Port Camargue: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
La France est connue pour son mode de vie traditionnel, son « savoir-vivre ». Le pays a également beaucoup à offrir en termes de paysages : la Camargue, dans le sud de la France, séduit par ses kilomètres de plages de sable, ses célèbres chevaux blancs et ses pittoresques villages de pêcheurs. Au Grau-du-Roi, découvrez le plus grand port de plaisance d'Europe : Port-Camargue.
SOMMAIRE
Port Camargue: sites touristiques incontournables
Plage de l'Espiguette
La plage se trouve près de l'immense massif dunaire de la pointe de l'Espiguette, entre Le Grau-du-Roi et Port Camargue.Il est entouré d'une vaste zone dunaire, avec des dunes hautes comme des maisons, du sable très fin et la beauté sauvage de la Camargue. Sur la belle plage naturelle, au sable doré et à l'eau turquoise, vous trouverez, outre le calme et l'isolement, des chaises longues, des kiosques ou des locations de pédalos. La plage permet surtout aux amateurs de plongée, de kayak, de planche à voile, de kitesurf et d'équitation de varier les plaisirs.
Marina Port-Camargue
La marina de Port Camargue est un véritable paradis pour les plaisanciers dans la région française du Languedoc-Roussillon. Ceux qui vivent dans la marina disposent de leur propre mouillage. Ce concept unique en son genre enthousiasme aussi bien les amateurs de terre que d'eau. Cette spécificité de la marina de Port Camargue permet aux résidents d'avoir leur propre bateau juste à leur porte. Chaque emplacement relève du domaine public portuaire, il ne peut donc pas être vendu, mais peut être loué.
Seaquarium
Au Seaquarium, vous pourrez approcher de près les adorables phoques et les otaries pendant vos vacances et assister au nourrissage des animaux. De même, on peut y découvrir, entre autres, de petites tortues de mer et en apprendre beaucoup sur la vie de ces animaux. Les grands aquariums dans lesquels vivent raies, requins et imposants mérous géants constituent l'un des points forts de l'établissement. Ici aussi, les visiteurs peuvent assister au nourrissage des animaux. Un aspect instructif de l'exposition porte sur le problème de la pollution des océans par une quantité croissante de plastique.
Etang du Ponant
Faire un tour à pied ou à vélo autour de l'étang du Ponant est toujours une bonne idée. Vous pourrez ainsi apercevoir des oiseaux aquatiques rares et respirer l'air rafraîchissant de la lagune. Il y a même un club de baignade sur la rive ouest du lac. La plupart des visiteurs sont attirés par la rive ouest de l'étang du Ponant. Vous y trouverez un terrain de golf, de bonnes conditions de baignade ainsi que des restaurants proposant une cuisine typique de la région camarguaise. Ce lac artificiel situé dans le sud de la France a une superficie d'environ 2,8 km².
Plage Sud
Dans le sud de la France, le littoral de la plage Sud est situé dans la commune du Grau-du-Roi, qui a un accès direct à la mer. La plage méridionale séduit par son sable fin et doré, où vous pouvez vous détendre ou partager des activités actives en famille. La plage, surveillée par des maîtres-nageurs, est idéale pour se baigner et construire des châteaux de sable. Elle est également appréciée des véliplanchistes et des kitesurfeurs en raison de ses bonnes conditions de vent. À Port Camargue, à 4 km à peine, vous terminerez la journée dans une ambiance idyllique du sud de la France.
Étang de l'Or
La réserve naturelle de Camargue est célèbre pour ses riches zones humides comme l'étang de l'Or entre Montpellier, La Grande-Motte et Port Camargue. Les amoureux de la nature s'y rendent pour observer les martins-pêcheurs, les foulques ou les hérons, ainsi que les sangliers, les chevreuils, les blaireaux et les renards. L'étang de l'Or est séparé de la Méditerranée par une étroite bande côtière. Celui-ci offre des plages de rêve pour se détendre et faire du sport. De son côté, la lagune de Port Camargue permet de faire des découvertes naturelles époustouflantes lors d'excursions durables.
Port Camargue: endroits secrets
Domaine historique et chevaux de Camargue : Mas de la Cure
En voiture ou à vélo, vous pouvez rejoindre le Mas de la Cure (Saintes-Maries-de-la-Mer) à 36 km de Port Camargue. Si vous souhaitez en savoir plus sur les chevaux de Camargue, célèbres dans le monde entier, et les observer dans leur habitat naturel : vous êtes au bon endroit. La visite du domaine historique se fait uniquement sur réservation.
Presqu'île du Ponant
Au nord de Port Camargue se trouve la zone humide de la presqu'île du Ponant. Un petit pont vous permet d'accéder à la presqu'île, où les vélos et les voitures sont interdits. Un circuit vous guide à travers une nature presque intacte. Autour de l'étang du Ponant, vous pouvez observer de nombreux oiseaux.
Observation de flamants roses sur l'étang du Grec
Avec l'étang du Grec, à 25 km à l'ouest de Port Camargue, vous découvrirez un paradis pour les oiseaux aquatiques, comme la gracieuse aigrette garzette. Les multiples flamants roses, dont le plumage rose se détache sur l'eau bleue de la lagune peu profonde, sont particulièrement impressionnants. Lors d'une randonnée autour du biotope, vous découvrirez la nature unique de la Camargue.
Le plaisir du vin au Domaine du Petit Chaumont
Pour profiter d’une dégustation de vin autour de Port Camargue, rendez-vous à 10 km au nord. Vous y découvrirez une cave à vin typique, au Domaine du Petit Chaumont. Au domaine viticole, laissez-vous tenter par une dégustation de vins de sable locaux. Le sel marin et les arômes de la mer donnent aux raisins leur goût typique.
Port Camargue en 3 jours
Jour 1
Directement sur la côte méditerranéenne française se trouve Port Camargue, un quartier du Grau-du-Roi. Cette élégante station balnéaire est connue pour son grand port de plaisance, où sont ancrés plusieurs milliers de voiliers. La promenade le long du port est donc incontournable le premier jour de vacances et fait directement naître une ambiance de vacances méditerranéennes. Du port, vous n’êtes qu'à quelques pas de la mer. Port Camargue séduit par sa vaste et large plage de sable, superbe, quelle que soit la saison. Osez le premier bain de mer de l'été ou évacuez le stress du quotidien lors d'une promenade automnale en famille sur la plage. Par ailleurs, la plage est l'endroit idéal pour contempler les élégants voiliers entrer dans le port de plaisance ou sortir en mer. Le soir, allez à la plage pour voir le soleil se coucher sur la Méditerranée, orientée à l'ouest.
Jour 2
Le deuxième jour, prévoyez une excursion dans la Camargue. Il s'agit d'une vaste plaine alluviale qui s'étend dans la zone côtière de Port Camargue, loin dans les terres, dans le delta du Rhône. Son caractère sauvage et romantique en fait une destination appréciée des amateurs de nature et un havre de paix, loin de l'agitation de la station balnéaire. Le Parc naturel régional de Camargue constitue un point de départ central pour des promenades apaisantes le long des lagunes d'eau salée et des roselières. Grâce à la grande variété d'oiseaux aquatiques, cette destination est fantastique pour les observer, et pas seulement pour les ornithologues chevronnés. Avec un peu de chance, vous rencontrerez en chemin de superbes flamants roses, devenus depuis longtemps l'emblème animalier du parc. La Camargue est également connue pour ses chevaux du même nom. Vivez une expérience inoubliable lors d'une promenade à cheval dans ce paysage naturel particulier avec ses chevaux blancs.
Jour 3
Pour votre troisième jour à Port Camargue, amusez-vous en famille. La visite du Seaquarium au Grau-du-Roi est passionnante. De fascinantes créatures marines de la Méditerranée et des océans du monde entier évoluent dans d'immenses aquariums. Cerise sur le gâteau : les nombreux requins n'impressionnent pas que les plus jeunes. Pendant la saison chaude, il est possible de faire du sport sur la plage. Testez les sports nautiques tels que le stand-up paddle, le snorkeling ou le kitesurf. Pour ceux qui préfèrent le calme, construisez en famille les plus beaux et grands châteaux de sable de Port Camargue. Le soir, profitez-en pour vous amuser à Amigoland. Il s'agit d'un parc d'attractions estival avec différents manèges, qui a la particularité de n'ouvrir qu'à une heure tardive. Il s’agit d’une destination fantastique pour terminer une soirée d'été méditerranéenne en famille, dans la bonne humeur.
Port Camargue: climat
Le climat du sud de la France, et donc à Port-Camargue, est assez chaud, surtout pendant les mois d'été, et atteint souvent des températures maritimes de 30 °C, voire plus en juillet. La moyenne annuelle est de 19 °C et environ sept heures de soleil par jour. En été, la température de l'eau atteint 20 à 24 °C et offre des conditions idéales pour des vacances balnéaires. Les mois de mai à septembre sont considérés comme la meilleure période pour voyager. Dès fin septembre, les températures baissent et les nombreux yachts sont amarrés au port pour l'hiver. En hiver, la température passe au-dessous de 10 °C, le mercure descend rarement à zéro.