Rép. Tchèque: Chemins de randonnée à découvrir !
L'ensemble du pays voisin, la République tchèque, est considéré comme un véritable eldorado pour les randonneurs qui se déplacent avec leur animal de compagnie. Les nombreuses forêts et massifs de moyennes montagnes invitent à des voyages actifs et variés dont on se souviendra longtemps. Le sentier de randonnée de près de 20 km menant à la porte de Pravčice, l'une des plus grandes portes rocheuses d'Europe, est très prisé.
Rép. Tchèque - 8 Chemins de randonnée à découvrir
De Hřensko à Pravčická brána
La Suisse bohémienne se caractérise par des formations rocheuses abruptes en grès. La Pravčická brána se prête particulièrement bien aux photographies artistiques. Il s'agit d'une formation rocheuse avec une arche en pierre qui, d'une portée d'environ 26 mètres, compte parmi les plus grandes arches rocheuses en grès de toute l'Europe. La porte de Pravčice est située près du village de Hřensko, qui est un point de départ populaire pour les randonnées vers la formation de grès. Vous gagnerez environ 300 mètres de dénivelé sur ce sentier en légère montée, qui correspond dans l'ensemble à un niveau d'exigence facile. La longueur totale de l'aller-retour sur des chemins de randonnée principalement asphaltés est d'environ 6 kilomètres.
Itinéraire des formations rocheuses d'Adršpašské skály-Teplické skály
Lors de la visite des formations rocheuses d'Adršpašské skály-Teplické skály, vous évoluez à une altitude d'environ 500 mètres. Vous vous promenez le long d'étranges rochers de grès, façonnés par les phénomènes météorologiques tels que la pluie, le soleil et le froid. Des tours en pierre pouvant atteindre 100 m de haut composent le paysage marquant. En vous éloignant d'Adršpašské skály, continuez vers les gorges du loup. Vous pouvez rejoindre les formations rocheuses de Teplické skály par un chemin balisé. Il est conçu comme un sentier didactique équipé de panneaux d'information intéressants. Ils informent sur l'histoire des rochers. Les rochers surnommés « tour de guet », les « parois de la cathédrale » et « parois de Saint-Martin » comptent parmi les monuments naturels marquants.
Randonnée de Pec pod Sněžkou au Sněžka
Il n'y a guère de meilleur endroit pour partir en randonnée sur le Sněžka, qui culmine à 1 603 mètres, que Pec pod Sněžkou, au pied de la montagne. La randonnée vous emmène dans la patrie du célèbre personnage légendaire Rübezahl. La montée se fait par la vallée sauvage et romantique de l'Upa. Arrivé au sommet, laissez-vous envahir par les impressions du panorama unique de la montagne. La pittoresque chapelle Laurentius mérite une visite. En empruntant le chemin de l'amitié, vous poursuivez vers la crête principale qui offre de belles vues. Vous passerez également devant les Polední kameny, des blocs de granit remarquables, le long du chemin. Au cours de la randonnée, le Dom Śląski est un endroit idéal pour faire une pause.
Boucle de la vallée de Prokop
La vallée de Prokop est traversée par de nombreux sentiers de randonnée que les visiteurs sportifs utilisent pour se promener et courir. Le plus simple est de partir du panneau d'information Prokopské & Dalejské údolí au sud de la ville. La randonnée de 3,7 km se déroule sur un terrain légèrement vallonné. Elle passe dans les contreforts septentrionaux de la région karstique de Bohême. Des gorges profondes ont été creusées dans la pierre par les ruisseaux de la région. Un chemin conçu comme un sentier didactique longe les falaises abruptes. Devant des carrières à ciel ouvert, écoutez le murmure des ruisseaux. Le lac pittoresque, entouré de rochers escarpés, est un lieu de repos apprécié.
Randonnée dans la vallée de Korkorin
Dès le début de la journée, un point fort vous attend avec le rocher de Pokličky : Cette formation rocheuse est considérée comme l'emblème de la Suisse bohémienne du nord. Vous continuez à travers des vallées ombragées jusqu'à l'impressionnant château de Kokorin. Avec ses murs crénelés, il est visible de loin. Depuis la tour cylindrique, la vue sur la réserve naturelle de Kokorin est unique. La suite de la randonnée vous fera passer devant la forteresse de Nedamy, qui était une demeure aristocratique au Moyen-Âge. La grotte de l'église est une autre merveille de la nature. Dans le village pittoresque de Jestřebice, le temps semble s'être arrêté. Les maisons ont été rénovées avec amour. Au terme de 20 km, vous avez atteint votre point de départ.
De Špindlerův Mlýn à Pančavský Vodopád
La casacade Pančavský Vodopád se trouve non loin de Špindlerův Mlýn, l'une des stations touristiques les plus connues des Monts des Géants tchèques. Elle descend le long des parois rocheuses abruptes de la vallée de Labský důl et offre une belle vue sur les masses d'eau qui tombent ainsi que sur le paysage montagneux rocheux richement boisé. Partez de Špindlerův Mlýn pour une randonnée jusqu'à la plateforme d'observation rocheuse de la chute d'eau. Comptez environ 15 kilomètres pour l'aller et le retour sur des sentiers de randonnée et des chemins de randonnée légèrement pentus. Cette randonnée est particulièrement plaisante au printemps, lorsque les fleurs éclosent alentour.
Sentier didactique Prachovské skály
Les rochers de Prachovské skály comptent parmi les paysages de roches gréseuses les plus impressionnants du Český ráj. Des petites et grandes tours de grès aux gorges, en passant par les hautes plateformes de pierre avec vue panoramique, il y a tant à découvrir sur un réseau dense de sentiers de randonnée à travers le paysage rocheux richement boisé. Par exemple, vous en apprendrez beaucoup en suivant le sentier didactique Prachovské skály. Il fournit, en onze stations, de nombreuses informations intéressantes sur la flore, la faune et l'histoire de ce paysage particulier de moyenne montagne. Le circuit ne mesure que 3,5 km environ, mais son tracé, avec quelques escaliers de pierre raides et des crevasses étroites, est une petite aventure.
De Harrachov à la chute d'eau Mumlavský vodopád
Le sentier de randonnée menant à la cascade Mumlavský vodopád enthousiasme par son magnifique décor naturel. Vous partez de la gare routière de la station de ski et de randonnée populaire de Harrachov. De là, vous marchez toujours à proximité du ruisseau à travers une charmante forêt mixte. Le point culminant est constitué par les rochers empilés d'environ 10 m de haut, sur lesquels se déversent des masses d'eau tonitruantes. Cette randonnée est une expérience naturelle de rêve tout au long de l'année. En été, les bassins d'eau profonde et limpide sont autant de possibilités de baignade rafraîchissante. Le paysage forestier automnal se colore de tons vifs jaunes et rouges. Lors des froides journées d'hiver, des glaçons scintillants se forment sur les cascades. En raison de sa brièveté, l'excursion à la cascade Mumlavský vodopád convient parfaitement aux enfants.