Voyage : jeux de voiture pour les enfants
Les familles avec enfants optent souvent pour partir en vacances en voiture, car elles peuvent ainsi faire des pauses de manière flexible, à leur propre rythme, avec une plus grande facilité de déplacement sur place. Mais tous les parents connaissent aussi la question lancinante « Quand est-ce qu’on arrive ? » des enfants à l’arrière de la voiture et les éventuels embouteillages inattendus, susceptibles de rallonger considérablement le temps de trajet à l’aller ou au retour et de mettre les nerfs à rude épreuve. Pour rendre ce moment divertissant, une bonne préparation est tout aussi importante que l’imagination : préparez votre voyage avec ces 10 jeux à faire en voiture avec des enfants.
SOMMAIRE
- 1. Jeu à faire en voiture : le jeu des plaques d’immatriculation
- 3. Le jeu en voiture : « qui suis-je ? »
- 5. Le jeu des dés à histoires
- 7. « Ni oui ni non » : le jeu incontournable à faire en voiture
- 8. Le jeu du baccalauréat
- 9. Le jeu « je mets dans ma valise… »
- 10. Le jeu de deviner des chansons
- Locations de vacances dans la région
1. Jeu à faire en voiture : le jeu des plaques d’immatriculation
Ce grand classique parmi les jeux pratiqués pendant les trajets en voiture consiste à deviner à quel département correspond une plaque d’immatriculation. En France, par exemple, la plupart des gens savent que « 75 » signifie Paris. Mais savent-ils à quoi correspondent « 15» ou « 50 » ? Il est bien entendu conseillé de sauvegarder à l’avance une liste des identifiants des départements (voire des identifiants des pays pour les voitures immatriculées à l'étranger) . Le premier joueur à donner la bonne réponse gagne un point. Quoi de mieux pour apprendre en s’amusant ?
2. Le jeu du « je vois quelque chose que tu ne vois pas »
Ce jeu incontournable pour passer le temps à tout moment et en tout lieu est donc également idéal pour les trajets en voiture. La règle est la suivante : quelqu’un choisit dans sa tête une chose qu'il voit et indique sa couleur et les autres joueurs doivent deviner ce dont il s’agit. Celui qui trouve la bonne réponse fait à son tour jouer les autres. Certes, dans une voiture, les possibilités sont relativement limitées et, lors la conduite sur autoroute, les choses à l’extérieur sont rapidement hors de vue, mais vous pouvez aussi y jouer en faisant le plein, dans un embouteillage ou en cas d’attente prolongée à une frontière.
3. Le jeu en voiture : « qui suis-je ? »
Prévoyez des étiquettes adhésives et un crayon ou stylo pour jouer en famille à cet amusant jeu de devinettes lors de votre trajet en voiture. À condition, bien sûr, que vos enfants sachent déjà écrire. Vous notez d’abord le nom d’une personne célèbre sur une étiquette et la collez sur le front de votre voisine ou de votre voisin. Chaque joueur pose ensuite des questions à tour de rôle aux autres pour essayer de deviner son personnage. Si la réponse est « oui », il peut continuer à poser des questions et si la réponse est « non », c’est au joueur suivant de jouer. Qui découvrira le premier le nom « qui lui colle à la peau » ?
4. Le jeu de la « Chaîne de mots »
Aucun matériel n’est nécessaire pour ce jeu. Le premier joueur donne un mot composé, par exemple « autoroute », et le joueur suivant doit trouver un mot qui commence par la fin de ce mot, comme « route principale ». On peut ensuite continuer avec « principal de collège », « collège libre », « libre arbitre » et ainsi de suite. Comme les dés à histoires, la chaîne de mots permet de développer votre sensibilité linguistique et celle de vos enfants de manière amusante et ludique.
5. Le jeu des dés à histoires
Procurez-vous l’un de ces jeux de dés avant votre voyage en voiture, pour vous divertir pendant le trajet en laissant libre cours à votre imagination et à celle de vos enfants. De nombreux thèmes sont disponibles : les contes de fées, les dinosaures, la fantasy, les superhéros… Pour lancer les dés, vous pourrez par exemple prendre un livre comme support. Il vous faudra ensuite inventer une histoire à partir de leurs images. Ces jeux comportent le plus souvent neuf dés, mais, avec de très jeunes enfants, vous pouvez ne pas tous les utiliser. Les plus belles histoires accompagneront ainsi votre périple et ce passe-temps stimulera votre créativité et votre sensibilité linguistique.
6. Le jeu du bingo de voyage
Cette version du bingo se passe de boules, de plateau, de cartes et de jetons. Elle est idéale pour deux joueurs, qui s’accordent d’abord sur une couleur ou un objet qu’ils peuvent voir en chemin. Si vous êtes en ville, les feux de signalisation s’imposent par exemple : l’un des joueurs se voit ainsi attribuer le rouge et l’autre le vert et, lorsque la voiture arrive à l’un de ces dispositifs, celui dont la couleur est affichée gagne un point. Il est également possible de choisir des objets sans référence à une couleur, comme un autocar ou un pont : le premier qui en voit un crie alors « bingo ! » et marque un point.
7. « Ni oui ni non » : le jeu incontournable à faire en voiture
Ce jeu est idéal pour la voiture. La règle de ce célèbre passe-temps est la suivante : l’un des occupants de la voiture est désigné meneur de jeu et pose des questions aux autres joueurs, qui n’ont pas le droit de répondre par « oui » ou « non ». Cela semble simple, mais ce jeu peut être assez difficile pour certaines questions et demande beaucoup de concentration. Qui tombera le premier ?
8. Le jeu du baccalauréat
Ce passe-temps en voiture convient aux enfants qui vont déjà à l’école. Procurez-vous les feuilles préimprimées correspondantes avant votre voyage, en prévoyant un crayon ou stylo par personne, à l’exception de celle ou de celui qui conduit. La règle est la suivante : on distribue la même feuille aux joueurs, puis la conductrice ou le conducteur choisit une lettre et chacun doit alors écrire un maximum de mots commençant par elle dans chaque catégorie figurant sur la feuille (pays, villes, cours d'eau, professions…). Chaque mot trouvé rapporte un point.
9. Le jeu « je mets dans ma valise… »
Tous les enfants connaissent ce jeu. Il est aussi amusant que stimulant pour la mémoire et convient parfaitement pour un voyage en voiture. Quelqu’un commence par dire « Je mets dans ma valise… » et choisit un objet (par exemple des tongs), puis les autres joueurs doivent répéter la phrase depuis le début dans l’ordre en en ajoutant à chaque fois un autre. Ceux qui se trompent sont éliminés et le vainqueur est le dernier en jeu. Vous préparerez ainsi ensemble la valise imaginaire de vos vacances !
10. Le jeu de deviner des chansons
La musique est idéale pour rendre les longs trajets en voiture plus agréables. Vous pourrez ainsi jouer à deviner les titres et les interprètes de chansons (la ou le plus rapide gagne un point) : soit celles qui sont diffusées à la radio, soit, sans radio ou lecteur CD, celles que fredonnent les joueurs eux-mêmes – c’est encore plus joyeux !
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !
Idées de vacances
Destinations - Idées de vacances
Article