Jutland du Sud-Est: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Entre la mer du Nord et la mer Baltique, à l'ouest du Danemark, s'étend la région du Jutland. Elle s'étend de la frontière germano-danoise jusqu'au Skagerrak au nord. Le sud-est du Jutland est l'un des endroits les plus romantiques d'Europe du Nord et attire depuis toujours des voyageurs du monde entier.
Jutland du Sud-Est: ses plus belles villes
Aarhus
Aarhus, située sur la péninsule du Jutland, est la deuxième plus grande ville du Danemark et propose des vacances aux multiples facettes. Elle se situe sur la côte est, qui se caractérise par des plages aux dunes de sable fin, de vastes zones boisées et des fjords montagneux. Vous trouverez ici un paradis naturel enchanteur pour des journées de baignade reposantes et des excursions actives avec toute la famille. La ville historique d'Aarhus allie l'ambiance chaleureuse d'une petite ville et des attractions accessibles à pied. Visitez le musée en plein air Den Gamle By, qui présente la vie entre la fin du XIXe siècle et les années 1970 grâce à un quartier complètement aménagé. Vous voyagerez au XVIIIe siècle dans la ruelle Møllestien, avec ses maisons colorées et ses rosiers en fleurs.
Kolding
Surplombant la ville, le château de Koldinghus, du XIIIe siècle, est le dernier château royal du Jutland. Admirez la collection royale danoise, visitez l'église du château et la salle des chevaliers. Vous découvrirez l'histoire mouvementée de la ville au musée de Kolding dans la cour de l'écurie. L'église Saint-Nicolas, datant du début du gothique primitif et dotée d'un magnifique carillon, vaut également le détour. La forêt urbaine de Kolding, Marielund, avec sa faune variée, ses vieux arbres et ses plantes rares, invite à de petites randonnées ou à des balades à vélo riches en découvertes. En vélo, vous pouvez facilement rejoindre les plages de la mer Baltique, idéales pour les enfants. Des bus s'y rendent également. À une demi-heure de route au nord-ouest de Kolding, le célèbre Legoland Billund attire les visiteurs avec ses nombreuses attractions.
Silkeborg
Silkeborg se trouve dans la région des lacs idylliques, à environ 40 kilomètres à l'ouest d'Aarhus, non loin de la côte est. La région suscite l'enthousiasme comme étant le plus beau paradis de plein air du pays nordique. Des lacs d'un bleu éclatant comme Brassø et Julsø caractérisent les environs de la petite ville. Ils invitent autant aux plaisirs de la baignade qu'aux excursions de pêche et sorties en kayak. Les zones forestières environnantes sont traversées par des sentiers de découverte variés, comme la Silkeruten. Sur ce parcours de 12 kilomètres, vous vous promènerez dans une nature magnifique et découvrirez de nombreuses curiosités. Vous pouvez visiter le musée Jorn, qui abrite une grande collection d'art du XXe siècle. Les enfants adorent l'aquarium AQUA, où les loutres, très vives, jouent les vedettes.
Horsens
De jolies maisons du XVIIIe siècle bordent les rues du centre. Le musée industriel danois invite à découvrir les techniques industrielles et de travail d'autrefois sur le site d'une ancienne centrale électrique. Une forge sera allumée pour les visiteurs. Des œuvres danoises modernes sont présentées au musée d'art. Un parcours d'enquête passionnant attend les petits visiteurs du musée. Le parc Caroline Amalie Lund, avec son aire de jeux et ses différentes sculptures, est une oasis de loisirs très appréciée. Le Nouveau Théâtre propose des pièces pour petits et grands. Le dernier week-end d'août, le festival médiéval européen se déroule dans les rues et sur les places de Horsens. Réjouissez-vous des tournois de chevaliers, du théâtre de rue et des concerts.
Sønderborg
Non loin de Flensbourg, Sønderborg est une destination très prisée pour les week-ends et les courts séjours. Une grande partie des attractions touristiques se trouve dans la charmante vieille ville, située sur l'île d'Als. La promenade du port, bordée de maisons aux façades colorées, invite à la flânerie. Vous pouvez également visiter le château de Sønderborg et son musée d'histoire de l'art. Sønderborg offre également de nombreux points forts aux amoureux de la nature. Les promenades à vélo en famille sont une excellente façon de découvrir le paysage côtier du sud-est du Danemark. Vous découvrirez la richesse de la faune et de la flore de cette région caractérisée par ses eaux bleues et ses vertes forêts. Il s'agit notamment d'orchidées en fleurs, de rainettes protégées et de martins-pêcheurs.
Haderslev
Promenez-vous dans l'agréable vieille ville avec ses nombreuses maisons colorées datant du XVIIe au XIXe siècle jusqu'à la cathédrale. Construite au XIIIe siècle, la cathédrale est considérée comme le plus bel édifice gothique du Danemark. Son riche intérieur brille d'un remarquable crucifix de gloire datant de 1300 environ, de portraits historiques magistraux et d'épitaphes élaborées. Le musée de Haderslev présente des découvertes archéologiques passionnantes. L'histoire culturelle mouvementée de la ville est également présentée de manière divertissante. Visitez la collection de calèches du Schleswig dans les salles d'une ancienne fabrique de tissus. De belles promenades, une roseraie ainsi que de superbes aires de jeux et une location de pédalos vous attendent dans le parc entourant le lac de retenue de Haderslev Dam, long de 6 km.
Christianfeld
Christiansfeld présente une particularité, car la petite ville a été aménagée en tant que ville nouvelle à la fin du XVIIIe siècle. C'est ce que rappelle la disposition rectiligne des rues dans un paysage urbain fermé. La congrégation luthérienne de Herrnhut, à l'origine de la fondation du village, est même considérée comme un patrimoine mondial de l'UNESCO. Les maisons en briques, qui invitent à la flânerie le long des ruelles anciennes, sont caractéristiques de l'image du village. Depuis Christiansfeld, partez en excursion à la Petite Ceinture, où vous pourrez passer une journée de détente sur les longues plages de sable. L'environnement rural autour de Christiansfeld offre des conditions parfaites pour les excursions à vélo.
Jelling
Les deux énormes tumulus, les pierres runiques érigées par les rois au Xe siècle ainsi que l'église de Jelling du XIe siècle marquent le passage du paganisme au christianisme. Sur une pierre runique, on peut voir la plus ancienne mention du Danemark sur le sol danois. L'église romane abrite la dépouille du roi Gorm l'Ancien. Au centre de découverte Kongernes, vous en apprendrez davantage sur l'histoire passionnante des Vikings et des monuments de cette époque. Grâce à des jumelles numériques, vous découvrirez la physionomie de Jelling il y a 1 000 ans. Une excursion au lac Fårup tout proche est un incontournable. Ici, vous pouvez vous promener à votre guise, faire du vélo et partir en pédalo.
Jutland du Sud-Est: climat
Les mois de juin, juillet et août sont la meilleure période pour passer des vacances à la mer en famille dans le sud-est du Jutland. La mer Baltique atteint alors une température de 20 °C et l'air agréablement chaud peut monter jusqu'à 30 °C. Les plages danoises sont alors merveilleuses, plus rien ne s'oppose à des vacances d'été parfaites. Mais le printemps et l'automne, avec des températures maximales souvent encore à deux chiffres, constituent également des périodes de voyage attrayantes et donnent envie de faire de longues randonnées sur la plage, tout comme l'hiver doux aux températures typiques autour de zéro.