Les plus belles randonnées de la Côte d'Azur
La Côte d'Azur est connue et appréciée pour ses plages paradisiaques et ses baies de rêve, ainsi que pour son atmosphère méditerranéenne typique. Son arrière-pays luxuriant est enchanteur avec ses forêts de pins idylliques et ses douces collines. C'est pourquoi la région n'est pas seulement appréciée des vacanciers du bord de mer, mais aussi des randonneurs. De nombreux itinéraires mènent le long de la côte et d'autres vous invitent dans l'arrière-pays ainsi que dans des endroits très particuliers. Vous trouverez ici les plus belles randonnées de la Côte d'Azur, qui vous feront découvrir de la nature époustouflante du sud de la France.
SOMMAIRE
Autour du Cap d'Antibes
Le circuit autour du Cap d'Antibes est l'une des randonnées les plus populaires de la Côte d'Azur. Il est plutôt court (4,8 km) et peut donc être parcouru rapidement. Il présente une nature extrêmement variée. La côte rocheuse sauvage se mêle aux villas glamour et au paysage luxuriant ; en outre, il y a de grands points de vue et bien sûr plusieurs petites baies au charme paradisiaque invitent à la baignade.
Du Lavandou au Cap Blanc
C'est à partir du port de la petite commune du Lavandou que débute le chemin vers le Cap Blanc. Il passe d'abord par la plage du Lavandou, puis par la plage de la Favière qui sont autant d’invitations à la baignade. Ensuite arrive un paysage côtier rocheux avec plusieurs baies sablonneuses. Certaines parties du sentier serpentent véritablement le long de la côte et sont vraiment étroites et difficiles. Il y a 22 kilomètres entre le Lavandou et le Cap Blanc et vice-versa - et au bout, les merveilleuses plages vous attendent !
De La Ciotat à Cassis
C’est entre La Ciotat et Cassis que se trouvent les plus hautes falaises de France : de gigantesques rochers de calcaire blanc s'élèvent majestueusement au-dessus du bleu profond de la mer et offrent des vues à couper le souffle. Il existe plusieurs façons d'explorer ces immenses falaises. Vous pouvez choisir la randonnée de 11 kilomètres entre La Ciotat et Cassis, qui suit la plupart du temps les falaises. C’est le sentier balisé du Cap Canaille qui compte parmi les plus belles randonnées de la Côte d’Azur. Vous pouvez aussi réduire la distance en le rejoignant sur l’un des points d’accès entre les deux villes mais éprouverez toujours autant de plaisir à admirer le paysage.
Des Lecques à Bandol
L'itinéraire qui mène des Lecques à Bandol est une magnifique promenade côtière d'environ 13,3 kilomètres. Le long de la mer étincelante, vous marchez sur des chemins caillouteux et des falaises imposantes, à travers des forêts de pins ombragées et le long de villas pittoresques. Vous partez de la promenade de la plage des Lecques et suivez le sentier du Littoral. À la calanque du Port d'Alon, vous pourrez vous rafraîchir dans la mer, tandis qu'à Bandol, destination de la randonnée, vous pourrez apprécier les célèbres vins de la ville.
Les Calanques
L’exploration des calanques que l’on peut admirer dans le parc national entre Marseille et Cassis, est une randonnée incontournable de la région. Ces criques côtières ressemblent à de petits fjords. Il existe plusieurs itinéraires pour des randonnée plus ou moins longues à travers ce paysage unique. Celui qui mène de la Calanque de Port-Miou à la Calanque d'En-Vau et retour n’est pas très long et très prisé car. Vous découvrirez cette nature particulière sous toutes ses facettes et pourrez profiter d'un petit coin de baignade avec une eau cristalline. Encore une belle expérience inoubliable à savourer lorsque vous ferez les plus belles randonnées de la Côte d’Azur.
Autour du Cap Ferrat
Le chemin de randonnée autour du Cap Ferrat est l'un des plus populaires de la Côte d'Azur. Sa popularité est due non seulement à la distance plutôt courte (environ 2 heures) donc relativement facile à gérer mais aussi en grande partie à la belle diversité naturelle de la péninsule du Cap Ferrat. En effet, vous trouverez des rochers escarpés avec une vue magnifique ainsi que des petites baies idylliques pour la baignade. La plus célèbre de ces baies tranquilles est la plage de Paloma. Attention toutefois : en cas de fortes vagues, certaines parties du chemin longeant la côte peuvent ne plus être accessibles.
La randonnée Le Pont du Loup
Faire la balade « Le Pont du Loup » est idéale si vous souhaitez vous promener dans la chaleur estivale du midi ce qui est plutôt exceptionnel lorsqu’on décide de faire les plus belles randonnées de la Côte d’Azur en été. En effet, vous franchissez une gorge boisée où l'ombre est omniprésente. En outre, il est traversé par une petite rivière rafraîchissante qui invite à la baignade. Sur cet itinéraire, vous pouvez même grimper avec un baudrier et des mousquetons dans un endroit approprié et explorer les gorges du Loup : fabuleuses et ombragées.
Circuit de Pié Martin
En trois bonnes heures, le sentier de randonnée Pié Martin vous conduit de Tourrettes-sur-Loup à l'arrière-pays onirique de la Côte d'Azur et vous y ramène. L’itinéraire offre une grande variété : d’imposantes villas et une vieille église idyllique, une forêt pittoresque de chênes verts et enfin, après une courte montée, une vue gigantesque sur la côte, des montagnes de l'Esterel au Cap Ferrat ! Le dénivelé est d'environ 450 mètres, vous aurez donc une vue vraiment enrichissante avant que le chemin ne redescende.
D'Eze bord de Mer à Eze Village - Sentier de Nietzsche
Ce petit circuit enchanteur mène de la ville balnéaire d'Eze Bord-de-Mer jusqu'au village idyllique d'Eze Village, à 430 mètres d'altitude. Il doit son nom au célèbre philosophe et écrivain Friedrich Nietzsche qui aimait ce parcours. L'une des raisons est certainement due aux vues panoramiques à couper le souffle sur la mer Méditerranée qui ne cessent d'apparaître le long du circuit d'une heure et demie. Au cours de cette excursion, l’une des plus belles randonnées de la côte d’Azur, prévoyez aussi d’aller visiter le jardin exotique d’Eze.
De La Londe-les-Maures au Fort de Brégançon
Cette promenade de 8 kilomètres part de la belle plage d'Argentière dans la magnifique ville côtière de La Londe-les-Maures. Elle mène au pittoresque Fort de Brégançon, qui se dresse sur une petite île au large. Le chemin passe devant de belles plages de sable. Certaines d'entre elles sont garnies de petits affleurements rocheux et offrent un décor formidable. L'itinéraire est plutôt facile et pas trop exigeant. En outre vous avez toujours la possibilité d’aller vous rafraîchir dans la mer.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !
Idées de vacances
Destinations - Idées de vacances
Article