Crans-Montana: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Crans Montana vous accueille au cœur des Alpes suisses, dans le canton du Valais. Que vous préfériez le vélo de route, le VTT ou le vélo électrique, il existe des parcours adaptés à tous les goûts. En hiver, profitez du ski au soleil sur 140 kilomètres de pistes variées.
SOMMAIRE
Crans-Montana: sites touristiques incontournables
Cry d'Er
Le Cry d'Er, au-dessus de Crans-Montana, est surtout connu pour sa vue spectaculaire sur le Mont-Blanc et le Cervin.De plus, la montagne abrite le très tendance « Cry d'Er Club d'Altitude » et son restaurant « l'Écureuil ». On peut y déguster de délicieuses spécialités, finir la soirée autour d'un verre aux rythmes entraînants des DJ.Chaque année, le Cry d'Er accueille le festival de musique Caprices, connu pour sa scène en verre.
Station de ski de Crans-Montana
Depuis Sierre ou Sion, vous pouvez rejoindre Crans-Montana par des routes d'accès sinueuses. En hiver, 160 km de pistes vous attendent, et en été, vous pouvez skier sur la partie sud du glacier de la Plaine Morte. Outre les sports d'hiver, la station a beaucoup à offrir. Cinq lacs de baignade pittoresques, un vaste réseau de sentiers de randonnée, le célèbre centre culturel et de congrès ainsi que le terrain de golf de Crans-sur-Sierre permettent de varier les plaisirs. De plus, la commune est connue pour ses nombreuses boutiques qui attirent des visiteurs de Suisse et de l'étranger.
Golf Club Crans-sur-Sierre
Situé à 1 500 mètres d'altitude au-dessus de la vallée du Rhône, le Golf Club Crans-sur-Sierre, fondé en 1906, accueille les European Masters. Depuis les greens, le regard est sans cesse attiré par les imposants sommets de 4 000 mètres comme le Mont-Blanc ou le Cervin. Le parcours de 18 trous, qui porte le nom de son fondateur, la légende espagnole du golf Severiano Ballestros, convient aux golfeurs de tous niveaux. Un handicap de 36 est requis pour le parcours libre. Le parcours Jack Nicklaus voisin a été couronné à plusieurs reprises comme le plus beau parcours 9 trous de Suisse.
Lac de la Moubra
Situé dans les Alpes valaisannes, le pittoresque lac de Moubra est un lac de baignade naturel aux eaux cristallines bleu foncé doté d'une belle plage. Juste à côté se trouve un centre sportif et équestre ainsi qu'un vaste camping. Le chemin des écureuils est proche du lac de la Moubra. Il est très apprécié grâce à ses adorables petits habitants.Emportez quelques noix pour les attirer. Le chemin des écureuils commence place d'Ycoor à Crans-Montana.
Village de Crans-Montana
Crans-Montana Village, en Suisse, est une destination fascinante pour les amoureux de la nature, mais aussi pour les amateurs de sport. Plus de 140 km de sentiers de randonnée vous permettent d'explorer les magnifiques paysages montagnards, caractérisés par des glaciers, des falaises abruptes, des lacs de montagne limpides et des prairies fleuries. En hiver, le village se transforme en un domaine skiable avec des pistes parfaitement préparées et des remontées mécaniques modernes. Que ce soit pour le ski, le snowboard, les randonnées hivernales en raquettes ou la luge, chacun trouvera son bonheur à Crans-Montana Village.
Bisse du Ro
Le bisse du Ro se trouve dans la vallée du Rhône, au-dessus des villes de Sierre et de Sion. Ces canaux historiques construits par l'homme transportaient l'eau précieuse des montagnes vers les terres arables et les vignobles de la vallée. Une randonnée spectaculaire le long des eaux cristallines, au milieu des douces montagnes et des prairies fleuries, vous permettra de remonter le temps. L'un des points forts du parcours est la passerelle de 120 mètres de long suspendue à 70 mètres de hauteur.
Crans-Montana: endroits secrets
La fondation Pierre Arnaud
La fondation Pierre Arnaud est née en 2013 comme l'expression d'un dialogue entre l'art suisse et l'art européen. Ce bâtiment de deux étages situé à Lens, près de Crans-Montana, dans le canton du Valais, offre une surface d'exposition d'environ 1 000 m2. Sa façade, recouverte de 84 panneaux solaires en verre, reflète le paysage idyllique des montagnes.
Le bisse du Tsittoret
Le bisse du Tsittoret se trouve au-dessus de Crans-Montana. Ce canal d'irrigation traditionnel est alimenté par la Tièche, un cours d’eau qui sépare les deux régions linguistiques du Valais. De juin à septembre, il se prête particulièrement bien à une randonnée, au cours de laquelle vous pourrez admirer les sommets de 4 000 mètres du Val d'Anniviers.
L'étang des Miriouges
Entouré d'épaisses forêts de pins, le lac de montagne des Miriouges est situé dans un cadre idyllique au-dessus de la station de sports d'hiver valaisanne de Crans-Montana. Le sentier de randonnée qui le longe est idéal pour une promenade en famille. Vous pouvez faire un détour par la forêt ou vous reposer sur l'aire de pique-nique.
Le lac d'Icogne
Dans les Alpes valaisannes, le lac de barrage d'Icogne surplombe la station de sports d'hiver de Crans-Montana à une altitude de 1 417 mètres. Il a été créé en 1963 et est alimenté par le ruisseau Partichioux. Explorez-le lors d'une promenade circulaire, puis partez pour une randonnée d'une demi-heure jusqu'au lac des Miriouges, en contrebas.
Crans-Montana en 3 jours
Jour 1
Après votre arrivée et avoir pris un petit rafraîchissement, vous débutez vos premières excursions dans les montagnes valaisannes. Un réseau de sentiers de randonnée de 320 km s'étend tout autour de Crans-Montana. Du printemps à l'automne, des randonnées agréables et sportives vous mènent à travers des forêts ombragées en passant le long de prairies alpines verdoyantes. Les sentiers thématiques tels que le sentier des écureuils long de 2 km conviennent aux excursions en famille, et il est même possible de croiser d'adorables « habitants de la forêt » en chemin. En hiver, les amateurs de sensations fortes, accompagnés d'un guide professionnel, peuvent prendre part à une randonnée glaciaire. Une promenade sur le chemin des lanternes est une façon féerique de terminer une soirée d'hiver en vacances avec toute la famille. D'innombrables lanternes éclairent le chemin de 2 km autour du lieu de vacances. Elles évoquent ainsi « Le berger et l'étoile Bella Lui », un conte de Crans-Montana dans lequel l'étoile brillante indique au berger le chemin de retour vers sa maison.
Jour 2
Le deuxième jour débute par une excursion au lac de la Moubra, à la périphérie de Crans-Montana. Prenez du repos lors d'un pique-nique agrémenté d'une belle vue sur les Alpes. Les sportifs explorent le lac en stand-up paddle ou en pédalo, voire s'adonnent à une partie de beach-volley sur la rive. Il est ensuite possible de prendre de la hauteur au parc d'aventure Fun Forest situé sur la rive sud. Éprouvez votre équilibre à une hauteur vertigineuse en empruntant des échelles d'escalade et des ponts branlants parmi les cimes des arbres sur des parcours de différents niveaux de difficulté. Les jours de mauvais temps et en hiver, la salle d'escalade située en bordure du lac est la destination parfaite pour pratiquer un sport fun en famille. Le lac de Moubra est également le point de départ d'une randonnée lacustre de 12 km, dont le circuit vous fait longer d'autres petits lacs sur le haut plateau autour de Crans-Montana. Vous terminez la soirée au casino distingué de la station balnéaire. Si vous avez de la chance, vous pouvez renflouer votre budget vacances à la roulette ou sur les machines à sous.
Jour 3
Commencez votre troisième journée sur les skis. Avec ses 140 kilomètres de pistes, le domaine skiable de Crans-Montana offre un choix équilibré entre des pistes faciles et des pistes de difficulté moyenne. Quelques descentes difficiles complètent le plaisir de la glisse et vous permettent de dévaler les pentes des Alpes valaisannes à 3000 m d'altitude en slalom ou en snowboard. Si vous préférez vous détendre, profitez de l'hiver en pratiquant le ski de fond sur 20 km de pistes balisées. La saison chaude se prête parfaitement aux randonnées à deux roues sur les sommets. Les randonnées très actives en VTT sur un réseau de pistes de plus de 250 km autour de votre lieu de vacances font partie des grands classiques. Le parcours d'adresse de la Family Forest Loop dans la forêt de la Moubra est exactement ce qu'il faut aux familles ou débutants qui souhaitent s'initier au VTT. Outre les randonnées en VTT, la région de Crans-Montana offre des opportunités de longues randonnées à vélo de course. La Route Panorama de Crans-Montana, longue de 15 km, parcourt un paysage tout à fait charmant. Elle présente un défi sportif qui passe par le col de Crans-Montana.
Crans-Montana: climat
C'est entre juin et août que le soleil est le plus présent à Crans Montana, avec une moyenne de sept à huit heures d'ensoleillement. La moyenne annuelle est d’environ douze jours d'été avec une température supérieure à 25 °C. Dans cette station de sports d'hiver, les statistiques relèvent 142 jours de gel : la température ne dépasse pas zéro. Le mois de janvier est le plus froid avec une moyenne de -1,6 °C. C'est en décembre que les précipitations sont les plus abondantes à Crans Montana, avec 96 mm. La hauteur de neige est de 143 cm en moyenne. En montagne, c'est en mars que la couche de neige est la plus épaisse, avec 214 cm.