Arcachon: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Arcachon, dans le sud-ouest de la France, offre les meilleures conditions pour des vacances combinant les plaisirs de la baignade et les découvertes culturelles. Les promenades sur la célèbre dune du Pilat et dans la forêt avoisinante y sont très appréciées. Lors de vacances dans cette station balnéaire, vous pourrez vous détendre au bord de l'Atlantique.
SOMMAIRE
Arcachon: sites touristiques incontournables
La Dune du Pilat
Environ deux millions de personnes affluent chaque année vers l'Atlantique pour admirer la dune du Pilat. Sa hauteur, comprise entre 100 et 115 mètres, est constamment modifiée par le vent. Les visiteurs atteignent le sommet par des escaliers, mais les plus téméraires marchent sur le sable. La dune du Pilat s'intègre dans un paysage sauvage et romantique composé d'une forêt de pins, d'un banc de sable et du bleu de l'Atlantique. Au pied de la dune, la plage de la Corniche vous invite à vous rafraîchir ou à vous promener.
La Basilique Notre-Dame
En 1722, la chapelle des marins en pierre a été construite à Arcachon. La basilique Notre-Dame de style néogothique, dont la construction a duré jusqu'en 1860, a été ajoutée à ce petit édifice. Aujourd'hui, la chapelle et l'église, élevées au rang de basilique par le pape Pie XII, constituent un sanctuaire marial très fréquenté. La sculpture de la Vierge à l'Enfant couronnée trône dans une niche de la chapelle décorée de peintures baroques. Le maître-autel de Notre-Dame est orné d'une grande fresque artistique. L'orgue restauré de la basilique mineure, créé en 1863, procure un plaisir auditif de premier ordre.
La plage d'Arcachon
En été, vous pouvez vous réjouir d'un climat agréable sur la plage d'Arcachon et des meilleures conditions pour vous baigner. De nombreux vacanciers sont attirés par la dune du Pilat. De là, on peut profiter de la vue sur la mer et les forêts du sud de la France. Outre la baignade et l'ascension de la dune, Arcachon offre de bonnes conditions pour des randonnées dans la région. Les forêts denses invitent à de longues excursions. Ceux qui le souhaitent peuvent explorer la région à vélo et faire un détour par Bordeaux.
L'Île aux Oiseaux
On suppose que l'île aux Oiseaux a été séparée de la presqu'île voisine du Cap Ferret au fil des marées. Sur l'île, des personnes vivent toute l'année dans des cabanes sans électricité ni eau. Les cabanes sur pilotis en bois, appelées chancas, sont l'emblème de l'île. Les ornithologues amateurs se rendent sur l'île pour admirer les quelque 150 espèces d'oiseaux qui y vivent. Des bateaux font régulièrement la navette au départ des communes environnantes, comme Arcachon, et proposent des tours de l'île. Les marais salants et les bancs de sable intacts forment une nature unique.
Le quartier de la Ville d'hiver
La première pierre de la Ville d'hiver a été posée dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Presque tous les styles architecturaux y sont représentés : en se promenant, on tombe aussi bien sur des villas néogothiques que sur de charmantes maisons en bois de style alpin. La villa Trocadero et la villa Alexandre Dumas méritent d'être mentionnées. Outre les villas, il y a d'autres curiosités à découvrir. Par exemple, la passerelle métallique peinte en bleu, construction à laquelle Gustave Eiffel a participé, ainsi que la plateforme d'observation Sainte-Cécile.
Le Banc d'Arguin
Le bleu de l'Atlantique enveloppe complètement le spectaculaire banc de sable et la houle change constamment sa forme. Les visiteurs peuvent contempler cette merveille depuis la plage ou s'imprégner de cette nature intacte lors d'excursions en bateau au départ d'Arcachon. Les amateurs d'oiseaux, en particulier, trouveront leur bonheur sur le banc de sable. En effet, la réserve naturelle est un lieu de nidification et d'hivernage pour les oiseaux locaux ainsi qu'un espace de repos pour d'innombrables oiseaux migrateurs, dont la sterne caugek. Des ostréiculteurs sont également actifs sur le banc d'Arguin.
Arcachon: endroits secrets
Le Domaine de Certes et Graveyron, un lieu de randonnée enchanteur
La côte du Bassin d'Arcachon forme le Parc national du Domaine de Certes et Graveyron. La réserve ornithologique abrite d'innombrables oiseaux, dont un grand nombre sur l'Île aux Oiseaux. De vastes plages de sable invitent à la baignade ou à la promenade, par exemple jusqu'à la dune du Pilat, qui culmine à 110 mètres. À l'intérieur des terres, vous traverserez des forêts de pins.
Excursion au Parc Mauresque
Au cœur d'Arcachon, la Ville d'Hiver abrite un petit bijou de verdure : le Parc Mauresque. Depuis la ville basse, un ascenseur vous mène facilement sur la colline boisée, où des chemins de promenade vous invitent à la flânerie. Entre les parterres de fleurs, les plantes tropicales et la roseraie, des statues font le bonheur des visiteurs ayant la fibre artistique. Les enfants adorent la jolie aire de jeux.
Observer les oiseaux à la Réserve ornithologique du Teich
Les passionnés d'oiseaux trouveront à 20 km à l'est d'Arcachon un véritable paradis de zones humides marécageuses, de prairies, de marais salants et de forêts, qui offrent un habitat à une avifaune variée. Vous pouvez explorer le site de 110 ha du bassin d'Arcachon par vous-même ou dans le cadre d'une visite guidée. Les sites d'observation vous permettent de vous approcher au plus près des animaux.
Une pause tranquille au Parc de la Chêneraie
Gujan-Mestras, la ville voisine d'Arcachon, offre avec le Parc de la Chêneraie un charmant bosquet urbain au bord du canal des Landes. Profitez du calme de la nature sous les chênes-lièges noueux qui bordent les chemins le long de l'eau. En plus des toilettes, vous y trouverez des tables de pique-nique et une aire de jeux moderne.
Arcachon en 3 jours
Jour 1
Commencez votre première journée à Arcachon par une attraction naturelle majeure. Au sud de cette magnifique ville côtière se dresse la plus grande dune d'Europe. D’une hauteur de 110 mètres et offrant une vue panoramique impressionnante sur l'Atlantique et le Bassin d'Arcachon, ce lieu est tout simplement spectaculaire. Vos enfants adoreront escalader la dune et jouer dans le sable fin et blanc. De la dune, on descend jusqu'à la mer. Vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux turquoise. Des voiliers se croisent devant le rivage. Après cette pause reposante, gravissez à nouveau l'immense montagne de sable et rentrez à Arcachon. Vous terminerez la soirée dans le centre-ville de la ville portuaire. Flânez dans l’adorable centre, faites le tour des petites boutiques, baladez-vous sur la promenade et arrêtez-vous dans l'un des restaurants de poisson. Les fruits de mer frais sont une marque de fabrique d'Arcachon, notamment les huîtres.
Jour 2
Le deuxième jour de votre séjour, vous pouvez profiter d'une excursion en bateau sur le scintillant Bassin d'Arcachon. Ce plan d'eau est un véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques comme pour les amoureux de la nature. Pendant la traversée en bateau, vous aurez l'occasion d'admirer les fameuses cabanes tchanquées, de pittoresques maisons sur pilotis au milieu de l'eau. De nombreux circuits partant du port d'Arcachon se poursuivent dans la baie située entre le Cap Ferret et la Dune du Pilat. Ainsi, le deuxième jour, vous découvrirez le spectacle de la nature sous une toute nouvelle perspective. Après avoir respiré l'air marin, vous pourrez découvrir le monde sous-marin au Musée Aquarium d'Arcachon. Les explorateurs, petits et grands, en apprendront davantage sur l'étonnante diversité des formes de vie marine et sur la richesse du monde sous-marin local. Terminez la soirée en flânant sur la plage et en regardant le coucher du soleil sur la mer en sirotant un Sundowner.
Jour 3
Le troisième jour, prévoyez une excursion dans la Réserve ornithologique du Teich, située à proximité. En voiture, on y accède rapidement en moins d'une demi-heure. Cette réserve naturelle est un véritable paradis pour les ornithologues. Une multitude d'espèces vivent dans cette zone protégée composée de forêts, prairies et marais, notamment des cigognes, des pics et des hérons. Vous pouvez soit explorer la région par vous-même en vous promenant tranquillement le long des chemins surélevés, soit participer à une visite guidée. Depuis les postes d'observation, vous jouirez d’une bonne vue sur l’étonnante avifaune dans son environnement naturel. L'après-midi, nous continuons vers la péninsule du Cap Ferret, connue pour ses plages idylliques et ses superbes villages. Cette langue de terre séparant l'Atlantique du Bassin d'Arcachon est recouverte de magnifiques forêts de pins. Le phare vaut la peine d'être visité. Depuis le sommet, la vue jusqu'à Arcachon est superbe.
Arcachon: climat
La plupart des vacanciers se rendent sur la côte d'Arcachon en été. Ils peuvent s’y détendre en toute tranquillité à l'ombre de la dune du Pilat. Les températures avoisinent alors les 25°C et l'eau est tout aussi chaude. Les plus faibles précipitations sont en juillet et août. Au printemps et en automne, les températures varient entre 15 et 20°C, ce qui permet de faire des randonnées à pied ou à vélo. Les pluies sont cependant alors plus fréquentes et il faut prévoir des vêtements adaptés. En hiver, il fait toujours relativement doux, avec des températures comprises entre 3 et 9°C environ.