Schönried: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Schönried se trouve sur la terrasse ensoleillée en pays de Gessenay (Saanenland) dans l'Oberland bernois. La commune est l'un des dix villages de chalets qui forment l'association Gstaad Saanenland. La région montagneuse est desservie par des sentiers de randonnée bien balisés, 105 km de pistes de ski et 18 km de ski de fond qui font de Schönried une destination de vacances appréciée en été comme en hiver.
SOMMAIRE
Schönried: sites touristiques incontournables
Horneggli
En quelques minutes, vous pouvez rejoindre le Horneggli en téléphérique depuis Schönried. À la station supérieure, un chalet rustique invite à faire le plein d'énergie. C'est également le point de départ d'une randonnée de montagne facile qui mène jusqu'au Rinderberg, à 2 079 m d'altitude. En hiver, le Horneggli forme, avec le Rinderberg et le Saanerslochgrat, le plus grand domaine skiable relié de la région de Gstaad. Profitez des 105 kilomètres de pistes de différents niveaux de difficulté, de deux snowparks et d'une piste de skicross.
Rellerli
À l'origine, à Schönried, une télécabine emmenait les touristes au Rellerli. Aujourd'hui, la montagne panoramique peut se gravir à pied. Pour cela, il faut prendre un peu de temps et partir le matin. Vous profiterez de panoramas de rêve sur les Alpes. À la belle saison, les versants de l'alpage de Rellerli enthousiasment par leurs prairies alpines en fleurs et sont plus facilement accessibles par des randonnées au départ de Schönried. En hiver, il est possible de faire des randonnées en raquettes. Autrefois, il y avait aussi une petite station de ski.
Village de Schönried
Situé à 1 230 m d'altitude, Schönried bénéficie de nombreuses heures d'ensoleillement pour parcourir l'un des sentiers d'altitude environnants, comme celui menant au Horneggli, ou pour admirer l'architecture originale des chalets du centre du village. Une place du village est dédiée à Mike von Grünigen, champion du monde de ski alpin et vainqueur des Jeux olympiques de Schönried. L’hiver, Schönried offre, grâce au téléphérique du Horneggli, l'accès à une partie du domaine skiable de Gstaad/Saanenland, avec 105 kilomètres de pistes de tous niveaux de difficulté. Avec 18 km de pistes de ski de fond bien tracées, ce village de chalets suisses est une station de sports d'hiver très fréquentée.
Saanenmöser
Depuis Berne ou Montreux, vous atteignez Saanenmöser en une heure et demie environ, en empruntant le Chemin de fer Montreux Oberland bernois. En été, la région est une zone de randonnée très appréciée. Marchez à travers la forêt de Saanenmöser à Schönried, puis descendez jusqu'à Gstaad. En hiver, le domaine skiable Saanerslochgrat/Hornberg et ses 120 kilomètres de pistes attirent les skieurs. Plusieurs pistes de ski de fond et sentiers de randonnée hivernale partent en outre de Saanenmöser. Dans la région de vacances voisine autour de Gstaad, l’offre de loisirs est très variée, avec notamment des balades en chiens de traîneau, du golf sur neige et de l'escalade sur glace.
Glacier 3000
À Glacier 3000, on peut profiter toute l'année de la montagne enneigée et skier. Le domaine skiable comprend des pistes légendaires comme le Red Run et la Combe d'Audon, ainsi qu'un funpark pour les freestylers. Et le Peak Walk est à couper le souffle. Ce pont suspendu est le seul au monde à relier deux sommets : le point de vue et le sommet principal du Sex Rouge. Profitez de la vue panoramique sur le Cervin et le Mont-Blanc ainsi que sur la triade Eiger, Mönch et Jungfrau.
Gstaad
La commune sans voitures de Gstaad est la plus authentique des stations de ski de luxe suisses. Le domaine skiable d'Eggli-Saanen, avec l'Eggli, la montagne emblématique de Gstaad, est adjacent à Gstaad. Avec ses 58 kilomètres de pistes et ses huit téléskis, l'Eggli est un paradis à taille humaine pour les skieurs. Gstaad est célèbre, entre autres, pour son festival de musique classique et ses nombreux itinéraires de randonnée magiques qui mènent aux communes voisines, comme Schönried ou Saanenmöser. Et ne manquez pas de vous rendre au château de Gruyères, situé à une petite heure de route.
Schönried: endroits secrets
Le lac d'Arnon
Près de Gstaad et Schönried, le lac d'Arnon est niché dans le cadre idyllique de l'Oberland bernois. Il a été créé par le barrage de la rivière Tschärzisbach. Ses rives sont densément plantées d'arbres, dont certains pénètrent dans l'eau. Promenez-vous sur le sentier forestier didactique, louez un pédalo ou pêchez l'omble chevalier et la truite arc-en-ciel.
L'église de Gsteig
L'église de Gsteig, entre Wilderswil et Gsteigwiler, est un exemple impressionnant d'architecture médiévale. L’édifice actuel date du XIIe siècle, les parties les plus anciennes des fondations remontant probablement au VIIIe siècle. Ce n'est pas seulement un bâtiment historique, mais aussi un élément central de la vie du village.
Le Rubli
Le Rubli, qui culmine à 2 285 m, se trouve à l'ouest des Alpes bernoises et domine la commune de Rougemont. Contrairement à ce que l’on croit, la montagne ne doit pas son nom au mot suisse « Rüebli » (« carotte »), mais à une dérivation d'un mot patois signifiant « ruisseau ». Une via ferrata, qui part de la Videmanette, mène au sommet.
Le lac de Lauenen
Le pittoresque lac de Lauenen se trouve dans la ville du même nom, entre Schönried, Gstaad et le Wildhorn, dans l'Oberland bernois. Chanté en 1983 par le groupe de rock suisse Span, il est depuis devenu une destination culte. Depuis l'hôtel Alpenland de Lauenen, un circuit de randonnée de 9 km y mène en passant par un hameau.
Schönried en 3 jours
Jour 1
Défaites vos valises et, après un peu de repos, partez pour votre première aventure à Schönried, au cœur des paysages alpins. Le Horneggli est la montagne emblématique de la station et est accessible en télésiège depuis le centre. Des sentiers de randonnée faciles offrant de magnifiques vues panoramiques font le tour du sommet. Ils sont idéaux pour une découverte sportive des environs dès le premier jour, même en hiver. En été, ceux qui aiment l'action marcheront jusqu'au Hornbergsee, tout proche. Ce petit lac situé à environ 1 800 m d'altitude a la particularité de proposer du wakeboard. Essayez-vous à cette discipline ou observez les sports nautiques lors d'une promenade le long du plan d’eau ou d'un pique-nique décontracté sur la rive. Ce lac aux eaux rafraîchissantes est également une halte appréciée des vététistes sur un parcours sportif au départ de Schönried.
Jour 2
Le deuxième jour, les activités sportives se poursuivront autour de Schönried. Cette station est située dans le domaine skiable de Gstaad qui comporte 200 kilomètres de pistes, dont la plupart sont faciles. Le village est donc une destination de vacances idéale pour les débutants en snowboard ou en ski ou pour profiter des sports d'hiver en famille. L’enneigement est souvent suffisant jusque tard au printemps pour foncer sur les pistes ou faire de la luge avec des enfants et des randonnées agréables à l'air pur et frais. En été, vous partirez de Schönried pour des promenades plaisantes et variées et des excursions familiales ou sportives. Le long des verts alpages, un sentier de randonnée facile descend vers la ville voisine de Gstaad. Avec ses nombreux restaurants et cafés, cette charmante localité se prête parfaitement à une halte avant de reprendre, plein(e) d’énergie, le chemin de Schönried avec une petite montée. En n’oubliant pas de visiter au préalable la chapelle médiévale Saint-Nicolas.
Jour 3
Le troisième jour est consacré aux excursions en famille. En été, le lac de Lauenen, situé à plus de 1 300 m d'altitude, est l'une des plus belles destinations pour une journée de détente au bord de l'eau. Faites-en le tour en 45 minutes, au milieu de forêts et d'alpages. Puis plongez dans ses eaux rafraîchissantes ou pique-niquez avec une vue imprenable sur les montagnes. En hiver ou les jours de mauvais temps, l'étable d'Olga, à la station supérieure du Rinderberg, est une sortie divertissante pour les familles. Sur cette aire de jeux intérieure, tout tourne autour de l'agriculture alpine. Les enfants y découvrent le fonctionnement de la traite et s'essaient à toutes sortes de sons alpins avec des clochettes de vaches. En parlant de sons, ne manquez pas le sentier de découverte « Saanis Klangerlebnis » (« sentier sonore de Saani »), qui s'étend sur 4 km de Saanen à Gstaad, à proximité immédiate de Schönried. Il permet de découvrir aussi bien la musique classique et la musique folklorique traditionnelle que les cris d'animaux et les sons de la nature grâce à 18 stations.
Schönried: climat
Schönried a un climat froid et tempéré. Les étés sont plutôt doux, avec une température moyenne comprise entre 15 et 25 degrés Celsius. La région reçoit de nombreuses précipitations tout au long de l'année, ce qui donne au paysage un aspect luxuriant et vivant. Le mois le plus sec est octobre, tandis qu'il pleut le plus abondamment en juillet. Les hivers sont froids et neigeux, avec une température négative. Le mois le plus froid est janvier, avec une moyenne de -7,5 degrés Celsius. Au printemps et en automne, Schönried se signale par un climat propice aux activités de plein air comme la randonnée, le VTT et l'exploration des environs pittoresques.