Wengen: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Le village de montagne suisse de Wengen, dans l'Oberland bernois, se trouve devant le décor de la Jungfrau et au-dessus de la vallée de Lauterbrunnen. En été, un réseau de sentiers bien aménagés invite à la randonnée dans les montagnes majestueuses. En hiver, vous pouvez atteindre des domaines skiables comme le Jungfraujoch ou la Petite Scheidegg.
SOMMAIRE
Wengen: sites touristiques incontournables
Jungfraujoch
Le Jungfraujoch est surnommé le « sommet de l'Europe », car il abrite la gare la plus haute d'Europe.Le train de la Jungfrau ou Jungfraubahn vous emmène de la gare de la Petite Scheidegg au Jungfraujoch. Depuis la gare, un ascenseur vous permet d'atteindre le sommet du pic rocheux le Sphinx. Un restaurant et le palais de glace creusé dans le glacier vous attendent au Jungfraujoch. Depuis la plateforme d'observation, une vue magnifique s'ouvre sur le paysage montagneux, s'étendant jusqu'aux pays voisins.
Mont Männlichen
En été, l'aire de jeux ensoleillée du Männlichen est un lieu de rencontre familial très apprécié. Émerveillez-vous devant la vache géante de 8,5 m de haut sur l'aire de jeux des bergers. Le sentier Öpfelchüechli vous permettra d'apprendre des choses intéressantes sur la pomme. Ce sentier romantique traverse des prairies de fleurs alpines et des pâturages enchanteurs. Le Männlichen fait partie du domaine skiable de Grindelwald-Wengen. Les plus jeunes apprennent à faire leurs premiers virages dans la neige à l'école de ski du Männlichen.Les pistes de luge sont très amusantes.La plus longue mène à Holenstein sur 5,5 km.
Village de Wengen
Wengen s'élève à 1 274 m d'altitude au-dessus de la vallée de Lauterbrunnen. Ce village alpin traditionnel n'est accessible que par train à crémaillère, son atmosphère paisible en fait un paradis pour les familles et les vacanciers actifs qui souhaitent se ressourcer à l'air pur de la montagne. Pendant les mois d'été, Wengen est un bon point de départ pour des randonnées vers le Jungfraujoch ou la vallée de Lauterbrunnen avec ses cascades tumultueuses. En hiver, le village invite à pratiquer le ski. La région de la Jungfrau propose 250 km de pistes de ski de tous niveaux ainsi que des sentiers de randonnée en raquettes et des pistes de luge.
Chutes du Staubbach
Depuis le parking, vous accédez au pied de la cascade du Staubbach par un chemin pavé également adapté aux fauteuils roulants et aux poussettes. Pour s'en approcher, il faut emprunter un étroit sentier avec des escaliers.Un tunnel permet de passer derrière la cascade. Dans le village, des restaurants et des cafés vous invitent à déguster des spécialités suisses.Les chutes du Staubbach peuvent être facilement combinées avec une randonnée dans la vallée de Lauterbrunnen ou un trajet en téléphérique Lauterbrunnen-Mürren.Vous profiterez alors d'une vue imprenable sur le panorama montagneux environnant.
Schynige Platte
La Schynige Platte, près d'Interlaken, est un paradis alpin.Située entre les lacs de Brienz et de Thoune, elle se prête à de longues randonnées. Depuis l'arête, vous pouvez voir la vallée de la Lütschine noire ainsi que la triade « Eiger, Mönch et Jungfrau ». Depuis Wilderswil, le train à crémaillère vous emmène à la Schynige Platte. Le jardin alpin, situé près de la station supérieure, vaut la peine d'être vu. Il comprend plusieurs centaines d'espèces de plantes indigènes. Un sentier de randonnée d'altitude part de la station supérieure et mène au First près de Grindelwald en passant par le Faulhorn.
Chutes du Trümmelbach
Depuis leur ouverture au tourisme en 1877, les chutes du Trümmelbach sont un but d'excursion très apprécié. Sous la forme de dix cascades, ces impressionnantes chutes d'eau plongent d'une hauteur de 140 mètres. L'eau provient des parois des glaciers de la Jungfrau, de l'Eiger et du Mönch. Au moment de la fonte des neiges, 20 000 litres d'eau par seconde grondent dans les gorges. Un ascenseur, un sentier de randonnée avec des escaliers et des ponts vous permettent d'atteindre les cascades. Vous aurez une belle vue sur le spectacle depuis la terrasse du restaurant en libre-service.
Wengen: endroits secrets
Isenfluh
Des vues fantastiques sur l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau vous attendent dans le village de montagne authentique d'Isenfluh, au-dessus de Wengen, dans l'Oberland bernois. De nombreux sentiers de randonnée charmants l’entourent. L'un d'entre eux mène au minuscule hameau de Sulwald, que vous pouvez atteindre à pied ou en téléphérique nostalgique depuis la localité.
Le parc animalier alpin d'Interlaken
Le parc animalier alpin d'Interlaken, dans l'Oberland bernois, se trouve à proximité immédiate de la station inférieure du funiculaire du Harder Kulm. On lui doit la réintroduction du bouquetin. Vous pouvez y voir ces animaux, mais aussi des marmottes tout en profitant de la charmante vue sur les lacs de Thoune et de Brienz et sur les Alpes.
La cascade du Mürrenbach
La cascade du Mürrenbach, près de Wengen, dans l'Oberland bernois, tombe en cinq paliers. C'est surtout après la fonte des neiges et les orages d'été que cette chute d’eau de 417 m – la plus haute de Suisse – offre un spectacle particulièrement intéressant. Elle se trouve non loin de la station inférieure du téléphérique de Mürren.
La Schynige Platte
La Schynige Platte, près de Wengen, dans l'Oberland bernois, est composée de schiste qui se met à briller intensément lorsqu'il pleut. Mais son sentier panoramique vaut aussi la peine par beau temps – sauf si vous préférez prendre le train nostalgique menant au plateau. Une fois à la station supérieure, admirez le jardin botanique alpin et l'impressionnant paysage montagneux.
Wengen en 3 jours
Jour 1
Dès votre arrivée, commencez par une première découverte de Wengen. Cette petite station de l'Oberland bernois compte environ 1 000 habitants. En s’y promenant, on est séduit par ses maisons rustiques de style alpin. Autour de la Dorfstraße s'alignent de petits commerces et des restaurants et on a toujours en vue l’impressionnant paysage de montagnes de la région de la Jungfrau. Belle particularité de Wengen : il s'agit d'une station sans voiture, ce qui permet de profiter pleinement de la nature. Sur place, après avoir pris le train, vous vous déplacerez à pied ou en télécabine. Pour ceux qui souhaitent monter dès le premier jour, un téléphérique part du centre du village jusqu'au Männlichen, qui culmine à 2 342 m. Depuis la station supérieure, des sentiers de randonnée variés mènent au sommet et autour de celui-ci, aussi bien en été que pour une randonnée dans la neige en hiver.
Jour 2
Le deuxième jour, vous enfilerez votre sac à dos pour des excursions dans la région de la Jungfrau pendant la saison chaude. De sommet en sommet, vous emprunterez un charmant sentier panoramique qui mène du Männlichen au col de la Kleine Scheidegg. Vous commencerez à nouveau par une ascension en téléphérique jusqu'à cette montagne emblématique de Wengen. C'est le point de départ de cette randonnée plaisir qui descend jusqu'au col, à 2 061 m d'altitude. Ce sentier décontracté destiné aux randonneurs occasionnels et aux familles mesure 4,5 km. Ceux qui le souhaitent reviendront à Wengen par le même chemin, avec un dénivelé très doux. Vous pourrez sinon prendre le train à crémaillère ou le train via Wengernalp. Les deux sommets font partie du domaine skiable Grindelwald-Wengen de la Jungfrau Ski Region. En hiver, ils sont un eldorado pour le ski et le snowboard. Le domaine compte 160 kilomètres de pistes. Celles-ci sont pour la plupart faciles ou intermédiaires, ce qui rend cet espace particulièrement attrayant pour les débutants en sports d'hiver et les familles.
Jour 3
Le troisième jour, découvrez quelques-unes des merveilles de la nature qui entourent votre lieu de vacances, Wengen. Pendant les vacances d'été, la chute du Staubbach, dans la ville voisine de Lauterbrunnen, en fait bien sûr partie. Elle tombe de près de 300 m à la verticale sur une paroi rocheuse. Son accès par un sentier étroit et une galerie creusée dans la roche est déjà un moment fort. Les chutes mugissantes voisines du Trümmelbach ne sont pas moins impressionnantes. Ces dix cascades glaciaires ont la particularité de s'écouler en partie sous terre, le long d'une gorge rocheuse. Un ascenseur incliné permet de descendre vers elles de manière spectaculaire. Le site est accessible du printemps à l'automne. Le Fallbodensee, près de Wengen, offre de belles opportunités de clichés. Les imposants sommets de l'Eiger et du Mönch s'y reflètent comme un point d'orgue photogénique. En été comme en hiver, ce lac servant de réservoir est une destination appréciée pour une randonnée facile en famille.
Wengen: climat
Wengen, dans l'Oberland bernois, bénéficie d'un climat continental tempéré. La meilleure période pour faire de la randonnée est l'été, de juin à septembre, lorsque les températures moyennes annuelles se situent entre 8 et près de 11 °C, au vu de l’altitude. Le mois d’août est le plus chaud, avec 10,7 °C. Prévoyez toutefois des vêtements de pluie, car Wengen connaît de fortes précipitations. C'est en juillet qu'il pleut le plus, et en février qu'il pleut le moins. Les visiteurs qui se rendent à Wengen pour les sports d'hiver y trouveront les conditions idéales entre novembre et mars. Janvier est le mois le moins ensoleillé et le plus froid, avec une moyenne de -8,7 °C. En juin, le soleil brille sept heures par jour.