Les meilleurs musées de Barcelone
Cette métropole méditerranéenne est une ville pour les explorateurs. Le labyrinthe de ruelles de sa vieille ville invite à de longues promenades, tandis que des beautés cachées et moins cachées se dévoilent partout. De plus, le modernisme (ou art nouveau catalan) de l’architecte mondialement connu Antoni Gaudí confère un caractère muséal à certaines rues. Certains des bâtiments modernistes les plus imaginatifs sont situés sur l'élégante avenue commerçante Passeig de Gràcia. On y trouve également des lieux d'exposition passionnants. Une cinquantaine de musées sont installés dans cette ville de bord de mer – la montagne-musée de Montjuïc, en particulier, attire les foules. Outre l'art de toutes les époques, des trésors archéologiques, des témoignages maritimes de l'ancienne puissance espagnole sur les mers, l'histoire du football et toutes sortes de curiosités vous attendent. Voici notre sélection des dix musées à visiter à Barcelone.
SOMMAIRE
- Museu Nacional d'Art de Catalunya : Monument des arts catalans
- Museu d'Història de Barcelona : une cité romaine souterraine
- Casa Museu Gaudí : chez l'architecte moderniste
- Museu de Carrosses Fúnebres : l'art du deuil
- Museu Picasso : les œuvres de jeunesse d'un artiste de génie
- Fundació Joan Miró : la fusion de l'art et de l'architecture
- Camp Nou Experience : dans les cieux footballistiques catalans
- Museu de la Xocolata : pour les vrais amoureux du chocolat
- Museu Marítim : de la vie à la haute mer
- CosmoCaixa : la science accessible à tous
Museu Nacional d'Art de Catalunya : Monument des arts catalans
Le Museu Nacional d'Art de Catalunya, MNAC en abrégé, se trouve dans le Palau Nacional. qui trône de manière monumentale sur la colline de Montjuïc, dans le sud de la ville, et est considéré comme le symbole incontesté de l'exposition universelle de 1929. Vous y parcourrez près de 1 000 ans d'histoire de l'art catalan. Sa collection est immense et regorge de pépites. Les sections romane et gothique, en particulier, comptent parmi les plus importantes de leur genre au monde. Mais les amateurs de modernité y trouveront également leur bonheur.
Museu d'Història de Barcelona : une cité romaine souterraine
Barcelone, qui compte aujourd'hui plus d’un million et demi d'habitants, a été fondée vers 10 av. J.-C. sous la forme d'une petite colonie romaine appelée Barcino. Le Museu d'Història de Barcelona (MUHBA), situé sur la Plaça del Rei, au cœur de la vieille ville, vous fera plonger dans ce lieu antique. De là, vous prendrez un ascenseur pour descendre à près de 8 mètres de profondeur et découvrir un site archéologique de 4 000 mètres carrés : les ruines de Barcino. Sur des passerelles en métal, vous avancerez entre d'anciennes rues, des égouts et les vestiges d'un petit temple, d'une teinturerie et d'installations de vinification de l'époque romaine. Ce musée à Barcelone est un must!
Casa Museu Gaudí : chez l'architecte moderniste
Conçu à l'origine comme une cité-jardin et dessiné par Antoni Gaudí, le parc Güell est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984. La Casa Museu Gaudí, maison où l'architecte passa les 20 dernières années de sa vie, se trouve à la limite sud de ce fabuleux espace vert. Vous pourrez visiter l’intérieur de cette villa rose et découvrir son mobilier ainsi que des objets personnels et des dessins.
Museu de Carrosses Fúnebres : l'art du deuil
Les cimetières de Barcelone ne sont pas seulement des lieux de deuil, ce sont aussi des foyers d'art. Il n'est guère étonnant que des visites guidées soient proposées dans ses cimetières les plus impressionnants. Le Museu de Carrosses Fúnebres, situé dans le cimetière de Montjuïc, donne un aperçu intéressant de la culture funéraire de la métropole méditerranéenne. Sa collection unique comprend une vingtaine de pièces historiques, dont des carrosses richement décorés dans lesquels les défunts effectuaient leur dernier voyage. Des photographies anciennes de cortèges funèbres, des vêtements de deuil et une bibliothèque complètent l'exposition.
Museu Picasso : les œuvres de jeunesse d'un artiste de génie
Dans la rue Montcada se trouve le musée de Barcelone le plus visité : le Museu Picasso. Il est consacré à l'artiste espagnol, qui a vécu quelques années à Barcelone à partir de 1895. L’établissement est installé dans un ensemble de cinq palais des XIIIe et XIVe siècles dont l'architecture gothique catalane vaut à elle seule une visite. La collection permanente comprend plus de 3 800 œuvres de différentes phases de création. L'accent est cependant mis sur les œuvres de jeunesse de Picasso. Ses tableaux de la « période bleue », pleins de grâce et de mélancolie, sont remarquables. Mais la principale attraction du musée est la série des « Ménines », 58 variations de l’artiste sur les célèbres « Ménines » de Diego Velázquez.
Fundació Joan Miró : la fusion de l'art et de l'architecture
Représentant central du surréalisme, Joan Miró est sans aucun doute l'un des artistes les plus célèbres de Barcelone. Le parcours artistique de cet avant-gardiste catalan et la diversité de ses techniques vous sont dévoilés à la Fundació Joan Miró, dans le parc de Montjuïc. Ce musée à Barcelone ouvert de style méditerranéen, fait de verre et de béton blanc, a été conçu par un ami de Miró, l'architecte Josep Lluís Sert. Plus de 14 000 pièces sont exposées. On y trouve des dessins, des gravures ainsi que des peintures et des céramiques de grand format. Des cours intérieures lumineuses et de grandes terrasses invitent également à la détente. Dans le jardin de sculptures, outre des œuvres impressionnantes, une vue magnifique sur la ville vous attend.
Camp Nou Experience : dans les cieux footballistiques catalans
Le FC Barcelona est à la fois un club de football et un mythe. Fondé en 1899, sa devise est « Més que un club », c'est-à-dire « Plus qu'un club ». Ses matchs à domicile se jouent au Camp Nou, le plus grand stade d'Europe, qui est également un lieu de pèlerinage pour ses supporteurs. Lors d'une visite de ce stade ultramoderne, vous pourrez, comme les héros du Barça, traverser le tunnel qui mène au terrain et en fouler la pelouse mythique, puis vous asseoir sur le banc des joueurs et visiter la tribune de presse, les salles V.I.P. et la salle des trophées. Le Camp Nou Experience comprend également une visite du musée du FCB, qui offre une expérience multimédia axé sur l'histoire de ce club de tradition.
Museu de la Xocolata : pour les vrais amoureux du chocolat
Dans le charmant quartier de la Ribera, un ancien couvent augustinien abrite ce musée gourmand. , le Museu de la Xocolata. Derrière sa façade rose foncé, vous découvrirez sur 600 mètres carrés des informations intéressantes sur l'histoire de ce produit, sa fabrication, sa diffusion en Europe et ses propriétés médicamenteuses et aphrodisiaques. Mais vous pourrez aussi vous émerveiller devant ses nombreuses œuvres et monuments architecturaux détaillés réalisés à base de chocolat, comme la Sagrada Família. Et vous trouverez bien sûr de nombreux délices sucrés dans sa boutique.
Museu Marítim : de la vie à la haute mer
Au bout des Ramblas, les Drassanes Reials (« arsenaux royaux ») sont un témoignage unique de l'architecture médiévale. Ceux-ci comprennent un ensemble de bâtiments gothiques, avec des halles hautes de plusieurs mètres, construit entre 1280 et 1378 et qui a fonctionné pendant plus de cinq siècles. Le Museu Marítim se trouve depuis 1941 à l'endroit où l'on construisait autrefois les navires de guerre et de commerce catalans. Il vous emmène dans un voyage à travers l'histoire de la navigation. Des cartes anciennes, des maquettes de bateaux, des figures de proue et des instruments nautiques sont exposés. L'un des points forts de ce musée à Barcelone est la reproduction à l'échelle de la galère royale « Real », sur laquelle Juan d’Autriche a participé à la bataille de Lépante, en 1571.
CosmoCaixa : la science accessible à tous
Le musée des sciences familial CosmoCaixa est un incontournable pour les chercheurs amateurs. Sur près de 30 000 mètres carrés, des bornes multimédias vous plongeront dans le monde de la géologie, de la physique et de l'astronomie. Vous y admirerez par exemple des couches géologiques sur une paroi rocheuse de plusieurs tonnes ou partirez à la découverte de l'univers au planétarium. Vous vibrerez également dans une reconstitution avec de nombreux animaux et plantes de la forêt amazonienne – une tempête tropicale est même simulée.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !
Idées de vacances
Destinations - Idées de vacances
Article