes d'origine pouvaient accueillir environ 12 000 spectateurs qui assistaient à des combats de gladiateurs et de taureaux, à des exécutions ou à des combats de fauves. Au cours de l'histoire, l'amphithéâtre a servi de carrière et de décharge avant d'être restauré. Aujourd'hui, il ne reste que peu de traces des origines romaines de l'amphithéâtre. Une galerie au rez-de-chaussée raconte son histoire. La tribune située au cœur de l'arène était réservée aux personnalités de haut rang. Les visiteurs apprécient l'acoustique particulière lors des événements en plein air.

Locations de vacances à proximité : Les arènes de Fréjus
vieille ville fréjus

La vieille ville de Fréjus

La vieille ville de Fréjus a été fortement marquée par les Romains. L'amphithéâtre, haut de 28 mètres, accueille aujourd'hui des manifestations culturelles. L'aqueduc romain, la cathédrale romane Saint-Léonce et le port de plaisance pittoresque sont également des sites appréciés. Plusieurs plages jouxtent le port de plaisance. La plage de sable la plus longue et la plus large est la plage des Sablettes. Pour les vacanciers actifs, un club de sports nautiques se situe sur la plage de la République. La plage du Pacha n'est accessible qu'à pied.

Locations de vacances à proximité : La vieille ville de Fréjus
plage de fréjus

La plage de Fréjus

La plage de Fréjus, proche du centre, est accessible par le boulevard d'Alger et le boulevard de la Libération. De cet endroit, vous avez une vue magnifique sur le port. Une plage très appréciée des familles s'étend du port jusqu'à Saint-Aygulf. Du port à la station balnéaire de Saint-Raphaël, une promenade le long du bord de mer invite à la flânerie. Vous y trouverez de nombreux magasins et restaurants. Les amateurs de sports nautiques trouveront leur bonheur sur les plages de Fréjus. Faites votre choix parmi le jet ski, la plongée, le snorkeling et le stand-up paddle.

Locations de vacances à proximité : La plage de Fréjus
Pagode bouddhiste Hông Hiên Tû

Pagode bouddhiste Hông Hiên Tû

Au fil des années, plusieurs bâtiments ont été ajoutés à la pagode bouddhiste Hông Hiên Tû. Elle est nichée dans un parc charmant dont la végétation luxuriante contribue à l'exotisme de l'édifice. Plus d'un siècle après son inauguration, la pagode est devenue une attraction touristique. En tant que plus ancien temple bouddhiste d'Europe, la pagode Hông Hiên Tû revêt également une importance historique. De nombreuses statues agrémentent le parc. La plus grande d'entre elles est une copie de la statue de Bouddha de deux mètres de haut de la pagode Thiên Mụ au Vietnam.

Locations de vacances à proximité : Pagode bouddhiste Hông Hiên Tû

Villa Aurélienne

Au milieu du vaste Parc Aurélien, à Fréjus, se dresse la Villa Aurélienne, qui fut un château en 1887. L’édifice de style palladien sert aujourd'hui de centre culturel et peut être visité sur rendez-vous ou lors de vernissages. Découvrez, dans le charmant jardin botanique, les vestiges d'un aqueduc datant de l'époque romaine.

Découvrir la culture balnéaire de l'Antiquité : Porte d'Orée

Au cœur de Fréjus, près du port antique de l'époque romaine, se dressent les vestiges des thermes gallo-romains du IIIe siècle. Considérée comme une porte, la construction provient d'une arcade en grès et en briques qui menait au frigidarium (bassin d'eau froide). Des panneaux d'information vous révèlent à quoi ressemblait cet endroit autrefois.

Balade à La Chapelle Saint-Roch

À vélo, vous aurez vite fait de parcourir les 12 km qui séparent Fréjus de Roquebrune-sur-Argens, située au nord-ouest. La chapelle Saint-Roch, datant du XIIe siècle, constitue une belle destination. Les habitants l'ont dédiée au XIVe siècle au saint patron contre la peste. Les environs invitent à des randonnées à travers la végétation méditerranéenne.

Musée archéologique de Fréjus

Des découvertes exceptionnelles comme l'Hermès bicéphale font du Musée archéologique de Fréjus un lieu incontournable. Et la mosaïque de la panthère en est l’un des points forts. À l'époque romaine, le site était un centre de fabrication de céramique, et c'est son histoire, ainsi que les techniques de fabrication d'amphores et de terracotta, que vous découvrirez dans les salles.

Jour 1

Sur la Côte d'Azur française, entre Cannes et Saint-Tropez, la ville portuaire de Fréjus, riche en traditions, séduit par ses monuments impressionnants et son histoire romaine captivante. La ville mêle avec brio vacances balnéaires et culture. Les visites touristiques à Fréjus commencent généralement par l'amphithéâtre romain au nord-ouest de la vieille ville. Cet imposant édifice du Ier siècle attirait autrefois jusqu'à 10 000 spectateurs venus assister à des combats de gladiateurs brutaux et des chasses sanglantes d'animaux sauvages. Aujourd'hui, les spectacles qui y sont organisés sont moins brusques. En été, vous pouvez y assister à différents événements, notamment des concerts de célébrités. Mais les anciens Romains pouvaient aussi se passionner pour l'art subtil. Dans le théâtre romain, situé à quelques pas, les poètes, musiciens et acteurs de l'époque présentaient leurs œuvres. À un jet de pierre du théâtre, vous découvrirez une autre construction marquante de l'époque romaine : l'aqueduc. Ce chef-d'œuvre architectural date probablement aussi du Ier siècle et guidait l'eau jusqu’à Fréjus.

Jour 2

Il est préférable de prévoir une journée supplémentaire pour découvrir les curiosités particulières de la vieille ville de Fréjus. Rien que dans la cathédrale Saint-Léonce, dans le centre, vous prendrez certainement le temps de contempler les nombreuses œuvres d'art extraordinaires. L'ancien siège épiscopal du XIe siècle avec le baptistère, la maison du prévôt et le cloître, fascine par ses statues magistrales et ses peintures artistiques des XVIe et XVIIe siècles. Le cloître à deux étages avec des colonnes doubles en marbre date du XIIIe siècle. Son plafond à caissons en bois richement orné est une œuvre d'art filigrane. Face à la cathédrale, le musée archéologique invite à faire un voyage intéressant à l'époque romaine. Émerveillez-vous devant la multitude de statues, de mosaïques, d'objets d'art et d'objets du quotidien. Des expositions temporaires présentent également des artefacts provenant d'autres sites de fouilles. La riche histoire de la ville et de la Provence est relatée par le musée de la ville, situé dans une sublime maison bourgeoise de la rue Jean Jaurès. Le parc Aurélien, avec la Villa Aurélienne qui accueille régulièrement des expositions de photos, est une oasis de verdure paisible où il fait bon se détendre.

Jour 3

Parmi tous les styles architecturaux français, celui de la mosquée Missiri, à la limite nord du Fréjus, rue du Malbousquet, semble presque irréel. Cette forteresse laïque, avec ses six tours massives et ses hauts remparts, était un centre militaire des tirailleurs sénégalais, un corps d'infanterie coloniale de l'armée française. Après tant de culture et d'histoire, une visite du parc zoologique à l'extrémité nord de Fréjus s'impose, surtout pour les familles. Il abrite environ 400 animaux de plusieurs continents. Grâce à des animations ludiques et divertissantes, vos enfants apprendront des choses passionnantes sur le mode de vie des lions, des tigres, des hippopotames, des zèbres, des chimpanzés et d'une multitude d'oiseaux tropicaux. Que serait Fréjus sans les journées de baignade sur les plages toutes proches ? C'est surtout celle se trouvant à l'ouest du port qui est appréciée des familles, en raison de son rivage en pente douce. L'Aqualand, situé à la périphérie sud-ouest de la ville, offre une excellente alternative à la plage. L'immense parc aquatique avec ses nombreux toboggans, ses jeux d'eau et sa piscine à vagues promet un plaisir ultime.

Fréjus: climat

Si vous prévoyez un voyage à Fréjus pendant la haute saison, en juillet et août, vous pouvez vous attendre au meilleur temps : en été, la température de l'eau atteint 25°C ou plus. Même en octobre, vous pourrez encore vous baigner dans une mer à 20°C Le mois de juillet est le plus agréable, avec 12 heures d’ensoleillement par jour. Pour les voyages à la fin de l'automne et en hiver, prévoyez des vêtements imperméables, car il y a 9 jours de précipitations par mois. Grâce à un climat méditerranéen, les températures ne descendent pas au-dessous de 0°C, même en hiver.