Les plus beaux châteaux de France
Lors de vacances culturelles en France, ses nombreux châteaux ne doivent en aucun cas manquer au programme. Il y en aurait près de 40 000, répartis dans tout le pays. Qu'il s'agisse d'ouvrages de défense du Moyen Âge ou de châteaux représentatifs de la Renaissance, ils impressionnent par leur architecture imposante, leurs détails soignés, leurs immenses jardins et leurs salles somptueuses, qui laissent aujourd'hui encore deviner la richesse de leurs bâtisseurs et des rois absolus. Certains vous transportent dans les siècles passés, avec leurs salles d'origine, et vous racontent les histoires de leurs illustres habitants. D'autres abritent des musées et des collections d'art de renommée internationale. Le val de Loire, en particulier, attire en France des passionnés de châteaux venant du monde entier. Vous trouverez ci-dessous une sélection non exhaustive des plus beaux châteaux de France.
SOMMAIRE
Château de Versailles
Avec ce bâtiment situé près de Paris, Louis XIV a créé au XVIIe siècle un nouveau siège du gouvernement pour les rois de France, mais aussi le symbole de la monarchie absolue, incarné dans la pierre. Aujourd'hui encore, ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO attire plus de visiteurs en France que n'importe quel autre château du pays, car la splendeur du Roi-Soleil et de sa cour est perceptible dans des salles impressionnantes. Comme la galerie des Glaces, longue de près de 75 mètres, où, de jour, les glaces font entrer le jardin d'en face à l'intérieur de ce château de France et, la nuit, l’éclat féerique des bougies et des lustres se démultiplie. L'histoire de l’Allemagne s'est aussi jouée à cet endroit : en 1871, le roi de Prusse Guillaume Ier s'y fit couronner empereur allemand et, en 1919, le traité de paix de Versailles, qui mit fin à la Première Guerre mondiale, y fut signé. Vous pourrez également vous promener dans ses immenses jardins, comme la cour du Roi-Soleil.
Vaux-le-Vicomte
Le château de Vaux-le-Vicomte, situé au sud de Paris, est également né d'une rivalité. Il a été bâti pour le surintendant des Finances de Louis XIV, lequel s'est senti défié par cette somptueuse propriété et a fait arrêter son ancien favori. Le château a ensuite servi de modèle au Roi-Soleil pour son propre bâtiment majestueux : le château de Versailles. Le corps de logis de Vaux-le-Vicomte est entouré de douves qui n'ont jamais été destinées à la défense, mais qui ont toujours été purement décoratives. Il est considéré comme l'un des plus beaux châteaux de France.
Château de Chambord
Dans le Val de Loire, ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO séduit par sa taille, mais surtout par son toit ouvragé, avec une multitude de tourelles, de lucarnes, de cheminées et de pignons. Il est le seul des châteaux français royaux à n'avoir subi que peu de transformations depuis son achèvement, au début du XVIe siècle, de sorte que vous pouvez vous y replonger dans l'âge d'or de l'absolutisme comme nulle part ailleurs. Il témoigne également de la lutte acharnée entre François Ier et Charles Quint pour la domination du Saint Empire romain germanique.
Château de Chantilly
Ce vaste complexe abrite deux châteaux remarquables : le petit château, qui a été construit dès le XVe siècle, et le grand château. Ce dernier a été reconstruit dans le style historiciste après avoir subi d'immenses dégâts pendant la révolution du XIXe siècle. Le duc d'Aumale profita de l'occasion pour assouvir sa passion pour les chevaux et a fit ajouter des écuries et un hippodrome, où des courses ont encore lieu aujourd'hui. Le musée Condé est considéré, avec le Louvre, comme l'une des meilleures collections de tableaux de France.
Château de Fontainebleau
Dans cette résidence préférée de Napoléon, vous pourrez notamment voir sa couronne et son trône. Mais ce ne sont pas seulement les traces du célèbre conquérant que vous suivrez au château de Fontainebleau : pendant près de 700 ans, ce bâtiment chargé d'histoire a été habité par toutes les dynasties françaises et a été constamment agrandi et transformé selon les goûts de l'époque, pour atteindre près de 1 500 pièces et cinq cours. Ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO abrite également des meubles originaux conservés depuis plusieurs siècles.
Château de Chaumont-sur-Loire
La veuve d'Henri II a échangé ce château contre celui de Chenonceau, qu'elle préférait. Aujourd'hui encore, le château de Chaumont-sur-Loire suscite moins d'intérêt. Ce site moins ludique vaut pourtant lui aussi le détour, notamment dans le cadre du Festival international des jardins, qui transforme chaque année les jardins du château en paradis floral. Et, l'été, des événements spéciaux y sont régulièrement organisés, au cours desquels vous pourrez par exemple découvrir le château à la lueur des chandelles et vous promener dans ses jardins illuminés la nuit.
Château du Haut Koenigsbourg
Depuis le XIIe siècle, ce château médiéval trône au-dessus de l'Alsace. Il a été attaqué et endommagé à plusieurs reprises. Depuis sa destruction pendant la guerre de Trente Ans, il n’était plus que des ruines oubliées. Ce château de France tel qu’on le connaît aujourd'hui est le résultat de sa reconstruction par l'empereur d’Allemagne Guillaume II, à qui il avait été offert. Ses murs rougeâtres et sa situation unique en font l'un des plus visités de France. De plus, à près de 800 mètres d'altitude, vous aurez une superbe vue panoramique sur la plaine du Rhin.
Abbaye du Mont-Saint-Michel
Cette ancienne abbaye située entre la Normandie et la Bretagne, au milieu de la Manche, est l'un des motifs les plus photographiés du monde et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que l'un des projets de construction les plus difficiles et les plus étendus du Moyen Âge. De loin déjà, on comprend pourquoi l’abbaye est appelée « la merveille » : la frontière entre le bâtiment et le rocher s'estompe comme si elle avait directement émergé de la mer. L’abbaye et le village qui l’entoure ne sont reliés au continent que par un pont-passerelle – lors des grandes marées, ils sont complètement entourés d'eau.
Château de Chenonceau
Ce pittoresque édifice Renaissance doit sa forme à plusieurs femmes, c'est pourquoi on l'appelle aussi « le château des Dames ». Il doit ses ponts remarquables sur le Cher à Catherine Briçonnet et ses jardins à la favorite et à l'épouse du roi Henri II, toutes deux successivement propriétaires du château. Il a ensuite aussi surtout été habité par des femmes. Nul autre que Flaubert n’a su mieux résumer en une phrase la légèreté et la beauté de l'un de ces châteaux de France : « Son calme n'a rien d'ennuyeux et sa mélancolie n'a pas d'amertume. »
Palais du Louvre
Ce palais tout aussi chargé d'histoire constitue à lui seul un point fort de tout séjour à Paris. Car le musée du Louvre, mondialement connu et qui abrite des trésors incomparables comme la Joconde, y a élu domicile. Mais c’est aussi l'un des plus beaux édifices Renaissance de France. Avec le palais des Tuileries, aujourd'hui disparu, le Louvre formait le château de la ville de Paris et fut le siège des rois de France du XVIe siècle jusqu'à leur installation à Versailles.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !
Idées de vacances
Destinations - Idées de vacances
Article