Les meilleures excursions autour de Barcelone
Métropole catalane et deuxième plus grande ville d'Espagne, Barcelone, le centre incontesté de la région, mérite absolument une visite. C'est pourquoi de nombreux Catalans et touristes sont attirés presque comme par magie par leur capitale. Néanmoins, il vaut la peine de regarder au-delà des limites de la ville. Pour goûter à la vie catalane en dehors de la métropole, ou simplement changer de rythme, vous avez le choix entre les montagnes, les plages et les jolies petites villes, toutes situées à une courte distance en voiture. Voici une sélection des meilleures excursions à la journée si vous vous demandez que faire autour de Barcelone.
SOMMAIRE
- 1. Montserrat : une vue spectaculaire autour de Barcelone
- 2. Collserola : parc, randonnées et pistes cyclables
- 3. Figueres : Salvador Dali à l’honneur
- 4. Girone : vieille ville authentique
- 5. Sitges : appréciée en été
- 6. Vilanovai la Geltrú
- 7. Montblanc : ville médiévale espagnole
- 8. Tarragone et ses vestiges romains
- 9. Vic et ses nombreux monuments
- 10. Colònia Güell : la crypte de cité ouvrière
1. Montserrat : une vue spectaculaire autour de Barcelone
Le massif de Montserrat abrite le site le plus sacré de Catalogne et le monastère du même nom. La vue y est spectaculaire ! Enfilez vos chaussures de marche et explorez les environs. Si la saison le permet, vous pourrez même assister à un spectacle dans la célèbre basilique. Ensuite, vous pourrez prendre le funiculaire ou descendre à pied jusqu'à Santa Cova, lieu où fut trouvée la Moreneta, une représentation sacrée de la Vierge. Vous pouvez aussi monter en voiture jusqu'au sommet de Sant Jeroni, d'où vous profiterez d’une vue magnifique sur la vallée en contrebas.
2. Collserola : parc, randonnées et pistes cyclables
Les habitants de Barcelone fréquentent souvent l'immense parc de Collserola, situé dans les collines, pour échapper à la vie urbaine. Des sentiers de randonnée et des pistes cyclables traversent le parc, jonché de restaurants, de pubs et de cafés. Obtenez une carte des différents itinéraires au centre d'information de la Carretera de l'Església, situé près de la gare FGC Baixador de Vallvidrera. De là, ceux qui ont un peu d'énergie peuvent faire une randonnée sur les collines jusqu'à Sant Cugat puis prendre le train pour rentrer à la métropole. Il s'agit certainement d'un des plus beaux endroits autour de Barcelone.
3. Figueres : Salvador Dali à l’honneur
Figueres est une ville autour de Barcelone à découvrir. Elle possède quelques sites impressionnants tels que le château fort du XVIIIème siècle, Castell de Sant Ferran, et le musée du jouet, Museu del Joguet. Cependant, cette petite ville proche de la côte est surtout connue pour le Théâtre-Musée Dalí. Le célèbre surréaliste espagnol Salvador Dalí est non seulement né à Figueres, mais il a également transformé l'ancien théâtre en un palais surréaliste qui abrite aujourd'hui le musée. Il compte plus de 1 500 œuvres : peintures et dessins, photographies, sculptures, installations et gravures. Dalí s'est fait enterrer dans le musée.
4. Girone : vieille ville authentique
La vieille ville de Gérone est un ensemble serré de vieilles maisons à arcades, de grandes églises et de rues pavées en pente, avec la tour de la grande cathédrale qui domine. Gérone ayant abrité une importante communauté juive jusqu'en 1492, le Museu d'Història dels Jueus raconte son histoire. Les Banys Àrabs (« bains arabes ») du XIIème siècle, qui ont servi de décor à Game of Thrones, méritent une visite, tout comme le joli monastère roman de Sant Pere de Galligants. Promenez-vous le long de la rivière Onyar pour admirer les maisons colorées situées sur ses rives et entrez dans la partie la plus récente de la ville, où vous trouverez de délicieux et authentiques bars à tapas, et l'un des meilleurs restaurants du monde : El Celler de Can Roca.
5. Sitges : appréciée en été
La jolie ville de Sitges, blanchie à la chaux, parfaite pour les amateurs de soleil, peut donc être très animée en plein été, lorsque les Espagnols et les touristes se pressent dans les rues étroites. Heureusement, Sitges offre un large éventail de plages, permettant aux visiteurs de se disperser. Une fois que vous vous serez rafraîchis par votre baignade matinale, ne manquez pas de visiter la vieille ville élégante avec ses bâtiments et ses musées. Le soir, la ville pétille d'énergie. Les habitants et les visiteurs aiment la vie nocturne animée et la scène LGBTQ dynamique.
6. Vilanovai la Geltrú
Le village de Vilanovai la Geltrú est situé directement sur la côte, après Sitges. Vous pouvez y accéder facilement par une promenade romantique d'une heure le long des falaises. C'est l’endroit idéal pour passer une journée de détente à la plage, autour de Barcelone. Les plages du sud, en particulier, offrent de nombreuses jolies petites criques pour les familles et un musée ferroviaire intéressant, le Museu del Ferrocarril.
7. Montblanc : ville médiévale espagnole
Vous êtes à la recherche de visites ou d'excursions à faire autour de Barcelone ? A une centaine de kilomètres de la métropole catalane, Montblanc est une belle ville médiévale dont le centre historique se trouve à l'intérieur de ses murs défensifs. Pénétrez dans la ville par la tour Bover, une porte fortifiée et entrée de la vieille ville. Flânez dans les ruelles et les vieilles rues et admirez au passage les bâtiments des XIIIème et XIVèmesiècles. Montblanc possède des monuments très intéressants, notamment l'église gothique de Santa Maria, avec sa façade somptueuse, l'église romane de Sant Miquel et Sant Marcel, qui abrite le Museu Mares. À l'extérieur des murs médiévaux se trouvent un magnifique pont de pierre, un monastère et l'ancien hôpital de Santa Magdalena. Derrière l’église Santa Maria se trouve une colline offrant un superbe panorama sur la ville.
8. Tarragone et ses vestiges romains
D’une taille et d'une étendue similaires à celles de Gérone, la petite ville de Tarragone est connue pour ses vestiges romains. Les ruines peuvent se visiter au Museu d'Història de Tarragona. Le mieux est de commencer par l'Amfiteatre Romà et le Fòrum Provincial, ou par l'excellent Museu Nacional Arqueològic de Tarragona, qui donne un aperçu pratique de l'impressionnante histoire romaine de la ville. Ensuite, vous pourrez vous rendre à la grande cathédrale, avant de déjeuner dans l'un des nombreux restaurants de la région ou dans le quartier de pêcheurs d'El Serrallo.
9. Vic et ses nombreux monuments
Au nord de Barcelone, Vic est une importante ville catalane qui possède une longue histoire et une culture locale riche. Il existe un certain nombre de monuments historiques à admirer, notamment l'impressionnante place principale et l'hôtel de ville. Mais Vic, une des villes autour de Barcelone, est également connue pour sa gastronomie et ses spécialités culinaires, les saucisses locales étant parmi les meilleures de Catalogne.
10. Colònia Güell : la crypte de cité ouvrière
La Colònia Güell est la célèbre crypte de la cité ouvrière d'Eusebio Güell. Déjà à cette époque, certains grands propriétaires d'usines faisaient construire des lotissements pour leurs employés, leur offrant la possibilité de se loger à un prix particulièrement bas et à proximité de leur lieu de travail. Bien sûr, cela permettait également de lier les travailleurs à l'usine. L'artiste Gaudí a construit l'église de la cité Colònia Güell, ou plutôt la crypte qui s’y trouve, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !
Idées de vacances
Destinations - Idées de vacances
Article