Rhenen: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
La ville de Rhenen, qui tire son nom du fleuve, est située juste au bord du Rhin dans la province néerlandaise d'Utrecht. La petite ville compte environ 20 000 habitants et sa situation rurale en fait un point de départ charmant pour des excursions proches de la nature au cœur des Pays-Bas. Non loin de là se trouve, entre autres, le parc national De Hoge Veluwe.
Rhenen: sites touristiques incontournables
Le zoo d'Ouwehands
Au cours des premières décennies de son existence, le zoo d'Ouwehands a été confronté à de grandes difficultés. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le zoo a perdu de nombreux animaux. En 2000, le zoo a été racheté par le propriétaire du journal néerlandais à plus fort tirage, De Telegraaf. En quelques années, de nouveaux enclos ont été construits. Des éléphants, des lions blancs et des pandas ont rejoint la population animale. Ce sont surtout les enfants qui se réjouissent d'une visite au Ouwehands Dierenpark. L'un des points forts est le spectacle des lions de mer, au cours duquel il est possible d'admirer ces adorables animaux.
L'église Cunerakerk
Au XIe siècle déjà, le premier lieu de culte se trouvait à l'emplacement de l'église actuelle. La Cunerakerk n'a été construite qu'au XVe siècle et elle a ensuite été agrandie avec sa tour imposante. Ouverte aux visiteurs, elle accueille des services religieux. L'intérieur de la Cunerakerk est richement orné, marqué par le style Renaissance. Les stalles sculptées du chœur datant de 1570 sont particulièrement impressionnantes. L'orgue, en revanche, est relativement moderne et vous enchantera par ses sonorités particulières.
Kwintelooyen
Kwintelooyen, dans le parc national Utrechtse Heuvelrug, est un lieu idéal pour des excursions autour de Rhenen. Les visiteurs peuvent explorer les vallées et les forêts sur des sentiers bien balisés. Le lieu de randonnée propose des itinéraires de différentes longueurs pour tous les niveaux de difficulté et quelques pistes de VTT. Autrefois, Kwintelooyen était un site archéologique. On y a découvert quelques-uns des plus anciens vestiges des Pays-Bas, dont un silex datant de 180 000 ans avant J.-C. et d'autres objets de l'ère glaciaire. Les amoureux de la nature apprécient la diversité de la flore et de la faune.
Le cimetière de Grebbeberg
Lors de la bataille de Grebbeberg en mai 1940, des milliers de soldats néerlandais sont tombés. En fait, la ligne Grebbe aurait dû tenir la Wehrmacht à distance, mais cette ligne de défense n'a pas été suffisamment entretenue. Quelques jours plus tard, les Pays-Bas avaient déjà capitulé. Aujourd'hui, le cimetière d'honneur de Grebbeberg est l'une des curiosités les plus importantes de la province d'Utrecht. Le cimetière abrite un centre d'information sur la bataille de Rhenen. Les pierres tombales blanches sont alignées les unes à côté des autres en rangées interminables.
Le Landgoed Prattenburg
Le Landgoed Prattenburg réserve un paysage varié aux randonneurs, cyclistes et promeneurs. Des chemins forestiers mystérieux alternent avec de vastes champs et des cours d'eau traversés de ponts. Un sentier didactique et une piste de course à pied invitent les visiteurs à découvrir les lieux. Des sentiers de randonnée clairs et bien balisés traversent la nature idyllique du domaine. De beaux points de vue avec des bancs permettent de faire une pause de temps en temps. En se promenant, on aperçoit toujours le magnifique château du domaine percer à travers les arbres.
La Blauwe kamer
De vastes prairies, des forêts et de nombreux cours d'eau caractérisent cette réserve naturelle Blauwe kamer, située au bord d'un fleuve. Depuis le point de vue du Grebbeberg, les visiteurs ont une vision en bleu et vert. De nombreuses espèces d'oiseaux nichent dans ce paysage idyllique. La réserve naturelle est traversée par de nombreux sentiers de randonnée. Il est recommandé de porter de bonnes chaussures, car les sentiers sont boueux à certains endroits. Les chiens ne sont pas autorisés pour ne pas mettre en danger la faune qui a élu domicile ici. La tour rouge de la briqueterie historique est un beau but de promenade.
Rhenen: climat
Le climat de Rhenen est tempéré. Avec une température maximale de 20 °C, les mois de juin à septembre sont la période la plus chaude pour voyager. Jusqu'à sept heures d'ensoleillement par jour vous attendent en été. Si vous préférez qu'il fasse un peu plus frais pour explorer la ville ou faire des excursions actives dans les environs, le printemps et l'automne sont les périodes idéales, avec des températures diurnes qui atteignent encore souvent deux chiffres. Avec une température journalière maximale d'environ 6 °C, l'hiver est également une période intéressante pour voyager. Avec une moyenne de 18 jours de pluie par mois, il vaut mieux emporter son parapluie dans ses bagages tout au long de l'année.