Davos: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Avec ses randonnées agréables pour toute la famille en été et ses pistes enneigées en hiver, Davos est une station de vacances très prisée du canton des Grisons. Quelle que soit la saison, elle fait le bonheur des touristes actifs, au cœur du magnifique paysage des Alpes suisses.

Davos

Davos: sites touristiques incontournables

domaine skiable de Parsenn

Le domaine skiable de Parsenn

Le domaine skiable de Parsenn compte 102 kilomètres de pistes. La plupart des pistes sont de difficulté moyenne. On y trouve également quelques pistes bleues de faible difficulté et quelques pistes noires pour les plus expérimentés. De plus, environ 6 kilomètres de pistes de freeride garantissent des plaisirs variés. La région de Davos est connue et appréciée pour son domaine skiable, mais pas seulement. Vous découvrirez également le paysage alpin enneigé enchanteur lors de randonnées hivernales. Après une journée active dans la neige, réchauffez-vous dans l'un des restaurants de montagne de Parsenn en dégustant une cuisine alpine consistante.

Locations de vacances à proximité : Le domaine skiable de Parsenn
jardin botanique Alpinum de Davos

Le Jardin botanique Alpinum de Davos

L'Alpinum, haut en couleur, présente plus de 5 000 plantes de montagne différentes du monde entier. Outre les trésors naturels de nos Alpes, vous y trouverez des espèces botaniques exotiques des Pyrénées et de l'Himalaya. Les jardins époustouflants font partie de l'hôtel Schatzalp à Davos. Vous pouvez explorer le jardin botanique Alpinum par vous-même ou participer aux visites guidées régulières. Atout majeur de la visite : les événements culinaires avec dégustation de bouchées aux herbes « Kräuterhäppchen » ou de spiritueux. Après avoir fait le tour du jardin paradisiaque, les excellents restaurants de l'hôtel vous invitent à déguster leurs spécialités.

Locations de vacances à proximité : Le Jardin botanique Alpinum de Davos
musée d'art

Le musée Kirchner de Davos

Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938) a vécu à Davos pendant de longues années. En créant le musée Kirchner, la commune, qui a érigé un monument en son honneur, offre aux amateurs d'art la possibilité de voyager à travers l'œuvre du peintre. Peintures classiques, carnets de croquis originaux, dessins, la collection est vaste. Admirez entre autres des œuvres de l'époque de Kirchner, au sein du groupe d'artistes « Die Brücke ». Des expositions temporaires en rapport avec l'œuvre de Kirchner viennent s’ajouter à l'exposition permanente.

Locations de vacances à proximité : Le musée Kirchner de Davos
lac de davos

Le lac de Davos

C'est surtout la plage, avec sa vaste pelouse bien entretenue, ses douches et ses vestiaires, qui offre un véritable attrait. Les sportifs apprécieront le terrain de beach-volley, les pédalos et la location de kayaks. Rendez-vous dans une école de surf pour apprendre à pratiquer ce sport tendance et intemporel. L’accès à la baignade est gratuit. Vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur le lac et les montagnes grisonnes en vous promenant sur le sentier, long de 4 km. Des pédalos sont également proposés. De bons restaurants autour du lac vous invitent à faire une pause agréable et à déguster des plats savoureux.

Locations de vacances à proximité : Le lac de Davos
patin à glace

La Vaillant Arena

La Vaillant Arena est connue pour son toit en dôme, qui confère au stade une touche rustique et noble. Des parois en verre jusqu'au sol contribuent à créer ce design inhabituel, qui a subi plusieurs modifications au fil des ans. L'Arena est considérée comme l'un des plus beaux stades de hockey sur glace au monde. La Vaillant Arena est le lieu de jeu à domicile du HC Davos. Outre les tournois de hockey sur glace, de grands galas sur glace y sont régulièrement organisés, avec des patineurs de renommée mondiale. Parmi eux, le spectacle sur glace « Art on Ice » qui réunit de grandes stars du patinage venues montrer leur savoir-faire.

Locations de vacances à proximité : La Vaillant Arena
col de la Flüela

Le col de la Flüela

Le col de la Flüela, long de 26 km, a été créé en 1867. Il relie la vallée du Rhin à la Basse-Engadine. Il est également le point d'arrivée d'un sentier de grande randonnée qui traverse le paysage de haute montagne au nord de l'Engadine. En hiver, le col est fermé en raison du risque d'avalanche. Néanmoins, un service hivernal permet à BMW d'effectuer des essais sur la route du col près de Davos. En été, ne manquez pas d’emprunter la diligence postale historique à six chevaux de la gare de Davos jusqu’à l'hospice de la Flüela. Les vététistes aussi aiment ce parcours sinueux et bien aménagé.

Locations de vacances à proximité : Le col de la Flüela

La forêt de Büelen

La forêt de Büelen, près de Davos, offre de multiples activités, notamment pour les amateurs de VTT et de randonnée. Elle comprend plusieurs itinéraires, comme celui qui mène sur environ 23 km du Jakobshorn à la vallée de Dischma avec un dénivelé de 1255 m. Un autre sentier remarquable est le Davoser Frühlings-Trail (« sentier printanier de Davos »), qui s'étend sur 35 km en passant de 775 à 1270 m. Il est idéal pour le VTT exigeant et ses vues spectaculaires sur le paysage.

Le musée Kirchner

Le musée Kirchner de Davos présente des œuvres du peintre et graveur allemand Ernst Ludwig Kirchner, qui vécut dans la célèbre station de sports d'hiver des Alpes de 1917 à son suicide, en 1938. Installé dans un nouveau bâtiment spécialement conçu à cet effet, il se visite du mardi au dimanche.

Les Gorges de Zügen

Les gorges de 3 km de Zügen, près de Davos, dans le canton des Grisons, ont été façonnées pendant des millénaires par les eaux de la rivière Landwasser. Aujourd'hui, l'ancienne route qui était utilisée par des calèches pour les traverser est un sentier pédagogique géologique, accessible du printemps à l'automne. Ce canyon sauvage et romantique est également très apprécié des vététistes.

Le musée Walser

Le Nutli Hüschi (« petite maison ») est le musée Walser de Klosters, près de Davos. Il a ouvert ses portes en 1925 et a été agrandi d'une étable 70 ans plus tard. L’institution présente de nombreux objets liés à la vie de la communauté Walser, dont des outils, des meubles et des jouets. Des expositions temporaires complètent l'offre.

Jour 1

Après avoir défait vos valises, partez à la découverte de Davos, qui s'est développée à partir de six communes dans les paysages alpins des Grisons. Flânez dans le centre de cette ville d'environ 10 000 habitants dont les nouvelles constructions sont caractérisées par le style de toit plat de Davos. De nombreuses églises s’y distinguent. Certaines, comme l'église réformée Saint-Jean, reposent sur des vestiges d'édifices religieux médiévaux. Ses vitraux par le peintre suisse Augusto Giacometti valent la peine d'être vus. Les amateurs d'art se rendront ensuite au musée Kirchner, qui abrite de nombreux originaux de Ernst Ludwig Kirchner. La ville a souvent servi d'inspiration à cet expressionniste pour ses peintures et dessins, comme « Davos avec l’église », de 1925. Terminez ensuite votre première journée de vacances en vous détendant à la piscine ludique et de bien-être "eau-là-là". Les adultes s’y déconnectent du quotidien dans un sauna. Et le point fort pour les jeunes baigneurs est le toboggan géant « Black Hole », long de 80 m.

Jour 2

Le deuxième jour, en toute saison, vous explorerez les montagnes de Davos. En dehors de la saison de ski, vous aurez l'embarras du choix entre des sorties familiales décontractées et des excursions plus exigeantes. Les tours à VTT dans les paysages boisés des sommets entourant la ville sont également un vrai plaisir. Comme celui du Flüela Schwarzhorn, qui invite les lève-tôt à une randonnée au lever du soleil – une véritable expérience. Vous pourrez aussi vous fixer comme objectif les lacs turquoise de Jöri. Un conseil pour les vacances à pied avec les plus jeunes : le GWunderwald. Vous y trouverez huit courts sentiers de découverte de la nature pour enfants, dont certains sont adaptés aux poussettes. Des activités ludiques autour de la flore et de la faune locales permettent de varier les plaisirs en cours de route. En hiver, une centaine de kilomètres de pistes ouvrent dans le domaine skiable de Davos Klosters-Parsenn. Celles-ci sont adaptées à tous les niveaux. Après vos aventures sportives à ski ou en snowboard, arrêtez-vous pour une collation dans un restaurant de montagne avec terrasse ensoleillée en hiver.

Jour 3

Le troisième jour, préparez-vous pour des excursions variées dans et autour de Davos. Une randonnée jusqu'à la cascade de Sertig en fait bien sûr partie. Celle-ci se fraie un chemin à travers un paysage de rochers escarpés et n'est pas seulement une destination avec rafraîchissement garanti appréciée en été. En hiver, elle gèle et est un objectif passionnant pour les grimpeurs expérimentés qui souhaitent s'essayer à l'escalade sur glace. Grimper est également amusant pour les débutants et les enfants au parc aventure Davos Färich, qui dispose de parcours d'accrobranche de différents niveaux de difficulté. Son itinéraire pour les plus jeunes est accessible dès l'âge de quatre ans. L'action se poursuit ensuite avec du skate-board ou sur son site VTT. Terminez l'après-midi à la plage du lac de Davos. Ce petit plan d’eau est également bien sûr idéal pour se promener dans les majestueux paysages alpins. Un sentier d'environ 4 km en fait le tour.

Davos: climat

Davos bénéficie d’un climat continental, avec des étés chauds et des hivers froids. Pendant les mois d'été, les randonnées sont agréables, avec une température maximale d'environ 19 °C. Les mois de juillet et août sont les plus chauds, mais ce sont aussi les plus pluvieux. Le printemps et l'automne se caractérisent par des températures maximales basses à deux chiffres, mais celles-ci peuvent aussi se rapprocher de zéro. L'une des plus belles périodes pour se rendre à Davos reste la saison des sports d'hiver. Les mois de janvier et février sont les plus froids, puisque le thermomètre peut descendre jusqu'à -9 °C.