Zinal: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Avec ses maisons en bois rustiques, Zinal a conservé son charme d'antan. La station suisse se trouve à l'extrémité du Val d'Anniviers, au pied de l'impressionnante couronne impériale. Une balade en mountain roller, le mini-golf et les randonnées en cabane d'Anniviers ne sont que quelques exemples d’activités lors de votre séjour estival en Valais.
SOMMAIRE
Zinal: sites touristiques incontournables
Glacier de Zinal
Le glacier de Zinal, dans les Alpes valaisannes, est né de la confluence de trois glaciers. Il dispose de plusieurs cavités formées par des ruisseaux de montagne. En hiver, les ruisseaux gèlent, ce qui permet d'explorer les grottes lors d'une randonnée en raquettes. Plusieurs refuges de montagne entourent le glacier de Zinal. Au-dessus de la moraine latérale est, la cabane du Grand Mountet mérite d'être mentionnée.Depuis Zinal, on atteint la cabane en quatre heures et demie. De plus, elle sert de point de départ pour différentes ascensions en montagne.
Lac d'Arpitettaz
Le lac d'Arpitettaz, situé à 2 229 m, est accessible depuis Zinal en deux heures et demie de marche.Ceux qui le souhaitent peuvent prolonger à 4 heures la randonnée jusqu'au lac de montagne en prenant le sentier pédestre à la cascade du roc de la Vache. Pour les familles, le lac d'Arpitettaz est un endroit très apprécié pour pique-niquer sur les rives idylliques du lac.De là, vous aurez la plus belle vue panoramique sur les sommets du Besso et le sommet de Zinal avec son glacier.
Le Besso
Grâce à sa situation proche du centre de la vallée, le Besso est une destination marquante.Le nom, qui signifie « jumeau » en dialecte valaisan, décrit les pointes jumelles caractéristiques. Avec les autres sommets du Val d'Anniviers, la montagne forme ce que l'on appelle la Couronne impériale. Le Besso a été escaladé pour la première fois en 1862.Aujourd'hui, plusieurs itinéraires de randonnée mènent au sommet. L'itinéraire le plus facile est appelé le chemin des Dames.Au départ de la cabane du Mountet il mène jusqu'au sommet par l'arête sud-est.
Glacier de Moiry
Le dernier village avant le glacier de Moiry se nomme Grimentz.Le glacier constitue le point de départ de différentes excursions dans les environs. Une vue magnifique sur la langue glaciaire s'offre depuis la cabane de Moiry, un refuge situé au-dessus du village de montagne de Zinal. La Gougra est alimentée par le glacier de Moiry avant de se jeter dans le barrage de Moiry, puis dans la Navizence.Le lac de Moiry est un lieu d'excursion très populaire, à découvrir lors d'une randonnée. Le circuit de randonnée s'étend sur 14 km.
Grimentz
Les maisons en bois ornées de géraniums font le charme de la rue principale de Grimentz, interdite aux voitures. Vous remarquerez certainement la jolie Bourgeoisie. C'est dans sa cave qu'est stocké le fameux vin du glacier.Autour du village, 100 km de sentiers de randonnée traversent la nature intacte. Le domaine skiable de Grimentz, où l'enneigement est assuré, s'étend jusqu'à 3 000 mètres. Glissez sur de magnifiques paysages et profitez de la vue jusqu'à la vallée du Rhône. Un Fun Park garantit des sensations fortes. Une piste de luge et des sentiers de randonnée hivernale romantiques permettent de varier les plaisirs.
Becs de Bosson
Les becs de Bosson sont connus pour leurs sommets imposants. Cette impressionnante chaîne de montagnes longue d'environ 10 km comprend un paysage varié de parois rocheuses abruptes, de montagnes enneigées et de prairies alpines verdoyantes. Le grand bec de Bosson atteint 3 149 mètres.Avec leur décor naturel spectaculaire, les montagnes sont un paradis pour les randonneurs et les alpinistes. Des sentiers bien balisés les traversent, de la simple randonnée à l'escalade exigeante. En hiver, cette région d'un blanc immaculé se change en domaine skiable impressionnant.
Zinal: endroits secrets
Le lac de l'Armina
Le lac de l'Armina se trouve au-dessus de Saint-Luc, près de Zinal, dans les Alpes valaisannes. Ce plan d’eau idyllique est idéal pour une randonnée suivie d'un pique-nique. Pour l’atteindre, prenez le funiculaire de Saint-Luc à la station supérieure de Tignousa. De là, un sentier y mène.
La forêt de Finges
Entre Loèche et Sierre, dans le canton du Valais, s'étend la forêt de Finges. C'est l'une des plus grandes étendues de pins d'un seul tenant des Alpes et elle offre un vaste réseau de randonnées avec de magnifiques panoramas. L'un de ses points forts est le pont bhoutanais de 134 m recouvert de drapeaux de prière qui enjambe l'Illbach.
Le château de Beauregard
Les ruines du château de Beauregard se dressent à 1 000 m d'altitude sur un éperon rocheux dominant le Val d'Anniviers, dans le canton du Valais. Ces vestiges d’un bâtiment du XIIe siècle sont un lieu d’excursion très apprécié. La vue sur la vallée qui s'offre à vous lors de la visite est à couper le souffle.
Le roc de la Vache
Avec une altitude de 2 581 m, le roc de la Vache (« Kuhfels »), près de Zinal, dans le Val d'Anniviers, est une montagne panoramique des Alpes valaisannes. Une fois en haut, vous aurez une vue magnifique sur la vallée, le glacier de Zinal et les sommets environnants, avec notamment le Weisshorn.
Zinal en 3 jours
Jour 1
Défaites vos valises, offrez-vous un petit rafraîchissement et partez pour vos premières aventures en montagne. Le téléphérique vous mène jusqu'à la station supérieure de la Corne de Sorebois, à 2438 m d'altitude. La vue sur Zinal et les Alpes valaisannes est déjà époustouflante d'ici. De la station supérieure, poursuivez votre marche jusqu'au sommet culminant à 2895 m d'altitude. Le Val d'Anniviers, dans lequel se trouve votre station, compte au total près de 500 km de sentiers de randonnée. Du printemps à l'automne, chacun y trouve son parcours de randonnée préféré. Pendant les mois d'hiver, les randonnées en raquettes sont une belle façon d'explorer les environs à pied. Une randonnée exigeante mais méritoire pour les randonneurs d'hiver expérimentés vous mène au glacier de Zinal en compagnie d'un guide ou d'une guide de montagne connaissant bien la région. Depuis Zinal, il faut environ 2,5 heures de marche pour atteindre ce monde spectaculaire de glace et ses grottes créées par la nature.
Jour 2
Situé à 1670 m d'altitude, Zinal est le point de départ idéal pour s'adonner à des sports d'hiver en famille pendant les mois d'hiver. Le domaine skiable Grimentz – Zinal, qui s'étend tout autour de la station, compte plus de 100 kilomètres de pistes. Celles-ci offrent un bon mix de pistes faciles pour les familles ou les débutants, de pistes de difficulté moyenne et de pistes difficiles pour les skieurs chevronnés et tous ceux qui sont en quête d'action. Les pistes de freeride conviennent bien à tous les amateurs d'aventure. De plus, 19 km de pistes de ski de fond vous attendent pour vos sorties à ski en toute décontraction au milieu d'un paysage féerique et blanc en hiver. La période estivale fait la part belle aux vététistes attirés par les sommets. Le Val d'Anniviers compte 200 km de parcours VTT balisés, du plus facile au plus exigeant. Une randonnée au départ de Zinal vous conduit, sur un parcours d'exigence moyenne, jusqu'au refuge du Petit Mountet avant de revenir au point de départ. Le parcours de 13 km au total est récompensé par une vue fantastique sur votre destination de vacances à l'étape intermédiaire au refuge de montagne.
Jour 3
Le troisième jour vous réserve une excursion au lac de Moiry. Le lac de retenue est niché dans les Alpes valaisannes, à proximité de Zinal. Cerclé de 14 km, il se prête bien à une randonnée agréable et détendue, au cours de laquelle ne doit pas manquer une halte pique-nique sur la rive. De retour à Zinal, ne terminez pas vos vacances sans aller voir l'un des points forts de votre lieu de villégiature : le pont suspendu Tzina de Vio qui s'étend à 2600 m d'altitude en surplomb du village. Il enjambe une gorge rocheuse où coule le torrent de montagne du même nom, la Tzina de Vio, et constitue une aventure incontournable si vous n'avez pas le vertige. L'après-midi, de la pure détente vous attend en toute saison à la piscine couverte et au spa attenant de Zinal. Les sportifs font des longueurs, les petits clients s'amusent dans la pataugeoire et les personnes en quête de détente se déconnectent du quotidien dans le sauna, le hammam et le bain à remous.
Zinal: climat
Comme Zinal se trouve à plus de 1400 mètres, les étés sont nettement plus frais que dans la vallée. En juillet et en août, vous profitez du magnifique panorama de montagne à une température agréable de 14 °C. Comme il gèle parfois en permanence de novembre à mars, les conditions des pistes sont optimales. En janvier, le mois le plus froid de l’année, la température moyenne varie entre -14 et -5 °C. C'est en novembre que les précipitations sont les plus abondantes (111 mm). Les mois de mars et d'avril sont particulièrement enneigés, avec en moyenne 19 jours de neige. Le manteau neigeux s'épaissit au fil de l'hiver : en mars, il atteint jusqu'à 167 cm.