Pays-Bas: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Les Pays-Bas proposent en toute saison des vacances variées. En avril et en mai, des millions de tulipes les plongent dans un océan de fleurs. Et les vacanciers actifs découvriront le pays du vélo grâce à un réseau de 29 000 kilomètres de pistes cyclables. Mais le royaume est également célèbre pour ses délicieux fromages et les canaux de ses villes remarquables.
SOMMAIRE
Pays-Bas: ses 8 plus beaux sites naturels
Le Parc national De Hoge Veluwe
L'immense parc national De Hoge Veluwe est considéré comme un paradis pour les vacanciers actifs, car ils peuvent y faire non seulement de longues randonnées, mais aussi de grandes balades à vélo. Les voyageurs y découvrent une multitude d'étangs intacts ainsi que de nombreuses espèces animales vivant en liberté. Les cerfs et les mouflons, en particulier, sont souvent aperçus. L'expérience dans le parc national De Hoge Veluwe est complétée par les nombreux monuments historiques construits au cours des siècles passés. Le pavillon de chasse St. Hubertus et la collection d'art de Helene Kröller-Müller sont emblématiques. Le musée éponyme expose par exemple des œuvres de Picasso et de Van Gogh.
Le Parc floral de Keukenhof
Il n'y a pas plus Flower Power que le parc floral hollandais de Keukenhof. Lorsque l'immense jardin ouvre ses portes au printemps pour huit semaines, 7 millions de fleurs sont en pleine floraison. Vous vous promènerez sur des chemins joliment aménagés, le long de tapis de fleurs colorées et de parterres pleins de fantaisie. Les petits lacs ajoutent une touche idyllique. Vous découvrirez au Keukenhof des jardins d'inspiration et des jardins à thème, ainsi que des sculptures extraordinaires, une maison des orchidées et plusieurs pavillons d'exposition spéciale liés notamment à la maison royale néerlandaise. Un jardin à selfies est même prévu pour y prendre une photo souvenir dans un décor fleuri. La meilleure vue sur le site du Keukenhof s'offre à vous depuis un moulin à vent typiquement hollandais.
L'ïle de Texel
Texel est accessible de préférence en ferry depuis Den Helder. L'île recèle de petits villages de rêve répartis çà et là. L'emblème de l'île est le phare rouge vif au nord. Sa plateforme d'observation offre une vue imprenable sur Texel, sur l'île voisine de Vlieland et sur la mer du Nord. À voir absolument à Texel : le musée naturel et l'aquarium Ecomare, avec ses phoques communs et ses phoques gris, ainsi que la réserve naturelle De Slufter, où l'on trouve des marais salants, la lavande de mer violette et des orchidées sauvages. Enfin, n'oubliez pas de participer à une randonnée guidée dans les wadden.
Le parc national du Lauwersmeer
Vous souhaitez combiner vos vacances balnéaires au bord de la romantique et sauvage mer du Nord avec des escapades en pleine nature ? Le parc national de Lauwersmeer est la destination idéale. Dans cette ancienne baie maritime, vous pouvez consacrer votre temps libre à faire de la voile, du canoë et du kitesurf. À terre, vous découvrirez la réserve naturelle en empruntant des sentiers de randonnée et pistes cyclables. Le parc national de Lauwersmeer a deux avantages particuliers : c'est un lieu de reproduction important pour les oiseaux migrateurs. Les ornithologues amateurs peuvent y observer plus de 100 espèces d'oiseaux, dont le majestueux aigle de mer. Loin de toute source de lumière artificielle, ce « Dark Sky Park » est l'endroit idéal pour admirer le scintillement du ciel étoilé lors de promenades nocturnes !
Le parc national des Dunes de Loon et Drunen
Les visiteurs s'émerveillent devant ce paysage désertique unique en plein cœur de l'Europe. Ici, les sables mouvants alternent avec les mousses, les graminées, les landes et les forêts de conifères. Les vacanciers y trouveront un véritable eldorado de possibilités. Mais le parc national des Dunes de Loon et Drunen est également idéal pour les personnes en quête de calme qui souhaitent profiter du silence sur son réseau de sentiers étroits. Les vacanciers ne sont pas les seuls à arpenter les sentiers du parc national. Vous pourrez également croiser des ânes et des moutons des dunes. Les cyclistes trouveront par exemple les itinéraires du Zwarte ou Groene Mountainbikeroute bien signalisés. Les grandes dunes, qui se sont formées dès le Moyen-Âge, constituent une attraction particulière dans la réserve naturelle.
Le Parc national De Biesbosch
Le parc se trouve non loin de la plus ancienne ville des Pays-Bas : Dordrecht. Le parc national De Biesbosch abrite des tulipes sauvages, des orchidées, ainsi que des buffles d'eau, des chevaux de race Konik et des martins-pêcheurs. En bateau ou en canoë, vous glisserez dans le pittoresque labyrinthe de rivières et de ruisseaux, le long d'îles boisées et de prairies verdoyantes. Cette réserve naturelle unique en son genre propose de nombreuses activités différentes pour toute la famille. Il s'agit notamment de pêche et d'équitation ainsi que de randonnées à vélo et à pied ou de stand-up paddle. Le sentier de randonnée autour de la forêt des castors promet d'être un temps fort. Une plateforme d'observation offre une vue optimale sur la zone où se retrouvent les couples de castors, y compris sur leurs fortifications.
La mer des Wadden
La mer des Wadden s'étend le long de la côte de la mer du Nord, du Danemark au nord jusqu'aux Pays-Bas au sud-est, en passant par l'Allemagne. C'est surtout à marée descendante que la beauté naturelle changeante de ce paysage côtier maritime se révèle. Deux fois par jour, à marée basse, les fonds marins apparaissent avec leurs étendues de sable qui s'étendent à perte de vue vers l'horizon. Lors de randonnées guidées, vous vous immergez dans les habitats contrastés de la mer des Wadden. Dans les marais salants fleuris entre terre et mer, vous pouvez observer plus de 2 000 espèces animales qui se sont adaptées aux conditions de vie changeantes. En marchant à travers les wadden mis à nu, vous découvrirez dans les flaques d'eau de mer des milliers de petits organismes comme des crabes, des moules et des vers.
Le Parc national Nieuw Land
Jusqu'au XXe siècle, la surface du parc national Nieuw Land était occupée par la mer ouverte, mais au cours des dernières décennies, de grandes superficies ont été gagnées sur la mer. Elles abritent une flore et une faune uniques. Lors de vos promenades à vélo ou à pied dans le parc national Nieuw Land, vous pourrez par exemple admirer des chevaux Konik en liberté. Pendant les chauds mois d'été, l'IJsselmeer invite en de nombreux endroits à se baigner et à prendre un bain de soleil le long de ses pittoresques plages de sable. Si vous souhaitez partir pour des excursions passionnantes, vous pouvez faire des tours en bateau sur la mer ou passer la journée à Amsterdam. La métropole n'est qu'à 40 km et elle est même accessible en bateau.
Pays-Bas: climat
En raison de leur situation au bord de la mer du Nord, les Pays-Bas bénéficient d'un climat tempéré océanique. Les hivers y sont relativement doux, avec une température de 2 à 3 °C, et la température moyenne en été y est de 17 °C. La meilleure période pour des vacances à la mer est juillet et août : la température de la mer du Nord y atteint alors un peu plus de 20 °C. Comme il peut pleuvoir toute l'année dans le royaume, prévoyez un parapluie – mais le temps change rapidement, en raison du vent d'ouest, et le soleil peut vite revenir.
Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.
Article