Disentis: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
La station de sports d'hiver de Disentis est nichée dans le charmant paysage de la Surselva, dans le canton suisse des Grisons. La commune est surtout connue pour son monastère de style baroque. Les environs de Disentis possèdent un réseau bien développé de pistes de ski de fond et de sentiers de randonnée.
SOMMAIRE
Disentis: sites touristiques incontournables
Abbaye de Disentis
Son histoire remonte à environ 1 300 ans. Et c’est au XVIIe siècle qu’elle a pris sa forme baroque actuelle. Ne manquez pas la visite de l'église Saint-Martin, qui domine l’édifice avec ses deux tours à bulbe. À l'intérieur, vous y trouverez du stuc, de l'or et des voûtes ornées de peintures magistrales. Le musée de l’abbaye est un véritable trésor rempli d'œuvres d'art sacré. L’ancienne salle capitulaire de l'abbaye bénédictine expose des statues, des vêtements, des objets d'autel et du culte chrétien. Une autre salle présente l'histoire de l’abbaye. On y trouve également une exposition d'histoire naturelle.
Domaine skiable Disentis
Disentis compte parmi les plus belles stations de ski de Suisse. Le piz Alv et ses couloirs sont très appréciés des freeriders : vous pouvez y dévaler des pentes immaculées, même lorsque les dernières chutes de neige remontent à quelques jours. Après une longue journée sur les pistes, prenez le train après-ski sur la ligne Andermatt-Disentis. En été, Disentis est un véritable eldorado pour les amateurs de randonnée. Intéressez-vous aux différentes randonnées thématiques consacrées aux herbes et aux animaux indigènes.
Caischavedra
En hiver, Caischavedra offre des pistes ensoleillées et des itinéraires de rêve pour les randonnées en raquettes. La vue sur les sommets enneigés du Piz Medel et du Piz Muraun est époustouflante. En été, en revanche, ne manquez pas d’explorer à pied les environs de Caischavedra. De nombreux sentiers de randonnée à thème, consacrés à la nature et à l'histoire de la Surselva, s'y succèdent. L’excursion à Disentis vaut le détour, et notamment son monastère baroque et son musée du cristal, où sont exposés des cristaux de roche très beaux et précieux.
Segnesboden
Ce haut plateau situé dans le canton suisse des Grisons s'étend à une altitude d'environ 2 200 mètres, il offre un panorama impressionnant sur les montagnes et les vallées environnantes. Les vastes étendues d'herbe, les plaines d'éboulis, les paysages marécageux ainsi que l'air pur des montagnes vous feront oublier le quotidien. L'une des randonnées les plus connues sur le Segnesboden mène au spectaculaire Martinsloch, une fenêtre naturelle dans les parois rocheuses. Outre les randonnées, vous pouvez également faire du VTT et de l'escalade au Segnesboden, ou simplement profiter de la nature de ce majestueux haut plateau.
Gorges du Rhin
Les gorges du Rhin, non loin de Bonaduz, dans les Grisons, plongent jusqu'à 400 mètres de profondeur. Des falaises blanches abruptes bordées de nombreux arbres alternent avec des forêts mystérieuses et des lacs tranquilles, formant l'un des paysages les plus spectaculaires des Alpes. On peut les parcourir en suivant un réseau de sentiers de randonnée et de pistes cyclables bien balisés, par exemple au départ de Versam-Safien, Trin ou Valendas-Sagogn. En cours de route, des aires de repos vous invitent régulièrement à faire une halte pour prendre une collation et laisser agir la nature majestueuse.
Cascades de Medel
De nombreux touristes sont attirés par Disentis, tout proche, pour profiter de randonnées autour du Piz Medel, des parcours qui permettent également d'accéder à la cascade de Medel. Celle-ci, formée par l'eau du jeune Rhin, fascine les visiteurs par les chutes massives qui tombent sur la roche. Une randonnée d’une journée suffit pour admirer ces cascades uniques. Il vaut la peine de prévoir suffisamment de provisions pour profiter d’une pause. Depuis les cascades de Medel, vous profitez d'un panorama magnifique sur le Piz Medel, l'une des montagnes les plus emblématiques de Suisse.
Disentis: endroits secrets
Le pont suspendu de Mutschnengia
Le pont suspendu de Mutschnengia, en Suisse, est un ouvrage impressionnant qui se distingue par son emplacement pittoresque et sa construction spectaculaire. Il offre aux randonneurs et aux amoureux de la nature une vue unique sur le paysage montagneux environnant et la vallée. C'est une destination populaire pour les activités de plein air, mais aussi une prouesse technique qui souligne l'harmonie entre l'architecture et la nature.
Le viaduc du Val Bugnei
Avec ses neuf arches, le viaduc du Val Bugnei, long de 120 m, enjambe la dépression du même nom près de Disentis. Construit dans les premières décennies du XXe siècle, il a été rénové au tournant du millénaire. C’est un motif photographique très apprécié, surtout lorsqu'un train Glacier Express passe sur le pont.
Le premier parc land art sur le Rhin
Le premier parc land art sur le Rhin est un lieu unique où l'art et la nature se fondent harmonieusement. Les visiteurs peuvent y découvrir une variété d'œuvres paysagères impressionnantes qui mettent en valeur la beauté du Rhin. Ce lieu offre un cadre époustouflant aux amateurs de culture et de nature et invite à des promenades inspirantes le long du fleuve.
Le jardin d'herbes aromatiques du monastère de Disentis
Le jardin d'herbes aromatiques du monastère de Disentis est un lieu enchanteur qui présente une grande variété de plantes médicinales et de fleurs utilisées dans la médecine et la cuisine traditionnelles. Les visiteurs peuvent y découvrir les soins minutieux des moines et leurs connaissances en herboristerie. Outre sa beauté, ce lieu offre un aperçu des pratiques de séchage et de transformation des plantes utilisées pour la fabrication de thés et de remèdes.
Disentis en 3 jours
Jour 1
Disentis, dans la vaste vallée du Rhin antérieur, est considérée comme le centre culturel de la région de Surselva. Ce village grison est dominé par le couvent de Disentis, l'une des plus anciennes abbayes bénédictines de Suisse encore habitées. Entouré de montagnes boisées et de prairies alpines verdoyantes, il trône, blanc et lumineux, au pied des cols de l'Oberalp et du Lukmanier. Prenez suffisamment de temps pour visiter cet immense complexe dont l'histoire remonte à de plus de 1 300 ans. Le couvent médiéval a été remplacé au XVIIe siècle par un magnifique bâtiment baroque. En font partie, outre l’église paroissiale Saint-Martin, joliment décorée, une bibliothèque rhéto-romane et un musée qui présente de l'art sacré de grande valeur. Vous mangerez ensuite une délicieuse collation au restaurant Stiva Sogn Placi (ou St. Placi-Stube) attenant. Si vous voyagez avec des enfants, faites un détour à Salaplauna, la ferme du couvent, en contrebas. On peut y observer des bovins à cornes dans une étable en plein air et son centre de rencontre attire les visiteurs en vendant des saucisses, du fromage et d'autres produits locaux.
Jour 2
Il n'y a pas que le couvent qui marque le paysage urbain de Disentis, mais aussi le clocher à bulbe de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste. Celle-ci est l’une des plus grandes églises baroques du canton des Grisons et abrite un retable sculpté de style gothique tardif de l'atelier de l'important sculpteur de Memmingen Ivo Strigel. Si son décor somptueux vous donne la fièvre de l'or, vous pourrez vous-même partir à la recherche de ce métal précieux tant convoité. En effet, après la découverte en 2000 d'une pépite de plusieurs kilos près du village, des cours d'orpaillage pour toute la famille sont régulièrement organisés au bord du Rhin. Équipé(e) de bottes en caoutchouc, d'une pelle et d'une batée, vous y trouverez non seulement de l'or, mais aussi des cristaux étincelants sous la direction d'un expert. Et le caramel brillera presque comme de l'or dans la tourte aux noix des Grisons que vous vous offrirez après votre aventure fluviale dans l'un des agréables cafés de la commune. Vous serez ensuite revigoré(e) pour faire une partie de minigolf au centre de sports Fontauna ou pour résoudre des énigmes passionnantes dans la salle de jeu d’évasion Missiun Disentis.
Jour 3
Autour de Disentis, d’impressionnants paysages de montagnes s'offrent aux grimpeurs, aux vététistes et aux randonneurs. L'une des plus grandes curiosités naturelles de la région est la source du Rhin, située dans le mystique lac de Toma, en dessous du Piz Badus, qui culmine à 2 928 mètres. Une excursion n'y est possible que pendant la période sans neige, entre la mi-juin et octobre. L’itinéraire le plus court part du col de l'Oberalp, que vous atteindrez facilement en train. De là, vous emprunterez un sentier de montagne balisé en rouge et blanc long de 8 kilomètres traversant des alpages fleuris et des sentiers caillouteux jusqu'à la source. Poursuivez ensuite votre randonnée jusqu'à la cabane Badus, à 20 minutes de marche, qui vaut le détour pour sa cuisine savoureuse et ses vues à couper le souffle. Au départ de Sedrun, vous pourrez également emprunter le sentier de découverte de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), idéal pour les familles. 12 bornes d'information vous permettront de connaître de manière ludique cet ouvrage. Vous marcherez même au-dessus du tunnel de base du Saint-Gothard. En hiver, passez votre troisième jour à Disentis sur la piste de ski de fond qui longe le Rhin ou sur l'une de ses pistes de ski alpin variées, avant un après-ski.
Disentis: climat
À Disentis, la température moyenne annuelle est de 7 °C. Le mois le plus froid de l’année dans la région de Surselva est janvier, avec une température moyenne d'environ 1 °C. C'est au cours des mois de juin, juillet et août qu'il fait le plus chaud dans les Alpes grisonnes. Les températures journalières se situent alors entre 19 et 21 °C. C'est aussi durant ces mois que les précipitations sont les plus importantes. Le mois de février est le plus sec, suivi de janvier. Avril, mai, septembre et octobre sont des mois doux et agréables, avec des températures comprises entre 11 et 17 °C en journée.