Lac de Garde: Chemins de randonnée à découvrir !
Depuis des décennies, le lac de Garde est considéré comme une destination de rêve pour de nombreux amoureux de la nature et randonneurs. Situé dans les Alpes de l'Italie du Nord, il constitue le point de départ idéal pour des excursions inoubliables : allez courir à travers l'imposant paysage montagneux ou profitez de la vue de rêve sur le lac depuis votre hébergement après vos journées sportives.
Lac de Garde - 8 Chemins de randonnée à découvrir
Monte Brione
Le sentier de randonnée commence au port San Nicolò de Bardolino. Vous passerez d’abord devant plusieurs fortifications, dont certaines datent de la Première Guerre mondiale. Le Forte Garda, avec ses imposants murs de bunker, vaut la peine d'être vu. De là, l'itinéraire se poursuit vers le nord-est. Une vue magnifique sur Torbole s’offre à vous. La Cima Valdritta et la Punta Telegrafo se dessinent au loin. Le chemin s'aplanit ensuite progressivement et mène à la forteresse historique Batteria di Mezzo. Depuis le toit du bunker, la vue est époustouflante. Quelques marches vous mèneront à la croix sommitale du Monte Brione.
Tratto Spina – Monte Altissimo
Il faut environ trois heures pour faire la randonnée qui passe par la Colma di Malcesine, puis mène à la Bocca di Navene sur un sentier balisé. Vous pourrez vous reposer dans l'auberge locale avant d'attaquer l'étape suivante et de monter à la Bocca di Creer. L'établissement s'appelle Albergo Rifugio Graziani et offre un magnifique panorama naturel. La dernière partie de l’itinéraire mène par des lacets au Rifugio Damiano Chiesa, au pied du Monte Altissimo di Nago. Au terme de votre randonnée, profitez de la vue imprenable qui s'offre à vous sur le lac de Garde.
Tour du lac de Ledro
Le lac de Ledro est situé à une altitude de 665 mètres à l'extrémité est de la vallée de Ledro, entre les lacs de Garde et d'Idro. Sur ses rives se trouvent des lieux de villégiature appréciés, comme Molina di Ledro, Pieve di Ledro et Mezzolago, au pied de la Cima d'Oro. Il existe de nombreux sentiers de randonnée autour de ce plan d’eau. Le sentier autour du lac de Ledro passe par les localités de Pieve, de Mezzolago et de Molina. Au cours de cette randonnée de 9,3 kilomètres, vous découvrirez aussi le musée des Palafittes et les forêts de Pur. Le musée de la pharmacie Foletto, à Pieve, et le projet artistique « Ledro Land Art » méritent également une visite.
Monte Altissimo di Nago
L’excursion de Nago au Rifugio Damiano Chiesa et au Monte Altissimo di Nago est une randonnée en montagne de difficulté moyenne adaptée aux familles. Elle fait 7,8 kilomètres et a 550 mètres de dénivelé. Partez du parking de randonnée situé au-dessus de Prati di Nago à la découverte cet incomparable paysage de montagnes. Par beau temps, la vue est époustouflante : le lac de Garde scintille à vos pieds. Sous le sommet nord-est, une église mérite également une visite. Les cartes de cette randonnée en montagne (comme la Kompass no 101 « Rovereto-Monte Pasubio ») vous guideront en toute sécurité.
San Valentino
La randonnée de Sasso à la chapelle de la peste San Valentino est courte, mais assez fatigante. Le sentier traverse des vergers et des oliveraies en terrasses. Plus on se rapproche de la chapelle, plus le sentier est escarpé. Sur les 500 derniers mètres, il y a des cordes de sécurité, que vous pourrez agripper. La chapelle de la peste San Valentino se trouve à une altitude de 772 mètres. Cette ascension assez difficile vaut la peine : en haut, une vue à couper le souffle sur le lac de Garde s'offre à vous. L’édifice religieux possède une sacristie avec deux petites salles. On y trouve un autel avec une image de la Vierge.
La Strada del Ponale (« route du Ponale »)
La route sinueuse du Ponale commence à Riva del Garda, au bord du lac de Garde, et se termine après environ 10 kilomètres à Molina di Ledro. Sur de grandes parties, la route est blottie contre les rochers. Elle passe par de petits tunnels et permet d'admirer le Monte Brione et le Monte Altissimo di Nago. La randonnée se termine à Pregasina. Elle passe par le village de Pré di Ledro et mène au lac de Ledro. Vous y visiterez le célèbre musée des Palafittes. C'est au printemps et en automne, lorsque le temps est doux et que le soleil brille continuellement, que la route historique du Ponale est la plus belle.
Randonnée au Monte Pizzocolo
Le meilleur point de départ pour une randonnée sur le Monte Pizzocolo est le parking situé juste après le point de vue Croce di Ortello, que vous atteindrez depuis Sanico par une route en terre inégale. De là, vous monterez par l’arête sud. Le sentier serpente à travers la forêt fraîche. Le sentier vous mènera au sommet par l'arête sud. Par endroits, vous escaladerez de gros rochers et des marches rocheuses. Une fois en haut, vous apercevrez des girouettes avec les drapeaux italien et européen. Vous pourrez également admirer les montagnes de la région avec des longues-vues et visiter une chapelle.
Rocca di Manerba
La randonnée sur et autour de la Rocca di Manerba est facile et se caractérise par des panoramas de rêve. L'itinéraire commence sur la rive sud du lac de Garde, dans le village de Montinelle. Vous arriverez aux ruines du château en empruntant la Via Leutelmonte, puis la Via Rocca. Une croix se dresse au point culminant. Depuis la Rocca di Manerba, vous aurez une vue magnifique sur Bardolino, Lazise, la Rocca di Garda, la Punta San Vigilio et l'île plantée de cyprès de San Biagio. Vous redescendrez la montagne par un sentier raide et caillouteux. Le lac de Garde est une excellente toile de fond pour les photos.