Vendée: Chemins de randonnée à découvrir !
Le département de la Vendée se trouve dans le golfe de Gascogne français. Des paysages intacts, un littoral de rêve et des conditions parfaites pour des vacances combinant randonnée avec quelques jours ensoleillés à la plage vous attendent ici. À l'intérieur des terres, vous pourrez profiter de quelques parcs naturels, mais aussi de localités historiques au charme inimitable.
Vendée - 8 Chemins de randonnée à découvrir
Circuit du lac du Jaunay
Autour du lac du Jaunay se trouvent de nombreux campings et un sentier de randonnée parfaitement balisé. Suivez l'itinéraire et découvrez des lieux de baignade cachés, des vues pittoresques et beaucoup d’endroits pour une pause bien méritée. Le circuit a une longueur de 7,7 km et un dénivelé de plus de 116 m. Prévoyez une heure et demie à deux heures pour votre randonnée et, en été, emportez un maillot de bain adapté pour pouvoir vous rafraîchir de temps en temps en vous baignant dans les eaux limpides du lac. Les chiens sont les bienvenus lors des excursions. Nos compagnons à quatre pattes peuvent souvent marcher sans laisse.
De la plage des Amourettes à La Tranche-sur-Mer
La plage des Amourettes est située dans la petite commune française de L'Aiguillon-la-Presqu'île, dans la région Pays de la Loire, sur la côte atlantique. Il y règne un microclimat méditerranéen doux très particulier, avec un ensoleillement inhabituel pour la région. Sa particularité réside également dans son emplacement pittoresque sur une pointe. La plage naturelle offre de nombreuses possibilités de longues promenades sur la grève ou de petites randonnées individuelles dans les dunes. Comme le circuit d’environ 11 kilomètres qui mène à pied ou à vélo sur des sentiers côtiers à la petite commune de La Tranche-sur-Mer.
Autour de la plage du Veillon (Talmont-Saint-Hilaire)
Faites le tour de la presqu’île en à peine une heure et demie et découvrez les multiples facettes de la plage. Le circuit fait 6,9 kilomètres et est considéré comme facile. Vous marcherez le long de cette étendue de sable à proximité de marais et autour du château du Veillon. Emportez un maillot de bain, si vous prévoyez de faire la randonnée entre mai et septembre, pour pouvoir faire une pause pendant ou après l'excursion en vous baignant dans l'océan. En mi-saison et en hiver, la région est moins fréquentée et les chiens peuvent se promener sans laisse.
Forêt domaniale de Longeville et plage du Rocher (Longeville-sur-Mer)
Le point de départ et d'arrivée de cette randonnée est le Rocher. De là, le parcours se dirige vers la plage. Vous longez ensuite la côte vendéenne et traversez la forêt domaniale de Longeville avant de revenir au point de départ. Cette randonnée facile peut être parcourue en un peu plus d'une heure. Grâce à sa texture de sable très fin et à ses dunes légères, la plage du Rocher de Longeville-sur-Mer fait partie des plus belles plages de Vendée. Si vous avez un chien, vous pouvez l'emmener en laisse sur le parcours. Le sentier est ouvert toute l'année et est très populaire. Il est donc fort probable que vous rencontriez d'autres randonneurs.
L'Annerie-moulin de Rousselin
L'un des itinéraires les plus populaires mène du lieu-dit l'Annerie, près de Gétigné, au moulin de Rousselin. Les randonneurs expérimentés ont besoin d'un peu moins de trois heures pour parcourir les 12,1 kilomètres, car le dénivelé n’est que de 215 mètres. Vous suivrez souvent le cours de la Sévre Nantaise et pourrez faire une pause bien méritée sur un banc public. Les chiens sont les bienvenus lors de la randonnée, mais doivent être tenus en laisse, en raison des nombreuses espèces sauvages présentes dans les environs. Vous marcherez à travers des paysages toujours verts, découvrirez des fleurs sauvages multicolores et traverserez des villages centenaires. Boussay, en particulier, mérite une halte pour voir son imposante église Sainte-Radegonde-Saint-Sébastien.
Circuit du lac du Marillet
Le circuit de difficulté facile à moyenne du lac du Marillet se trouve au sud de la commune de Château-Guibert, qui est située sur un éperon rocheux entouré de deux rivières. Vous pourrez y randonner toute l'année au milieu d'une flore presque méditerranéenne, avec des martins-pêcheurs, des forêts, des vignobles et des marais. Château-Guibert est le point de départ et d'arrivée. Avec de bonnes chaussures, on fait le tour du lac en empruntant des chemins goudronnés et des sentiers battus. La vue sur les eaux bleues, le clocher de Notre-Dame-de-la-Nativité et un imposant barrage est toujours présente. Des aires de pique-nique et de jeux font également de la randonnée une expérience inoubliable pour les familles.
Circuit du lac de barrage de la Bultière
Prairies, champs et petites forêts caractérisent le paysage autour de ce lac de barrage long de près de 5 kilomètres. En largeur, le plan d’eau ne dépasse guère 25 mètres à ses endroits les plus étroits, ce qui vous permet de voir facilement d'une rive à l'autre. Ce circuit d’environ 16 kilomètres fait le tour complet du lac à proximité de la rive. À peu près au milieu de ce plan d’eau allongé, un pont permet de le traverser. Vous pourrez ainsi raccourcir le circuit de moitié ou le diviser en deux étapes.
Parcours de santé « circuit de Madoreau »
Le parcours de santé « circuit de Madoreau » est idéal pour prendre l'air tout en faisant du sport. L'itinéraire traverse une forêt fraîche. Des chênes verts, des cyprès et des houx offrent de l'ombre. Lors de ce circuit, vous rencontrerez peut-être d'adorables écureuils, des sangliers et des cerfs. Des tables de pique-nique invitent à faire une pause. Un balisage rouge indique le chemin sur le parcours de santé « circuit de Madoreau ». En cours de route, 19 stations invitent à exercer sa force et sa condition physique. Faites du bien à votre corps et renforcez votre musculature dans la nature. Un parking est disponible au point de départ du circuit.