Sicile: Chemins de randonnée à découvrir !

Avec ses hivers doux, ses saisons intermédiaires chaudes et ses étés secs, l'île méditerranéenne italienne de Sicile est une destination de vacances appréciée toute l'année pour les randonnées avec un chien. Découvrez des plages de rêve isolées lors de vos excursions le long de la côte ou marchez jusqu'à l'Etna pour profiter d'une vue de rêve depuis le sommet du volcan.

sicile randonnées

Sicile - 8 Chemins de randonnée à découvrir

Italie-Sicile-Etna

Au sommet de l'Etna

Généralement, les visiteurs participent à une randonnée guidée sur l'Etna. Mais vous pouvez aussi gravir l'impressionnant volcan par vos propres moyens. L'itinéraire de randonnée représente en tout cas un défi, car il passe par un terrain rocheux qui est très pointu et anguleux à de nombreux endroits. Le point de départ de la randonnée est le Rifugio Sapienza, un refuge situé à 1 910 m d'altitude. De là, le téléphérique de l'Etna vous emmène à la station supérieure de la Montagnola. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire ce trajet à pied. L'ascension jusqu'au sommet du volcan dure trois heures et demie.

Locations de vacances à proximité : Au sommet de l'Etna
Italie-Sicile-Vallée-du-Bove

Sentier de montagne du Monte Zoccolaro

Le sentier menant au sommet surplombe le pittoresque Valle del Bove (« vallée du Bœuf »). Le panorama sur cette caldeira longue de 5 km formée par les puissantes éruptions de l'Etna pendant des millénaires est à couper le souffle. La vue jusqu'à la côte méditerranéenne est également une expérience extraordinaire. Le point de départ de l'excursion sur le Monte Zoccolaro est le parking situé au bout de la Via Monte Pomiciaro, dans le Parco dell'Etna. Prévoyez environ deux heures pour le trajet aller-retour jusqu'au sommet. La montée est raide et se fait par des chemins forestiers bien balisés. Les meilleures saisons pour cette randonnée sont le printemps et l'automne.

Locations de vacances à proximité : Sentier de montagne du Monte Zoccolaro
Italie-Sicile-Église Madonna della Roca

Sur le Monte Venere

Depuis la ville collinaire de Taormina, sur la côte est de la Sicile, vous commencez votre randonnée au Monte Venere en vous dirigeant vers la Madonna della Rocca, une petite chapelle creusée dans la roche. En empruntant le Sentiero dei Saraceni, vous atteignez Castelmola. Cette commune du Monte Tauro a été fondée avant l'ère chrétienne. Des lacets mènent d'abord au sommet du Monte Venere, jusqu'à ce que vous atteigniez une crête. Vous descendez plus loin dans une cuvette avant d'attaquer la dernière partie du chemin. La montée abrupte se fait par un sentier rocheux. Une fois arrivé en haut, vous serez récompensé par une vue magnifique.

Locations de vacances à proximité : Sur le Monte Venere
Italie-Sicile-Alcantara-rivière

Circuit des gorges de l’Alcantara (Castiglione di Sicilia)

Les gorges de l'Alcantara se situent dans l'est de la Sicile, entre les communes de Castiglione di Sicilia et de Motta Camastra. Elles sont constituées de parois de lave érodées qui s'élèvent jusqu'à 25 mètres. Il y a de nombreuses gorges dans cette région, entre lesquelles serpente le joli petit fleuve Alcantara. Il existe de nombreux sentiers de randonnée à travers les gorges pittoresques, qui longent souvent le fleuve ou offrent des vues panoramiques impressionnantes. L'un des plus beaux est le circuit des gorges de l’Alcantara, long de 13,6 kilomètres, qui part de la commune de Castiglione di Sicilia et mène à des endroits magnifiques dans le canyon.

Locations de vacances à proximité : Circuit des gorges de l’Alcantara (Castiglione di Sicilia)
Italie-Sicile-Pantalica-préhistoriques-tombeaux

Nécropole de Pantalica

Les 5 000 tombes à chambre de l'âge du bronze offrent une vue imposante et ne sont accessibles qu'à pied. Il est préférable de commencer votre randonnée dans les communes de Ferla ou de Sortino. Dans tous les cas, l'aller-retour vous prendra environ cinq heures, car le terrain est très exigeant. De nombreuses montées et descentes et, donc, près de 1 200 mètres de dénivelé vous attendent sur le parcours de 10 km. Vous serez toutefois récompensé de vos efforts par des vues incomparables sur la nécropole. Grâce à la douceur du climat, les randonnées sont possibles même en hiver et en mi-saison.

Italie-Sicile-Cassibile-rivière

Cavagrande del Cassibile – Scala Cruci (« escalier Cruci »)

La réserve naturelle pittoresque qui entoure le fleuve Cassibile vous offre de nombreux sujets de photos impressionnants. Le mieux est de suivre le canyon lors de votre randonnée. L'itinéraire le plus populaire fait 4,5 kilomètres. Les randonneurs expérimentés franchissent les 300 mètres de dénivelé de ce terrain difficile en un peu moins de deux heures. Prévoyez des chaussures de marche et un maillot de bain pour pouvoir vous rafraîchir de temps en temps dans les eaux turquoise du fleuve. Des étangs clairs, des cascades impressionnantes et bien d'autres choses encore vous attendent. Les sites funéraires historiques d'anciens peuples à proximité de l’itinéraire sont considérés comme des symboles culturels.

Locations de vacances à proximité : Cavagrande del Cassibile – Scala Cruci (« escalier Cruci »)
Italie-Sicile-Réserve de Zingaro

Sentier côtier de la réserve naturelle du Zingaro

Le sentier de randonnée autour de San Vito Lo Capo fait environ 6 km et prend un peu moins de deux heures. L'itinéraire est considéré comme facile et convient donc aux familles avec enfants et aux seniors. Nos compagnons à quatre pattes doivent rester à la maison, car ils ne sont pas autorisés dans la réserve naturelle. L'itinéraire de randonnée surplombe le rivage sur un terrain ferme et caillouteux. Des escaliers mènent à de nombreuses petites criques et à des plages charmantes, avec des descentes clairement indiquées. Comme il fait très chaud en été, il est préférable de commencer votre randonnée tôt le matin.

Locations de vacances à proximité : Sentier côtier de la réserve naturelle du Zingaro
Italie-Sicile-Monte Cofano

Randonnée sur le Monte Cofano

L'un des itinéraires les plus populaires fait le tour du Monte Cofano sur 10 kilomètres. En raison du terrain exigeant et des presque 450 mètres de dénivelé, attendez-vous à ce que la randonnée dure plus de trois heures. Le sentier longe notamment la côte et offre des vues de rêve. Que ce soit en mi-saison ou lors des hivers doux, les conditions sont idéales pour faire de longues randonnées en Sicile. Autour du Monte Cofano, une nature intacte vous attend et vous pourrez observer les oiseaux à de nombreux endroits. En été, il est recommandé de se baigner dans la Méditerranée.

Locations de vacances à proximité : Randonnée sur le Monte Cofano

Sicile: Suggestions