Arosa: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Arosa se trouve dans la longue vallée de Schanfigg, dans le canton suisse, à 1 775 m d'altitude. Les randonnées en montagne jusqu'à des sommets de 2 900 m, le réseau de pistes cyclables parfaitement développé et le Bärenland, véritable paradis des familles, sont quelques-uns des atouts des vacances d'été. En hiver, Arosa se transforme en paradis de la neige et fait partie du domaine skiable d'Arosa-Lenzerheide.
SOMMAIRE
Arosa: sites touristiques incontournables
Station de ski Arosa
Arosa se trouve dans le canton suisse des Grisons, il fait partie du domaine skiable d'Arosa Lenzerheide, qui compte 225 km de pistes. Grâce à sa situation protégée dans la cuvette bien exposée du Schanfigg, Arosa est très ensoleillée. Des sentiers de randonnée hivernale préparés traversent toute la région. Ils sont adaptés aussi bien aux piétons qu'aux skieurs. L'un des points fort est la randonnée des dix lacs, qui passe par des lacs de montagne idylliques à l'eau cristalline. À Arosa, la Terre des ours, où les ours trouvent un nouveau foyer, vaut la visite.
Weisshorn
Le Weisshorn se trouve dans la commune d'Arosa, dans la région suisse du Mittelbünden. Du haut de ses 2 653 mètres, il domine fièrement le domaine skiable. Outre les différentes ascensions vers le sommet, il est possible de prendre le téléphérique d'Arosa. Au sommet se trouve un grand restaurant d'altitude. De plus, ses conditions de vent favorables en font un point de départ apprécié des parapentistes. En dehors des différentes randonnées alpines, il existe en hiver de nombreuses pistes de ski de fond et de snowboard.
Hörnli
Le Hörnli, qui culmine à 1 133 m, peut être parcouru à pied ou à vélo sur des sentiers balisés. Une étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle mène également à la montagne panoramique.Arrivés au sommet, les visiteurs sont accueillis dans une agréable auberge de montagne qui propose des spécialités régionales. Les sportifs ambitieux s'en donnent à cœur joie lors de la course d'arête organisée au Hörnli. Les amateurs de sensations fortes feront la descente à trottinette. En hiver, la piste de luge du Hörnli permet de descendre à toute vitesse dans la vallée.Le Hörnli a des heures de plaisir à offrir aux petits comme aux grands.
Arosa-Lenzerheide
Le domaine skiable d'Arosa-Lenzerheide compte au total environ 225 km de pistes.Il s'agit principalement de pistes de niveaux facile et moyen. Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour vos vacances de sports d'hiver avec toute la famille. Quelques kilomètres de pistes noires pour les skieurs expérimentés complètent le domaine skiable. Outre les pistes préparées et enneigées, les longues randonnées en raquettes et la luge avec les enfants sont un vrai plaisir. Une belle particularité : les pistes éclairées pour le ski nocturne, une expérience impressionnante, surtout à la pleine lune.
Lac inférieur
Si vous avez envie de vous rafraîchir pendant vos vacances en Suisse, la plage du Lac inférieur est la bonne adresse. Expérimentez la baignade en pleine nature.Les plus petits s’amusent dans une pataugeoire chauffée. Un kiosque veille au bien-être culinaire des visiteurs. De nombreux sentiers de randonnée se situent autour du Lac inférieur d'Arosa. L'un d'entre eux est la randonnée des 4 lacs, qui mène également au Susee, au Grüenseeli et à l'Alteinsee. Aux effluents, des panneaux d'information renseignent sur les cours d'eau concernés. Son parcours fait 15,5 km de long.
Sentier thématique Eichhörnliweg
Le sentier des écureuils part d'Arosa et traverse une zone forestière jusqu'à Maran. Sur environ 2 km, vous en apprendrez beaucoup sur ces rongeurs. Des panneaux d'information donnant un aperçu passionnant de leur mode de vie, testent les connaissances transmises à l'aide d'énigmes adaptées aux enfants. Pour cette randonnée familiale facile, prévoyez des noix, car les écureuils sont habitués aux visiteurs et leur mangent dans la main.Les oiseaux ont emprunté ce comportement alimentaire aux rongeurs. Ils s'approchent également de vous sur le sentier des écureuils.
Arosa: endroits secrets
La forêt de Büelen
En été, la forêt de Büelen, près de Davos, est un lieu idéal pour les randonnées. Pour un itinéraire, comptez un peu moins de quatre heures. Partez de Davos-Platz et suivez le chemin de la vallée de Dischma. La forêt, qui s'étend jusqu'à Teufi, commence au hameau In den Büelen.
Le lac de Schwelli
Le lac de Schwelli, près d'Arosa, dans le canton des Grisons, est encore un secret d'initiés. Les sommets des Dolomites d'Arosa se reflètent dans les eaux cristallines de ce plan d’eau à la situation idyllique. Vous le découvrirez lors d'une randonnée au départ de la station intermédiaire du téléphérique Arosa-Weisshorn. Un sentier bien aménagé en fait le tour.
Litzirüti
Le hameau idyllique de Litzirüti se trouve au nord-est d'Arosa, sur la ligne ferroviaire Coire-Arosa. Sa gare, inaugurée en 1914, se distingue par son bâtiment rustique de style chalet. Une piste de luge mène d'Arosa à cette localité. Elle serpente à travers d'épaisses forêts de pins le long de la rivière Plessur tout en offrant une vue sur le Schiesshorn.
Les lacs de Prätsch
Ces deux lacs de montagne sont situés près d'Arosa, dans le canton des Grisons. Le lac supérieur (le plus petit) est très apprécié. Situé sur le sentier d'altitude du Schanfigg, il est donc facilement accessible à pied ou à vélo. En été, lorsque ce plan d’eau s'assèche, on peut se baigner dans le lac inférieur.
Arosa en 3 jours
Jour 1
Après avoir défait vos valises, partez à la découverte d'Arosa. Une promenade dans le centre du village, avec ses nombreuses maisons confortables de style typiquement alpin, vous permettra de continuer jusqu'au lac supérieur. Ce joli circuit de seulement 1,3 km longe la rive et vaut la peine en toute saison avec son majestueux décor de montagnes. En été, louez un pédalo pour faire le tour du plan d’eau en famille ou profitez d'un pique-nique en pleine nature avec des spécialités régionales, comme le fromage de montagne. En hiver, le lac gèle et les visiteurs et les habitants s’y retrouvent pour une amusante partie de patin à glace. Ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette station du canton des Grisons pourront ensuite faire un détour par le musée d’histoire locale de Schanfigg. Sa collection raconte les coutumes, l'artisanat et la vie de la région.
Jour 2
Le deuxième jour à Arosa, vous vous lancerez sur les pistes en hiver. Cette station est une destination de sports d'hiver appréciée et compte 225 kilomètres de pistes grâce au domaine skiable combiné Arosa-Lenzerheide. Environ la moitié de celles-ci sont faciles, ce qui en fait un endroit idéal pour les débutants en ski ou en snowboard et pour les familles. Le ski de soirée et les sessions de pleine lune y sont des moments forts. Arosa offre également de nombreuses possibilités de faire de la luge avec les plus jeunes ou de longues randonnées en raquettes avec des enfants ou des chiens. Et si vous souhaitez y passer un été sportif, enfourchez votre VTT. Il existe aussi bien des parcours confortables pour les familles que des pistes de cross-country exigeantes à travers les montagnes escarpées. Comme le Hörnli Trail, qui est très apprécié. Il descend sur environ 7 km de la station supérieure à la station inférieure de la télécabine Hörnli Express avec de nombreux virages passionnants.
Jour 3
Le troisième jour dans les Grisons commence de manière sportive par une excursion en famille au parc d'accrobranche d'Arosa. Sur huit parcours pour enfants et adultes, vous grimperez de branche en branche, sécurisé(e) par des cordes, sur des ponts suspendus instables et des sangles aventureuses. L'après-midi, quelle que soit la saison, vous passerez des moments inoubliables à l’Arosa Terre des ours. Il s’agit d’un centre de protection pour des ours sauvés. Admirez ces adorables géants en parcourant un sentier aventure constitué de ponts suspendus reliés par des plateformes d'observation. Après avoir appris toutes sortes de choses intéressantes sur l’histoire de chaque pensionnaire, vous pourrez faire une partie de minigolf des ours. Toujours sur le thème des animaux, que diriez-vous d’une petite promenade sur le sentier des écureuils d'Arosa ? Cet itinéraire thématique familial est praticable toute l'année. Avec ses panneaux répartis sur 1,7 km, il fournit de nombreuses informations passionnantes sur ces mignonnes petites bêtes. Les chances d'observer un écureuil de près sont vraiment bonnes sur ce chemin forestier.
Arosa: climat
Avec une température moyenne annuelle de 3,7 °C, il fait constamment frais à Arosa. La température moyenne la plus froide est enregistrée en février avec -3,8 °C, et la plus chaude en août avec 11,9 °C. Le nombre de jours de gel avec des températures négatives est de 176. Il pleut nettement plus que la moyenne annuelle en août, avec 158 mm. Le mois de juillet est le plus agréable, avec plus de 6 heures d’ensoleillement par jour. Il neige en moyenne 32 jours par an. L’épaisseur moyenne de neige est de 112 cm. Il neige jusqu'à 90 cm en janvier. En mars, la couche de neige atteint une épaisseur de 158 cm.