Balaton: Chemins de randonnée à découvrir !
Le lac Balaton est l'une des destinations de vacances les plus populaires en Hongrie, surtout pendant l'été ensoleillé. Il n'invite pas seulement à la baignade et à différents sports nautiques, mais est également très apprécié des randonneurs. Autour du plus grand lac intérieur d'Europe, une multitude de sentiers de randonnée adaptés aux chiens vous attendent.
Balaton - 8 Chemins de randonnée à découvrir
Circuit du mont Badacsony
Il n'est pas toujours nécessaire de monter très haut, mais un détour par le sommet du Badacsony est toujours possible en cours de route – un bonus pour les amateurs de randonnée active ! Le circuit autour de la mesa fait environ 7 kilomètres et est assez facile, avec juste quelques passages un peu raides avec des marches. Prévoyez environ deux heures et demie pour le circuit du mont Badacsony, pour une marche tranquille avec des vues magnifiques sur les vignobles environnants. Ce circuit au paysage attrayant est également idéal pour une randonnée sportive. Vous y franchirez environ 350 mètres de dénivelé.
Sentier didactique Bazaltorgonák
La colline Szent György (« Saint-Georges »), haute de plus de 400 mètres, se dresse dans le paysage pittoresque des hautes terres du Balaton, avec leurs vastes vignobles. Au cours de votre randonnée d'environ une heure, 7 stations vous informeront sur la formation de la montagne ainsi que sur sa faune et sa flore. Puis vous atteindrez le point fort de votre excursion : les célèbres orgues basaltiques. Elles peuvent atteindre 30 mètres de hauteur. Les colonnes de basalte, qui peuvent atteindre 2 mètres d'épaisseur, se sont formées au cours de millions d'années d'érosion. Ces coulées de lave font penser à de gigantesques tuyaux d'orgue tout droit sortis du royaume d'un géant. Au sommet de la colline Szent György (« Saint-Georges »), vous aurez une vue magnifique sur le lac Balaton. De retour à Raposka, vous devez absolument goûter le célèbre vin de cette montagne.
Circuit de Tihany
L'un des itinéraires les plus populaires fait 10,5 km, avec un dénivelé de 372 m. Il commence généralement au parking d'Aszofő. De là, vous longez la rive avant d'entamer l'ascension jusqu'au point de vue. Une tour d'observation vous attend au sommet. La tour d'observation est ouverte aux visiteurs et a trois étages offrant tous une vue panoramique. Sur le chemin du retour de Tihany, vous passerez devant deux petits lacs et un champ de geysers. Outre les nombreuses falaises du lac Balaton, les randonneurs trouveront quelques possibilités de baignade sur la presqu'île.
Randonnée au Gulács
Le sommet de cette montagne à la végétation dense et toujours verte visible depuis le lac est relativement facile à atteindre à pied. Un itinéraire populaire mène du centre équestre de Badascony au sommet. Vous passerez par la fontaine de Sér et par des mines qui méritent chacune un petit arrêt. Vous franchirez 270 m de dénivelé, de sorte qu'il vous faudra bien deux heures pour parcourir les 4 km de ce trajet relativement court. Surtout en été, vous pourrez vous rafraîchir après la randonnée en vous baignant dans le lac Balaton – la plage du Midi est très populaire !
Randonnée dans la vallée de Koloska (avec le parc animalier)
Au départ de Balatonfüred, un sentier de randonnée mène au plateau d'environ 250 à 300 mètres d'altitude qui borde le lac Balaton au nord. Vous marchez à travers des forêts karstiques et le long du ruisseau Koloska. De grands chênes offrent de l'ombre. Le circuit franchit 485 mètres de dénivelé. La vallée s'élargit ensuite un peu et vous atteignez la source Koloska. Les visiteurs qui voyagent avec des enfants aiment visiter le parc animalier. Sur une surface de 2,2 hectares vivent entre autres des mouflons, des cerfs et des chevreuils. La randonnée peut facilement être combinée avec une visite de la grotte Lóczy.
Croix du mont Tamás-hegy – circuit de la tour Jókai (Balatonarács)
Le point de départ de cette randonnée considérée comme moyennement difficile est le parking du restaurant Koloska Csárda. Les sentiers sont pour la plupart praticables, mais il est préférable d'avoir le pied sûr à certains endroits, car beaucoup d’entre eux sont naturels. Prévoyez environ trois heures et demie pour ce circuit. Les points de vue depuis deux tours valent particulièrement la peine, car ils offrent un beau panorama sur la presqu'île de Tihany et son abbaye, sur la rive nord. La croix du mont Tamás-hegy, que vous passerez vers la fin de la randonnée avant de revenir au parking de départ, vaut également la peine d'être vue.
Circuit du point de vue de Csere-hegy
Le circuit du point de vue Csere-hegy, situé à 290 mètres d'altitude, peut facilement être parcouru en un après-midi. En chemin, vous passerez devant une ancienne carrière de pierre d'où l'on extrayait autrefois du grès rouge pour l'exporter via la ville voisine d'Alsóörs. Le sentier est également bordé par un amphithéâtre très récent et le Red Rock Natural Trail. Sur les hauteurs, une tour d'observation construite en 1935 vous attend, avec une vue panoramique fantastique sur le pittoresque paysage boisé et le vaste lac. Le point de départ de la randonnée est la vieille ville d'Alsóörs, située au nord. À votre retour, arrêtez-vous dans un bar du centre historique pour vous remémorer vos impressions.
Circuit de Vállus
Lorsque l'on est devant l'entrée, une vue magnifique s’offre sur la ville de Keszthely, située sur la rive nord-ouest du lac Balaton. La grotte se trouve au pied du mont Diás. De belles randonnées sont possibles dans la région. Il vous faudra quatre heures pour parcourir les 12 800 mètres du circuit de la grotte Vadlánlik. Le départ se fait à la « Grande Prairie » de la station balnéaire de Gyenesdiás. Le circuit exigeant de Vállus vous mène d'abord à travers une forêt, d'où vous pourrez atteindre les points de vue de Kis-Szék-tető et Láz-tető. Dans la grotte longue de huit mètres, vous pourrez vous tenir debout et vous laisser envoûter par l'ambiance unique du lieu.