Luberon: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Le Luberon compte parmi les paysages les plus impressionnants de la Provence. Les montagnes calcaires, avec le Petit Luberon à l'ouest et le Grand Luberon à l'est, sont un eldorado pour les amateurs de plein air. Ses montagnes boisées dégagent quelque chose de mystique, entre les deux, de charmants villages de carte postale, des vignobles et des champs de lavande leur confèrent une touche de magie.
Luberon: ses plus belles villes
Gordes
Situé sur des collines et entouré de champs de lavande typiques de la Provence, le village séduit principalement par son environnement. Le château de Gordes, datant du XIe siècle, doté d'imposantes tours de défense et d'une chapelle des pénitents, vaut également le détour. Notre-Dame de Sénanque, une abbaye de l'ordre cistercien, mérite également une visite. Les amateurs de randonnée et de cyclisme disposent d'un réseau de sentiers bien aménagés dans le parc naturel régional du Luberon. Un parcours d'environ 25 kilomètres longe le mur de la peste et traverse les monts de Vaucluse. Le Village des Bories, près de Gordes, abrite plusieurs cabanes en pierres sèches qui servaient autrefois d'hébergement.
Roussillon
Roussillon compte à peine 1 300 habitants, mais son histoire remonte à plusieurs siècles. L'hôtel de ville et l'église paroissiale romane Saint-Michel rappellent les époques passées. Au centre du village, vous trouverez quelques jolis bistrots, un beffroi et une ancienne usine d'ocre en activité depuis le XIXe siècle. La terre ocre, exploitée depuis l'Antiquité autour de Roussillon, est typique de la région. Le sentier didactique des ocres, situé à la périphérie du village, vous permettra d'en savoir plus. Par temps clair, vous apercevrez le mont Ventoux. Ce paysage vallonné des Alpes du Sud est un paradis pour les randonneurs et les cyclistes.
Bonnieux
En Provence, le village médiéval de Bonnieux est un lieu enchanteur qui ne ravit pas seulement les randonneurs en tant que partie du parc naturel régional du Luberon. La commune séduit en effet également les amateurs d'histoire, qui peuvent notamment y admirer des œuvres architecturales, dont l'église Saint-Gervais-et-Saint-Protais, datant du XIIe siècle. Une autre église, construite en 1870, est plus facile d’accès. Dans les ruelles du village, vous tomberez régulièrement sur des vestiges des remparts de la ville, datant du XIIIe siècle, ou sur des fontaines et des lavoirs. Le couvent des Récollets, datant de 1605, et l'ancien hôtel-Dieu sont également intéressants. Au musée de la Boulangerie, différents pains sont exposés et on apprend l'histoire de la fabrication de cet aliment.
Ménerbes
En vous promenant à Ménerbes, vous pourrez découvrir de nombreux bâtiments historiques. Ses remparts datent du Moyen Âge, tout comme sa citadelle et son église abbatiale. La maison de Picasso est plus récente. Le peintre s'installa dans ce petit village idyllique aux côtés de nombreux autres artistes et écrivains. Les vacanciers actifs trouveront de nombreuses possibilités d'activités autour de Ménerbes. Vous pourrez ainsi explorer le paysage montagneux en faisant des randonnées à pied ou à vélo, du kayak ou de l'escalade ou bien profiter de la pêche. Des itinéraires panoramiques mènent à d'autres villages médiévaux du Lubéron. Les amateurs de golf pourront quant à eux choisir leur terrain préféré parmi plusieurs dans les environs.
Lourmarin
Avec ses ruelles pavées et ses vieilles maisons en pierre, Lourmarin est l’un des plus beaux villages du pays. Sa forteresse du même nom, datant du XVe siècle et au parc enchanteur, est un chef-d'œuvre architectural. Ce premier château Renaissance de Provence est surnommé « la petite Villa Médicis de Provence ». Des promenades littéraires et les traces d'Albert Camus et d'Henri Bosco vous plongent dans l'histoire. Vous pourrez aussi découvrir la région du Luberon en faisant des randonnées à pied ou à vélo. En traversant des champs de lavande odorants, des vignobles et des oliveraies, vous pénétrerez dans des forêts denses et dans le massif rocheux.
Apt
Le village d'Apt, dans le Luberon, dans le sud de la France, enchante les visiteurs avec son centre historique. Ses maisons de maître, ses ruelles et ses vieilles fontaines offrent un décor pittoresque pour une promenade. Site marquant : la cathédrale Sainte-Anne, datant du XIe siècle. Au musée d'Apt, vous vous plongerez dans l'histoire de la région. Lors d'un séjour à Apt, ne manquez pas le marché du samedi matin, sur la place des Martyrs-de-la-Résistance. Vous y dégusterez des spécialités locales, comme les fameux fruits confits traditionnels, ou achèterez des objets en osier fabriqués dans la région. La lavande, le thym et le laurier vous envelopperont dans le parfum de la Provence.
Lacoste
Le village de montagne français idyllique de Lacoste, à seulement 40 kilomètres d'Avignon et à environ 70 kilomètres de Marseille, est propice au repos et à la détente. Depuis sa vieille ville médiévale bien conservée, vous aurez une vue magnifique sur le mont Ventoux. L'un de ses points forts est le château de Lacoste. Le château de Lacoste a appartenu au célèbre marquis de Sade. Aujourd'hui, il abrite un centre culturel, où vous pourrez assister à des expositions temporaires, des concerts et des représentations théâtrales. Le village de Lacoste est également connu pour son école d'art, le Savannah College of Art and Design, fondée par le peintre américain Bernard Pfriem dans les années 1970.
Cucuron
À environ 70 kilomètres d'Avignon, le village de Cucuron possède un riche patrimoine architectural. Dans son centre historique, de charmants cafés, boutiques et magasins bordent les rues pavées. Vous pourrez y admirer la mairie, installée dans une ancienne maison de maître du XIVe siècle, ou l'église paroissiale historique Notre-Dame-de-Beaulieu. Dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, le musée Marc-Deydier de Cucuron vous fera découvrir une histoire qui remonte à l'époque romaine. Ce village historique est entouré par le parc naturel régional, sauvage et authentique, du Luberon. Vous vous y promènerez à travers des collines densément boisées et des roches calcaires déchiquetées.
Luberon: ses 5 plus beaux sites naturels
Gorges de la Nesque
Les gorges de la Nesque se situent au nord de la Provence, entre le plateau de Vaucluse et le mont Ventoux. Une route panoramique étroite mène de Villes-sur-Auzon aux gorges. Plus vous vous enfoncez dans la vallée étrécie, plus le paysage devient aride. Des rochers escarpés s'accumulent de chaque côté. Les vacanciers actifs découvriront les gorges de la Nesque lors d'une randonnée. Le sentier de grande randonnée GR 9 traverse ce paradis naturel. Vous pouvez également compléter l'itinéraire par un détour au petit plan d'eau. La chapelle troglodytique Saint-Michel, datant du XIIe siècle, vaut elle aussi le coup d'œil.
Lac de Sainte-Croix
Le lac de Sainte-Croix est un lac de barrage artificiel créé dans les années 1970. Il est alimenté par une rivière, le Verdon. Après avoir franchi les célèbres gorges du Verdon, il se déverse dans le lac de retenue. Entre les gorges et le plan d'eau se trouve le pont du Galetas. Si vous aimez les sports nautiques, vous allez adorer le lac de Sainte-Croix. C'est un paradis pour les surfeurs et les passionnés de voile. Vous pouvez louer des bateaux à plusieurs endroits. Dans les localités de Bauduen, Sainte-Croix-du-Verdon et Les-Salles-sur Verdon, on trouve des lieux de baignade bien entretenus avec des plages de galets ou de gravillons. Elles sont parfaites pour se rafraîchir les jours de grande chaleur.
Mont Ventoux
Le mont Ventoux est connu pour son impressionnante biodiversité : On y trouve environ 1 200 espèces de plantes. C'est l'une des raisons pour lesquelles il a été désigné réserve de biosphère de l'UNESCO en 1990. Les traditions et les vestiges d'un lieu de culte prouvent que le mont Ventoux était vénéré par les Celtes comme une montagne sacrée. Les gourmets trouveront leur bonheur dans la région du mont Ventoux. Au pied de la montagne se trouve le vignoble des Côtes du Ventoux, où sont produits entre autres des vins rouges et des rosés. Sur les flancs de la montagne, on récolte des truffes. En été, les vastes champs de lavande répandent un parfum envoûtant.
Falaises d'ocre de Roussillon
À l'ouest de la Provence, les falaises ocre de Roussillon offrent un spectacle inoubliable. Situées dans le Parc naturel régional du Luberon, elles sont les vestiges d'anciennes carrières datant de l'époque de l'industrie de l'ocre. Vous découvrirez ses multiples teintes qui rougeoient au soleil lors d'une randonnée sur le sentier des Ocres, un chemin balisé qui comporte des panneaux d'information intéressants. Les couleurs chaudes des carrières forment un contraste fascinant avec le vert des pinèdes environnantes avec notamment des pins d'Alep. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de l'exploitation de l'ocre, visitez Ôkhra – l'Écomusée de l'Ocre à Roussillon, qui propose, outre une exposition passionnante, des ateliers dans une ancienne usine.
Plateau de Valensole
À environ 500 m d'altitude, le plateau de Valensole, en France, est parsemé de champs de blé dur et de lavande. De la mi-juin à la mi-juillet, la lavande transforme le plateau en une mer de fleurs colorées. Les plantations de lavande en fleurs ne sont pas seulement un spectacle visuel, elles dégagent également un parfum envoûtant. Des sentiers de randonnée et de promenade mènent à travers les champs, le long d'oliveraies et de vignobles. À proximité du plateau, de charmants villages provençaux comme Valensole, Riez et Sainte-Croix-du-Verdon vous invitent à faire une pause. Découvrez la riche culture et l'histoire de la région ou goûtez aux délices locaux comme le fameux miel de lavande.
Luberon: climat
La Provence se situe dans la zone climatique méditerranéenne avec des étés très chauds, des hivers doux et peu de précipitations. C'est l'une des régions les plus chaudes de France. De 2600 à 3000 heures d'ensoleillement par an, les activités de plein air sont possibles toute l'année. Lorsque le mistral dégage le ciel de ses nuages, c'est encore plus vrai. La meilleure période pour faire de la randonnée et du VTT dans le Luberon est le printemps, lorsque la nature éclot dans toute sa beauté et que l'agréable température moyenne en journée est de 15 °C. Les champs de lavande de Provence se parent de fleurs violettes entre fin juin et mi-août. L'automne avec des averses occasionnelles est idéal pour les activités culturelles.
Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.