Val d’Anniviers: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Le charmant val d'Anniviers dans les Alpes valaisannes est enceint de plusieurs sommets de plus de 4000 mètres. S'étendant au sud de la commune de Sierre, il relie celle-ci aux stations de Saint-Luc, Chandolin, Zinal, Grimentz et Vercorin. Des pistes de ski extraordinaires pour des descentes freeride spectaculaires vous attendent au cœur d'une nature enchanteresse.
SOMMAIRE
Val d’Anniviers: ses plus belles villes
Zinal
Un réseau de 300 km de sentiers de randonnée s'ouvre aux visiteurs dans les montagnes de Zinal avec le Zinalrothorn, le Weisshorn, le Bishorn et l'Obergabelhorn. Plusieurs refuges invitent à s'abriter pour une pause. Un téléphérique vous emmène à la station supérieure de Sorebois, située à 2 438 m d'altitude. Le Foxtrail s'annonce comme une activité passionnante, mélange de visite touristique et de chasse au trésor. Les amateurs de sports d'hiver allieront plaisir et performance dans le domaine skiable de la Corne de Sorebois. La télécabine peut transporter 125 personnes depuis la station aval de Grimentz, pour desservir les pistes de Zinal et relier les deux stations qui forment le grand domaine skiable. Les skieurs de fond y trouveront également leur bonheur. Les patineurs de tous âges peuvent s'exercer sur la patinoire naturelle de Zinal.
Grimentz
En été, les maisons rustiques en bois du centre de Grimentz sont décorées de géraniums. Le village est un point de départ idéal pour les randonnées. Les gourmets opteront pour la randonnée du tour des cabanes d'Anniviers, les plus ambitieux se mesureront au défi sportif sur la via ferrata classée D+. Les familles adorent le charmant sentier pédagogique animalier qui mène à Saint-Jean. En hiver, partez en vacances au ski et profitez des 115 km de pistes du domaine skiable de Grimentz/Zinal. Si vous aimez la poudreuse, le domaine freeride des Gardes de Bordon est idéal. Les skieurs de fond se lanceront sur les 19 km de pistes du merveilleux domaine hivernal. En outre, Grimentz dispose d'une patinoire naturelle.
St-Luc/Chandolin
La région montagneuse de Saint-Luc/Chandolin, dans le val d'Anniviers en Suisse, se situe à une altitude comprise entre 1 680 et 2 980 m. En hiver, 60 km de pistes garantissent aux skieurs et snowboardeurs un plaisir illimité dans la neige. Quinze remontées mécaniques mènent à des altitudes plus élevées dans les montagnes. Les randonnées en raquettes et les snowparks de différents niveaux de difficulté permettent de varier les plaisirs. En été, des sentiers de randonnée traversent les prairies alpines vers des sommets majestueux. L'un des points forts est le fameux Bella Tola, qui culmine à plus de 3 000 m. D'en haut, la vue s'étend loin sur les Alpes valaisannes. Le lac de montagne de Tseuzier, sur lequel on peut aussi se promener en bateau en bateau, est une destination appréciée des familles.
Vissoie
Le village typiquement valaisan de Vissoie se trouve au cœur du val d'Anniviers. Le village a une longue histoire qui remonte au Moyen-Âge. En vous promenant dans le village, vous découvrirez les maisons traditionnelles d'autrefois, l'art religieux dans l'église Sainte-Euphémie et la crypte de la chapelle du château. En hiver, pas moins de quatre stations de ski invitent à la pratique des sports d'hiver. Dans le val d'Anniviers Grimentz, Vercorin, Zinal et Saint-Luc/Chandolin attirent les skieurs avec leur quelque 220 km de pistes de tous niveaux. En été, explorez la pittoresque région montagneuse sur plus de 600 km de sentiers de randonnée bien balisés. Situé entre des montagnes enneigées, le barrage de Moiry est une destination très prisée.
Vercorin
Depuis Vercorin, vous pouvez explorer le vallon de Réchy sur un réseau de sentiers bien aménagés. La rivière de montagne Reche traverse la paisible vallée latérale pour se jeter dans le Rhône. En outre, on peut découvrir des lacs de montagne et des bas marais. Les remontées mécaniques vous emmènent au Crêt-du-Midi, la montagne emblématique de Vercorin. Toute la famille s'amusera lors d'une descente en trottinette à travers la forêt jusqu'à Vercorin. Les trottinettes tout-terrain peuvent être louées à la station supérieure du Crêt-du-Midi. Le parapente vous permet de découvrir le paysage de montagne verdoyant vu du ciel. Pendant la saison froide, le snowpark de Vercorin invite aux plaisirs des sports d'hiver.
Ayer
Des fermes éparpillées et de petits hameaux caractérisent cette commune magnifiquement verte en été, dont le cœur est le paisible village d'Ayer. Les maisons rustiques en bois avec leurs toits typiques en bardeaux de mélèze qui ombragent les ruelles font le charme du village. Nombre de ses bâtiments sont accrochés au versant comme des nids d'hirondelles. La petite église blanchie à la chaux, avec ses tourelles pointues couvertes de bardeaux, rappelle elle aussi l'ancien temps. De magnifiques randonnées à l'ombre de montagnes majestueuses vous attendent en été. En hiver, partez à la découverte des domaines skiables bien aménagés autour d'Ayer ou glissez sur des skis de fond à travers un paysage de carte postale.
Mission
Comme dans l'histoire de la Belle au bois dormant, la petite localité de Mission semble assoupie. Vous flânez dans ses ruelles où d'authentiques maisons alpines aux toits de bardeaux de mélèze vous transportent à l'époque longtemps oubliée du pastoralisme. Cependant, l'agriculture et l'élevage ne sont plus guère pratiqués aujourd'hui par les habitants de Mission. En revanche, certains jardins sentent bon les herbes aromatiques transformées en bonbons aux herbes par un grand fabricant. En été, le paysage paisible invite à la randonnée et aux excursions en montagne. En hiver, explorez les domaines skiables environnants et profitez des pistes de ski de fond et de ski alpin à l'enneigement garanti.
Chandolin
Depuis des siècles, Chandolin est considéré comme un lieu de retraite. Konrad Adenauer et Ferdinand von Zeppelin, entre autres, y ont séjourné, tout comme la sportive suisse et auteure voyageuse Ella Maillart, à qui un musée est aujourd'hui consacré. En hiver, il est possible de skier ou de pratiquer la randonnée en raquettes à Chandolin. En été, de nombreux sentiers de randonnée attirent les visiteurs. L'itinéraire qui mène de Chandolin au sommet de l'Illhorn constitue une randonnée magnifique. Elle passe d'abord par l'alpage de Chandolin et le Pas de l'Illsee. Ensuite, vous prenez le télésiège jusqu'à la station supérieure de Tsapé. Là se situent quatre lacs de montagne à l'eau cristalline, dont il vaut la peine de faire le tour.
Val d’Anniviers: ses 5 plus beaux sites naturels
Cabane de Moiry
Construite en 1924, la Cabane de Moiry, en Suisse, a été modernisée au fil des ans et complétée par une nouvelle salle à manger avec des fenêtres panoramiques. De là, on a une vue magnifique sur le glacier de Moiry. La cabane est située sur un promontoire au-dessus de Zinal face au Zinalrothorn. Depuis la cabane de Moiry, il est possible d'entreprendre différentes randonnées sur les sommets. Les randonnées vers le glacier de Moiry et le Grand Cornier sont très populaires. En outre, vous pouvez faire une randonnée des cabanes : en six heures environ, vous atteindrez la cabane du Petit Mountet en passant par le col du Pigne, puis Zinal.
Dent Blanche
La Dent-Blanche se situe entre le val d'Hérens, le val d'Anniviers et la vallée de la Matter, dans les Alpes valaisannes. Sur le versant sud de la montagne se trouve le domaine skiable d'Evolène - espace Dent-Blanche avec un total de 42 km de pistes de ski alpin et 40 km de pistes de ski de fond. Pour les plus aventureux, l'ascension de la Dent-Blanche vaut la peine. La voie normale vers la Dent-Blanche, qui passe par l'arête sud, commence à 1 800 m d'altitude à Ferpècle, dans le val d'Hérens. Il faut compter quelques heures pour atteindre le refuge de la Dent-Blanche. Vous y passerez la nuit avant de partir le lendemain à l'assaut du sommet de la Dent-Blanche.
Barrage de la Grande Dixence
Au sud de la Suisse, au milieu des Alpes valaisannes, la Grande Dixence est un colosse de béton qui suscite l'émerveillement. Le barrage, haut de 285 m et d'une épaisseur allant jusqu'à 200 m, retient l'eau de fonte d'une trentaine de glaciers. Outre une exposition gratuite sur l'histoire du barrage, des visites guidées passionnantes sont organisées à l'intérieur de celui-ci. Le sommet panoramique du barrage de la Grande Dixence, que vous pouvez atteindre soit à pied, soit en téléphérique, est le point de départ de nombreux sentiers de promenade et de randonnée. Il est encore plus excitant de filer le long du barrage à 2 400 m d'altitude avec la tyrolienne AlpinLine ou de l'explorer en faisant de l'escalade sur six voies désignées.
Pointe de Zinal
La pointe de Zinal se dresse dans les Alpes valaisannes, non loin de la station de Zinal qui lui a donné son nom. La voie normale vers le sommet de la pointe de Zinal mène du col Durand par l'arête nord-est. Au pied de la pointe de Zinal se trouvent Zinal et son domaine skiable de Zinal-Sorebois. Près de 70 km de pistes et des panoramas de montagne grandioses vous y attendent. Autour de Zinal, vous trouverez un réseau de sentiers de randonnée variés d'une longueur totale de 300 km. Les vététistes se réjouiront des 150 km d'itinéraires bien balisés. Au nord de la pointe de Zinal, le glacier de Zinal et la cabane du Grand Mountet attirent les visiteurs. De là, vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur la pointe de Zinal et les montagnes environnantes.
Tête de Moiry
La Tête de Milon, qui ressemble à une pyramide, est située près du Bishorn et du Weisshorn dans les Alpes valaisannes. Son large sommet, côté glacier, forme un petit dôme aplati. Au nord-est, elle rejoint le glacier de Tourtemagne. Au départ de la cabane de Tracuit, il est possible de faire un petit tour sur le point de vue à 3 236 m d'altitude. De Zinal, vous accédez au col de Milon par la via ferrata du Pas du Chasseur et la cabane d'Arpitetta. De là, l'arête nord-ouest (la crête de Milon) vous conduira à la tête. Cette randonnée non adaptée aux débutants, à travers gneiss et éboulis, vous offre une vue inoubliable au milieu de la Couronne impériale.
Val d’Anniviers: climat
Le val d'Anniviers se caractérise par un climat agréable avec beaucoup de soleil. Bien que les hivers soient froids, vous pouvez néanmoins compter sur un ensoleillement généreux lors de votre visite dans cette magnifique partie des Alpes valaisannes. Décembre et janvier sont les mois les plus froids, avec une température moyenne en journée de 1 °C. Les mois de juin à août sont les plus chauds, la température en journée atteignant alors 21 à 24 °C. La meilleure période pour voyager dépend de vos préférences : les amateurs de ski se rendent dans la vallée alpine en hiver. L'automne et le printemps sont recommandés aux amateurs de randonnée.
Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.