Lac de Côme: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Au lac de Côme, les invités peuvent plonger dans le monde des villas luxueuses, être enchantés par les jardins de la Villa Carlotta et découvrir les villages pittoresques en bateau. Des lieux comme Bellagio offrent des évasions romantiques sur les rives de ce joyau italien. Les événements culturels et les activités nautiques enrichissent les loisirs.
SOMMAIRE
Lac de Côme: ses 5 plus beaux sites naturels
Voie verte du lac de Côme
La Greenway del Lago di Como démarre à l'extrémité sud de Colonno. Après avoir traversé le ruisseau Pessetta, vous rejoindrez l'ancienne voie romaine Strada Regina. Elle mène à Sala Comacina, à travers des oliveraies. Des marches vous permettent d'accéder au centre médiéval du village. La vue sur l'île Comacina située sur le lac est unique. Ossuccio se trouve également sur ce sentier de randonnée très apprécié. Ici, ne manquez pas de faire une pause au hameau romantique de Surano. Vers la fin de la randonnée, vous arriverez à la Villa Carlotta. Elle est connue pour son charmant jardin botanique. La Greenway del Lago di Como est bien signalisée. Il existe de nombreuses possibilités de se restaurer sur le parcours.
Chaîne des Grigne
Le groupe de montagnes de la Grigna est particulièrement beau lorsque le soleil s'y lève. La montagne est en effet constituée de calcaire dolomitique qui, sous l'effet d'un ensoleillement particulier, prend des reflets roses. Plusieurs chemins mènent au groupe de la Grigna. Sur le chemin, le refuge Rosalba et le refuge Elisa vous invitent à recharger vos batteries. La chaîne de montagnes de la Grigna est très appréciée des grimpeurs. La Grigna Meridionale, par exemple, propose des voies d'escalade de différents niveaux de difficulté. Sur la Cresta Segantini, les parois d'escalade alternent avec les gorges. Par temps clair, vous pouvez apercevoir, depuis les sommets de la chaîne de montagnes, le Dôme de Milan au sud-est et la chaîne des Alpes au nord.
Sentier du Viandante
Le Sentiero del Viandante, également connu sous le nom de « Sentier du randonneur », est un sentier de randonnée pittoresque qui longe le lac de Côme. Ce sentier historique s'étend sur environ 45 kilomètres et traverse des paysages incroyables, des villages charmants, et offre des vues spectaculaires sur le lac et les montagnes environnantes. L'itinéraire, qui commence à Abbadia Lariana, passe par des villes comme Varenna, Bellano et Colico, pour se terminer à Piantedo. En chemin, les randonneurs passent devant des oliveraies, des vignobles, des forêts méditerranéennes et des édifices historiques. Le Sentiero del Viandante offre la possibilité de découvrir la culture, l'histoire et la beauté naturelle du lac de Côme.
Piani di Bobbio
Le domaine skiable de Piani di Bobbio, idéal pour les familles, est accessible en télécabine. Des remontées mécaniques modernes vous transportent vers les pistes bien préparées de tous niveaux de difficulté. Les skieurs débutants accèdent à des descentes faciles grâce à des tapis magiques. Les skieurs expérimentés dévalent les trois pistes noires. Tout le monde peut améliorer sa technique à l'école de ski locale. En été, outre la randonnée, profitez de loisirs en famille. Dans la Super Tubing Area, le Bobbiotube 2 fait monter l'adrénaline. Les jeunes visiteurs s'amusent avec le circuit de billes en bois, dans lequel ils guident une bille à travers des tunnels, des pièges et des chemins sonores. Sur le sentier des lutins, les plus petits découvrent des secrets cachés dans la forêt.
Vallée de la Valsassina
Flanquée à l'est par le massif de la Grigne et à l'ouest par les Préalpes bergamasques, la vallée de Valsassina s'ouvre au nord sur le lac de Côme et s'étend au sud, sur les versants de la Grignetta et du Monte due Mani. En hiver, les familles dévalent des pistes parfaitement préparées ou glissent sur des skis de fond à travers le pays des merveilles hivernales. Le patinage, le ski et les randonnées en raquettes sont également très appréciés dans la vallée de Valsassina. Les enfants s'amusent en bobsleigh et en luge. En été, lancez-vous sur les via ferrata exigeantes ou les chemins de randonnée variés le long des alpages verdoyants, des lacs de montagne d'un bleu profond et des imposantes parois calcaires. Faites un détour par l'idyllique Bellano, la cascade de Troggia à Vimogno ou Lecco.
Lac de Côme: climat
Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.
Article