Ille-et-Vilaine: Plus belles plages à découvrir !
Bien que la côte de l'Ille-et-Vilaine ne soit pas très longue (40 kilomètres), on y trouve quelques-unes des plus belles villes côtières du nord de la France. En raison de la couleur bleu vert de la mer, elle est également appelée côte d'Émeraude. Les plages de sable fin et les rochers escarpés créent une mer à la couleur unique au bord de la Manche.
Ille-et-Vilaine - 8 Plus belles plages à découvrir
La Plage de l'Écluse
La plage de l'Écluse est la plage principale de la commune française de Dinard, en Bretagne. Perle de la côte d'Émeraude, Dinard enchante par son décor agrémenté de magnifiques plages. Située dans une baie de rêve, cette large plage offre une atmosphère unique avec un sable agréable, beaucoup d'espace et une mer sublime parcourue de vagues douces. Le long de la plage se trouve une jolie promenade qui, outre des cafés et des restaurants, dispose de nombreux magasins intéressants. Les nombreux sentiers de promenade le long de la jolie côte valent également le détour. On peut ainsi marcher de la magnifique promenade jusqu'à la pittoresque pointe du Moulinet.
La Plage de Longchamp
La plage de Longchamp se trouve à proximité de la petite commune française de Saint-Lunaire, sur la magnifique côte d'Émeraude en Bretagne. Longue d'environ 1,6 km, elle est située dans une jolie crique d'accès facile et est très adaptée aux familles. On y trouve un poste de secours ainsi qu'un restaurant et un bar de la plage permettant de reprendre des forces. La plage de sable doré offre beaucoup d'espace et n'est généralement pas trop fréquentée. Elle est bordée de rives boisées. De chaque côté, un beau sentier de randonnée invite à découvrir la superbe côte. Un service de location de bateaux permet de partir pour des excursions intéressantes sur l'eau.
La Plage de Bon-Secours
La plage de sable fin de Bon-Secours se trouve entre la vaste mer et les anciens remparts de Saint-Malo. Depuis le centre-ville, vous y accédez à pied en quelques minutes. Une fois sur place, vous pouvez profiter d'une eau turquoise. La plage de Bon-Secours est particulièrement fréquentée pendant l'été. Outre les journées ensoleillées à la plage, la région regorge d'autres activités possibles pendant votre séjour. Visitez par exemple la vieille ville de Saint-Malo, le bastion Saint-Philippe et la cathédrale Saint-Vincent. Des traversées quotidiennes en ferry sont proposées depuis le port vers les îles de la Manche, Jersey et Guernesey.
La Plage du Saussaye
La plage de Saussaye se trouve sur la côte nord de Cancale, une station balnéaire populaire du nord de la France, en Bretagne. Elle est un peu cachée sous une falaise et n'est accessible que par un petit sentier escarpé depuis la haute route côtière. C'est pourquoi elle offre beaucoup de calme et d'isolement, par rapport à d'autres plages. Les rochers sauvages qui l'encadrent contribuent également au caractère idyllique de la plage. Le sable particulièrement fin forme un joli contraste avec ces rochers et ressort donc particulièrement. Ainsi, la Plage de Saussaye invite à profiter d'un peu de calme dans un cadre magnifique.
La Grande Plage du Sillon
La grande plage du Sillon se situe dans la ville de Saint-Malo en Bretagne. Elle est extrêmement populaire, bien qu'il ne s'agisse pas d'une plage de baignade typique. Une particularité réside en effet dans la marée haute, forte et particulièrement rapide, qui empêche parfois la baignade, mais offre en revanche un spectacle naturel fantastique. Avec des maîtres-nageurs et des sanitaires, les infrastructures sont excellentes. De plus, de nombreux cafés, restaurants et bars se trouvent sur la jolie promenade de la plage. Il est possible de louer des petits bateaux ou des catamarans. En outre, on peut y pratiquer le surf. À marée basse, les superbes promenades dans les wadden qui recèlent de jolis coquillages sont très appréciées.
La Plage de la Touesse
La plage de la Touesse est située dans la petite commune de Saint-Coulomb, dans le nord de la France, dans la Bretagne légendaire. Cette plage de sable fin et doré se niche entre de jolis rochers et une eau vert émeraude. De plus, elle est protégée des vents marins et offre ainsi de superbes conditions de baignade avec une mer relativement calme. La côte rocheuse s'élève au-dessus de jolies dunes entourées de pins parasols. On y trouve un superbe sentier côtier qui invite à des randonnées passionnantes le long du pittoresque littoral. La plage de la Touesse est une plage sauvage qui constitue une bonne option pour les randonneurs ou les amoureux de la nature.
La Plage de Saint-Enogat
Depuis la plage de Saint-Énogat à Dinard, vous avez une vue de rêve sur la côte et l'entrée du port du même nom ainsi que sur quelques villas imposantes. Entre juin et septembre, profitez de températures estivales nettement supérieures à 20 °C, baignez-vous dans une mer d'un bleu profond et laissez vos pensées partir à la dérive sur la plage de sable. La plage de Saint-Énogat est une destination touristique très prisée tout au long de l'année. Même pendant l'hiver, il est recommandé de se promener pour bénéficier de la fraîcheur de la brise marine. Visitez le centre de Dinard lors d'une visite guidée de la ville ou faites une excursion passionnante en ferry, par exemple vers les passionnantes îles de la Manche.
La Plage Verger
La plage du Verger, naturelle et isolée, se trouve juste à l'extérieur de la petite commune de Cancale, en Bretagne, dans le nord de la France. Elle est située juste à côté de la célèbre baie du Mont-Saint-Michel, de sorte que l'époustouflant site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'abbaye du Mont-Saint-Michel, est facilement accessible par une petite promenade sur la plage. La plage du Verger, longue d'environ 1,3 km, ravit les visiteurs avec son sable magnifique, ses jolies dunes et sa nature préservée. L'eau, plutôt douce et claire, invite à la baignade. Bien que la plage soit légèrement isolée et naturelle, il y a quand même un petit poste de secours et des toilettes.