Angleterre: Plus belles plages à découvrir !
Mer du Nord, Manche, mer Celtique et océan Atlantique : La côte anglaise est variée et offre une multitude de stations balnéaires et de sites touristiques. Dans le comté de Cornouailles, au sud-ouest du pays, la côte est particulièrement belle avec ses falaises accidentées et ses eaux d'un bleu profond.
Angleterre - 8 Plus belles plages à découvrir
La plage de Woolacombe
Vous aurez une vue magnifique sur cette vaste étendue de sable fin bordée par un cordon dunaire naturel et sur l'île de Lundy depuis le sentier South West Coast Path. La plage de Woolacombe offre également de superbes couchers de soleil, grâce à son orientation ouest. Les visiteurs sportifs y profitent en outre de conditions idéales pour la baignade et le surf, avec un grand nombre d’écoles et de magasins dédiés à ce sport nautique. Dans les environs, des boutiques, des cafés et des restaurants vous attendent dans le charmant village voisin du même nom et le village de Croyde, juste au sud, vaut lui aussi le détour. Ne manquez pas non plus de découvrir le charme de la plage en hiver lors de promenades où vous profiterez du bruit de la mer !
La plage de la baie de Pelistry
Vous pouvez rejoindre cet archipel de la mer Celtique en ferry depuis l’Angleterre. La plage de la baie de Pelistry invite à la détente, à de longues promenades (en profitant de la fraîcheur de la brise) ou à la baignade au soleil en été. Vous pourrez également découvrir par vous-même ou en réservant des plongées guidées avec des professionnels les plus de 800 épaves de navires ayant coulé au cours des siècles autour de ces îles, dont beaucoup sont facilement accessibles.
La plage de Bamburgh
En été, les journées ensoleillées et les températures dépassant souvent les 20 °C invitent à la détente et à la baignade sur la plage de Bamburgh. En-dehors de la saison estivale, vous pouvez vous balader le long de la côte et explorer l’imposant château du même nom, dont l’origine remonte au Ve siècle, mais dont la forme actuelle date des XVIIIe et XIXe siècles, après de nombreuses restaurations, et qui regorge de curiosités historiques, que l'on peut admirer dans son musée.
La plage de la baie de Treyarnon
En juillet et août, lorsque le soleil brille et que les températures montent jusqu'à 25 °C, la plage de la baie de Treyarnon, entourée d'une nature sauvage et romantique, invite à la détente et à la baignade. Vous pourrez également y pratiquer divers sports nautiques, comme la planche à voile et le kitesurf, même en mi-saison. Mais si vous préférez la terre ferme, vous pourrez faire de longues promenades le long de la mer Celtique, en profitant d’une brise constante. Ne manquez pas non plus de vous arrêter dans l'un des accueillants restaurants de poisson du centre de Treyarnon !
La plage de West Wittering
West Wittering est une destination de randonnée prisée de la région et la ville a accueilli de nombreuses célébrités, dont Keith Richards, des Rolling Stones. La plage de West Wittering a également reçu le drapeau bleu, qui certifie la qualité de ses eaux. Vous pourrez profiter de cette mer cristalline en surfant ou en vous baignant en été, pendant que vos enfants s'amuseront à construire des châteaux de sable. Ne manquez pas non plus de faire un détour par les villes voisines de Chichester et de Bognor Regis, connues pour leur architecture pittoresque et leurs nombreuses attractions.
La plage de Porthcurno
Le Minack Theatre, un théâtre de plein air spectaculairement sculpté dans une pente rocheuse, vous permettra d’admirer la plage de Porthcurno en Grande-Bretagne, qui avec ses eaux et ses eaux turquoise à perte de vue, donne l'impression d'être aux Caraïbes. Au café de la plage, pendant les chaudes journées d'été, vous pourrez également déguster une glace rafraîchissante ou un « Cornish cream tea », un goûter composé de thé et de scones (petits pains mollets) servis avec de la confiture et de la crème – « so British ! ». Les environs regorgent aussi de lieux à visiter, comme la plage idyllique de Pedn Vounder ou le site historique St. Levan's Holy Well (« puits sacré de Saint-Levan »).
La plage de Compton
Cette destination d'excursion et de vacances populaire est constituée d’une alternance de criques de sable et de zones recouvertes de hautes herbes jusqu'à la côte. La Manche est relativement peu profonde sur cette plage de Compton, presque entièrement sauvage offrant calme et détente. En mi-saison, vous pourrez faire des randonnées sur la côte ou pratiquer la planche à voile ou le kitesurf. L'île est également riche en sites culturels pouvant faire l'objet d'excursions d'une journée, en particulier la résidence royale d’Osborne House et le château de Carisbrooke.
La plage de Bigbury-on-Sea
Grâce à son emplacement dans une baie protégée de la mer Celtique, la plage de Bigbury-on-Sea convient parfaitement aux familles avec de jeunes enfants grâce à ses eaux sont calmes et peu profondes. En été, les températures montent jusqu'à 25 °C, ce qui est très agréable, et elle est surveillée. La plage invite également à la pratique de la planche à voile et du kitesurf, même en mi-saison (lorsque les vents se renforcent). Vous pourrez aussi découvrir ses environs à pied ou rejoindre rapidement en voiture la grande ville de Plymouth, par exemple pour visiter son aquarium.