Loèche-les-Bains: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
La station thermale de Loèche-les-Bains s'étend au pied du col de la Gemmi, dans le canton suisse du Valais. Les Romains appréciaient déjà les sources chaudes de montagne qui jaillissent autour de la commune. Après vos activités sportives, telles que la randonnée, le VTT ou le ski, vous pourrez vous détendre dans le plus grand centre thermal des Alpes.
SOMMAIRE
Loèche-les-Bains: sites touristiques incontournables
Thermes de Loèche-les-Bains
Les thermes de Loèche-les-Bains ne séduisent pas seulement par la diversité de leur offre, mais aussi par le magnifique paysage montagnard dans lequel ils sont nichés. Dix piscines différentes vous attendent aux thermes, dont la température de l'eau varie entre 28 et 43 °C. En outre, il y a plusieurs toboggans et un vaste espace sauna.Aqua Mystica est très populaire : l'expérience de baignade est accompagnée de sons étranges et d'effets de lumière spéciaux.Le dimanche, les clients se retrouvent pour un petit déjeuner au champagne, à déguster au milieu de l'eau.
Col de la Gemmi
Les environs du col de la Gemmi sont une région de randonnée très appréciée.L'ancien sentier muletier passe par le col. Après une montée en douceur, il franchit la paroi presque verticale de la Gemmi sur le côté sud du col. Les randonneurs sont récompensés par une vue fantastique sur le lac Daubensee. La descente s'effectue sur le côté nord du col, où le Schwarzbach se jette dans la Kander. En suivant la rivière, on arrive à la destination de vacances de Kandersteg. Vous pouvez également prendre le téléphérique qui relie Loèche-les-Bains au col de la Gemmi.
Remontées mécaniques du Torrent
Dans la charmante ville de Loèche-les-Bains, la plus grande station thermale des Alpes, des aventures inoubliables vous attendent sur la montagne locale. Grâce aux remontées mécaniques modernes, vous atteignez allègrement les 2 500 mètres. Pendant le trajet déjà, des vues panoramiques à couper le souffle s'ouvrent sur les Alpes environnantes. Au sommet du massif du Torrent, un monde d'aventures vous attend. Montez sur un Mountaincart spécialement conçu pour descendre à toute allure vers la vallée.L'adrénaline est également garantie lors d'un vol en parapente. Si vous préférez une approche plus calme, vous pouvez explorer le magnifique paysage en faisant de la randonnée.
Daubensee
Un bleu cristallin, dans lequel se reflètent les sommets enneigés des Alpes bernoises environnantes, caractérise le panorama époustouflant du Daubensee. Un circuit de randonnée d'environ deux heures vous permettra de vous laisser imprégner par la nature. L'école de catamaran la plus haute d'Europe se trouve au Daubensee. Le dernier dimanche de juillet, le Daubensee accueille la traditionnelle fête des bergers. Les bergers valaisans et bernois rassemblent alors leurs quelque 800 bêtes sur les rives du lac, célébrant ainsi la fraternité entre les régions de montagne suisses et le métier de berger.
Thermes alpins
Les bains romano-irlandais avec leur ambiance antique sont l'un des points forts des thermes alpins de Loèche-les-Bains. Plusieurs bassins thermaux aux températures agréablement chaudes, jusqu'à 38 °C, vous invitent à faire une pause dans votre quotidien. À l'extérieur, détendez-vous dans le bain à remous avec vue sur les montagnes. L'espace sauna des thermes a la particularité d'être aménagé dans le style d'un village de montagne rustique. Savourez une infusion bien chaude et laissez le stress du quotidien s'envoler.Une offre de soins de beauté et de massages individuels complète la visite.
Glacier de Lämmeren
Le glacier de Lämmeren, à Loèche-les-Bains, se trouve à plus de 2 800 mètres d'altitude et fait partie des plus beaux panoramas que l'on peut apercevoir en visitant la région. Les randonnées passant par le lac de Lämmeren jusqu'à la cabane de Lämmeren sont recommandées. Le glacier du Lämmeren, qui descend du Schwarzhorn, est une destination de randonnée très appréciée, surtout en été, par tous ceux qui séjournent dans les Alpes bernoises. Les masses de glace d'une longueur d'environ 2,3 km sont aussi communément appelées glaciers du Wildstrubel.
Loèche-les-Bains: endroits secrets
La passerelle des sources thermales
La passerelle des sources thermales de Loèche-les-Bains, dans le canton du Valais, vous fait découvrir la force d’eaux tumultueuses. Cette construction métallique d'environ 600 m traverse les gorges de la Dala, aux parois rocheuses déchiquetées et aux eaux thermales bouillonnantes. Par un pont suspendu, vous atteindrez finalement une cascade d’une hauteur de 35 m.
Le lac de Majing
Le lac de Majing, près de Loèche-les-Bains, est une destination très appréciée des familles. Situé entre le col de la Gemmi et le sommet du Torrenthorn, en dessous de l’alpage de Majing, il est accessible en environ deux heures par deux chemins depuis le village. Ces sentiers de randonnée faciles conviennent aussi bien aux jeunes qu'aux moins jeunes. Au bord du plan d’eau, vous pourrez profiter d’une magnifique vue panoramique.
Le château de Loèche
Depuis qu'il a été rénové par le célèbre architecte suisse Mario Botta, le château de Loèche, situé dans la localité suisse du même nom, près de Loèche-les-Bains, brille d'un nouvel éclat. Cette ancienne résidence épiscopale a été construite au XIIIe siècle au-dessus de la route menant de la vallée du Rhône au col de la Gemmi. C’est aujourd'hui un musée et un lieu d'événements réguliers.
L'alpage Obere Feselalp
L'alpage Obere Feselalp se trouve à une altitude d'environ 2 200 m au-dessus de Gampel, près de Loèche-les-Bains. Par temps clair, presque tous les sommets de 4 000 mètres des Alpes valaisannes sont visibles. Le site peut être atteint à vélo depuis Getwing en passant par Bratsch et l'alpage Untere Feselalp.
Loèche-les-Bains en 3 jours
Jour 1
Après avoir déballé vos valises et pris un petit rafraîchissement, votre première aventure commence à Loèche-les-Bains, au cœur des montagnes des Alpes valaisannes. Le Torrenthorn est la montagne emblématique de Loèche-les-Bains, culminant à 2997 m, qui mérite une excursion active en toute saison. La télécabine circule entre Loèche-les-Bains et la station supérieure pendant les mois d'été. Une fois sur place, vous avez le choix entre différents sentiers aux profils de difficulté divers jusqu'au sommet. L'effort de l'ascension vous gratifie d'une fantastique vue au loin sur le village de vacances. En hiver, les amateurs de sports de neige aiment fréquenter le domaine skiable de Loèche-les-Bains et ses quelque 50 kilomètres de pistes autour de la montagne locale. Les pistes, principalement de difficulté moyenne, sont complétées par des pistes difficiles et quelques pistes faciles. Les pistes de Loèche-les-Bains sont notamment prisées des sportifs expérimentés, qui en font leur paradis de sports d'hiver personnel. Les familles trouvent leur bonheur au snowpark Sportarena et ses descentes en luge.
Jour 2
Le deuxième jour de vacances à Loèche-les-Bains est entièrement voué aux sources thermales. La station, qui en compte pas moins de 65, se targue d'être la plus grande station thermale des Alpes. Commencez la journée par une petite randonnée sur la passerelle des sources thermales qui vous fait traverser les imposantes gorges de la Dala par des ponts en acier le long des parois rocheuses en surplomb de l'eau. C'est ici que jaillissent certaines des sources thermales de Loèche-les-Bains. La cascade de 35 m de haut des gorges en constitue le point fort. Une tyrolienne disposée sur le parcours offre la possibilité de puiser l'eau thermale chaude directement à la source. Une visite des thermes de Loèche-les-Bains permet d'achever la journée en toute décontraction, quelle que soit la saison. Les bassins thermaux chauds et l'espace sauna vous aident à vous débarrasser du stress du quotidien. L'hiver donne lieu à une expérience toute particulière de prélassement dans les bassins chauds d'extérieur, avec les montagnes enneigées en toile de fond.
Jour 3
Le troisième jour à Loèche-les-Bains est réservé à l’activité sportive. Le réseau de pistes cyclables autour de Loèche-les-Bains fait plus de 200 km. Notons en particulier les itinéraires ambitieux destinés aux vététistes. Le tour bien fréquenté au départ du col de la Gemmi, que l'on rejoint d'abord en télécabine, descend ensuite vers la fraîcheur du lac de Daubensee. Ce parcours se prête également bien à une randonnée pas trop difficile avec toute la famille. La rive du lac alpin offre un cadre parfait pour un pique-nique. Votre lieu de vacances de Loèche-les-Bains est également une destination très prisée des amateurs d'escalade. La via ferrata du Daubenhorn, qui est la plus longue de Suisse, n'attend plus que vous. Mesurant 8 km de long, elle constitue un réel défi pour les grimpeurs très expérimentés et en quête d’aventure. La saison froide donne lieu à des randonnées hivernales à point nommé pour explorer la nature et respirer l'air pur de la montagne à pleins poumons. Les randonnées en raquettes garantissent de l'aventure aux enfants, et votre gentil quadrupède peut volontiers se joindre à vous.
Loèche-les-Bains: climat
Nichée au cœur des Alpes suisses, Loèche-les-Bains jouit d'un climat froid et tempéré, marqué par des hivers enneigés et des étés rafraîchissants. Dans ce paradis alpin, les températures sont souvent négatives pendant les mois d'hiver, le village devient alors un pays des merveilles hivernales, avec enneigement garanti, mais également une excellente destination pour le ski et le ski de fond. En revanche, les étés à Loèche-les-Bains sont agréablement doux, avec des températures avoisinant les 20 °C. Les conditions sont réunies pour les explorations en plein air. La station thermale, située dans une vallée latérale du Valais, profite de sa situation en hauteur et jouit d'un très bon ensoleillement tout au long de l'année.