Hongrie: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
En Hongrie, passez vos vacances dans les paysages pittoresques de la Puszta, et profitez de ces steppes pour faire une excursion à cheval. En outre, les lacs peu profonds de l'ouest offrent tout le charme pour un séjour en famille. Il est également possible de se détendre au bord des rivières hongroises et de déguster des plats traditionnels dans les petites villes.
Hongrie: ses 8 plus beaux sites naturels
Le Parc national du haut Balaton
Le parc national du Haut Balaton comprend plusieurs régions, dont le plateau de Pécselyi, où vous pouvez voyager à travers la steppe à vélo ou à cheval. Vous y reconnaîtrez la colline Halom, vestige de l'activité volcanique. La péninsule de Tihany est également surélevée, avec sa flore boisée et son abbaye bénédictine. Outre les formations géologiques, les bassins de Káli et Tapolca sont des destinations populaires dans le Parc national du haut Balaton. Si vous souhaitez admirer des montagnes un peu plus hautes, les reliefs de Keszthely en roche dolomite sont faits pour vous. Vous pourrez observer des espèces d'oiseaux rares dans la zone humide de Kis-Balaton. Vous y ferez des tours à pied ou en bateau.
Les geysers des monts Bükk
Ce spectacle naturel ne peut être observé que quelques semaines par an. Plusieurs sources karstiques bouillonnantes jaillissent principalement au printemps, après la fonte des neiges, ou en automne, après de fortes pluies, en bordure sud du plateau calcaire. Les geysers entrent en éruption dans un grand fracas et s'élèvent en fontaine. Pour se rendre aux geysers de Bükk, la randonnée est recommandée. C'est à partir de Felsőtárkány que vous pourrez le plus facilement vous rendre aux sources de Vöröskő. Elles sont situées à une dizaine de kilomètres d'Eger. Nous vous conseillons de goûter à l'eau potable cristalline une fois arrivé aux sources.
Le parc national Danube-Ipoly
Les amateurs de randonnée apprécient les nombreux sentiers balisés du parc national Danube-Ipoly. Des parcours simples avec des vues superbes sur le coude du Danube aux randonnées de montagne exigeantes sur les hauteurs du Börzsöny, il y en a pour tous les goûts. Les familles avec enfants se réjouiront de la présence de plusieurs sentiers didactiques et centres d'accueil. Ces centres d'accueil les informeront sur la biodiversité protégée du parc. Vous pouvez également découvrir le parc national Danube-Ipoly à vélo ou en VTT. Autour de Budapest, les gorges rocheuses sauvages et romantiques de Dera sont une destination d'excursion très appréciée. Depuis les grottes de l'Ermite, au-dessus de Nagymaros, vous pourrez profiter de vues magnifiques sur le coude du Danube. La tranchée de Holdvilág rappelle les origines volcaniques de cet étrange paysage rocheux.
Le lac de Heviz
Selon les estimations, le lac de Heviz aurait 20 000 ans. Dès le XVIIIe siècle, la ville du même nom a été déclarée station thermale. Dans le plus grand lac thérapeutique actif du monde, du soufre, du magnésium, du calcium notamment sont dissous. Même en hiver, la température du lac ne descend pas en dessous de 23 degrés. L'eau n'est pas la seule à contribuer à votre bien-être, la boue accumulée au fond du lac est également utilisée comme remède. Pour de nombreux problèmes de l'appareil locomoteur, un bain dans le lac fait des merveilles. L'eau a un aspect romantique, car d'innombrables nénuphars fleurissent à la surface. En hiver, l'eau dégage une vapeur mystique.
Le lac de Megyer-Hegy
Le lac de montagne Megyer-Hegy se trouve près de la petite ville de Sárospatak dans le nord de la Hongrie. Situé sur une montagne de 300 mètres de haut, le lac est caché entre les arbres. Il est surplombé par un versant de montagne d'environ 70 mètres de haut, ce qui lui confère un aspect particulièrement paisible. À l'origine, le lac de montagne était une carrière qui a fermé en 1907. Depuis, la nature a repris ses droits. Au fil du temps, l'eau s'est accumulée dans la fosse de plus de 6,5 m de profondeur et elle est devenue une étendue d'eau stagnante, qui enchante par sa situation et son caractère particuliers.
La forêt de Gemenc
Dans la forêt de Gemenc, faisant partie du parc national Danube-Drava, vous pouvez découvrir la biodiversité protégée. La fierté de la forêt, c'est le cerf de Gemenc. Outre ce dernier, des sangliers, des chevreuils et des faucons gerfauts peuplent la zone naturelle. On peut même y découvrir l'empereur pourpre, une espèce de papillon que l'on ne trouve habituellement qu'en Asie. Les amateurs de randonnée seront ravis de découvrir les excellents sentiers de la forêt de Gemenc, qui proposent des circuits adaptés à toutes les ambitions sportives. Vous pouvez découvrir la biodiversité plus confortablement en prenant un train forestier à voie étroite. Le centre des visiteurs du parc national, près de la ville de Baja, propose également des visites guidées de la forêt, des promenades en calèche ainsi que des excursions en bateau sur le Danube.
Le parc national d'Aggtelek
Avec plus de 25 km de long, la grotte de Baradla est la plus grande des quelque 200 grottes souterraines du parc national d'Aggtelek. Pour protéger ce paysage unique, la région est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985. Les formations fascinantes de calcaire humide et brillant ressemblent à un étrange musée souterrain. Les concrétions portent des noms tels que tortue ou père Noël, et la plus grande d'entre elles est une stalagmite de 33 mètres de haut. Elles s'élèvent dans des salles souterraines en forme de dôme pouvant atteindre 80 mètres de haut, que les visiteurs apprécient pour leur acoustique. Lors des visites guidées, vous aurez donc le plaisir d'écouter de la musique classique.
Gánt Bauxitbánya
Les visiteurs intéressés peuvent assister à une démonstration sur l'extraction du minerai ou s'informer eux-mêmes en consultant les 13 panneaux sur le sentier didactique. Le sentier vous mène à travers le parc géologique de la bauxite. Des sillons sur les parois des différentes fosses témoignent des mouvements et des chutes des énormes masses rocheuses lors de l'extraction. Dans le musée adjacent, vous apprendrez beaucoup de choses intéressantes sur l'âge d'or de l'exploitation minière. Une exposition en plein air dans la cour intérieure présente des machines minières et deux anciennes locomotives à bauxite. Une salle de stockage souterraine du musée présente des postes de travail typiques de l'exploitation de la bauxite et d'autres pièces d'exposition. Le meilleur moyen d'accéder à la mine est la voiture.
Hongrie: climat
Le climat continental de la Hongrie peut donner lieu à des températures extrêmement chaudes en été. Entre juin et août, les températures dépassent largement les 30 °C. En moyenne, les valeurs se situent toutefois aux alentours de 27 °C. Pendant cette période, les pluies sont rares, la saison se prête donc parfaitement à la baignade et aux activités de loisirs. Le climat est relativement doux au printemps et en automne, avec des températures comprises entre 15 et 20 °C environ. Cette tendance s'inverse ensuite nettement à partir de décembre environ. Les valeurs peuvent alors descendre au-dessous de zéro, et les chutes de neige peuvent être fréquentes.
Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.