Cuisine : les plats typiques de Majorque

La cuisine de Majorque est très proche de celle de l'Espagne en raison de la grande influence culturelle du continent. Vous n'aurez donc pas à renoncer à vos plats préférés comme la paella, les tapas ou le gaspacho pendant vos vacances sur l’île. Mais cela vaut la peine de sortir des sentiers battus et de goûter les spécialités de la cuisine majorquine ! Le poisson fraîchement pêché peut être dégusté partout sur l'île, au restaurant ou sur le port, et la race rare de porc noir est l'ingrédient principal de spécialités régionales comme la « sobrassada » (saucisson à tartiner) et les escargots sont même au menu. Mais les végétariens découvriront également des délices locaux grâce à la richesse de l'offre de légumes de saison et aux nombreux plats végétariens aux influences méditerranéennes.


Sopa mallorquina : plat typique de Majorque

Si vous souhaitez commencer le repas par une entrée, nous vous recommandons cette spécialité de l’île. La soupe majorquine est légère et composée principalement d'un bouillon de légumes dans lequel sont cuits des morceaux de poivrons et d'oignons, mais aussi des poireaux et des pois mange-tout. La touche finale est apportée par des tranches de pain grillées (« sopes ») qui s'imprègnent du bouillon et épaississent la soupe. Ces « sopes » conviennent également en accompagnement. Le bouillon clair constitue la base d'autres soupes, comme la soupe de poisson majorquine, pour laquelle on utilise, selon les goûts, la pêche du jour. Pour cuisiner ces mets, on utilise traditionnellement une « greixonera », un plat en terre cuite dans lequel, comme dans une poêle, on fait d'abord revenir des ingrédients tel que l'ail avant d'y faire cuire la soupe.


sopa mallorquinaSopa mallorquina

Panades


Si vous êtes familier avec la cuisine espagnole ou latino-américaine, vous connaissez certainement les « empanadas » (chaussons fourrés à la viande ou autre ingrédient salé), des en-cas pratiques et délicieux. À Majorque, vous trouvez des en-cas similaires sous le nom de « panades » –tout au long de l'année et non plus seulement à Pâques. Mais les chaussons y ont traditionnellement la forme ronde des « pies » (tourtes) anglaises et sont cuits sans levure. Pour la garniture, il n'y a pas de limites à l'imagination : de la viande aux champignons, en passant par les petits pois et le fromage et même le poisson, il y en a pour tous les goûts. 

Sobrasada de Mallorca

Ce saucisson typiquement majorquin est lui aussi utilisé, entre autres, pour fourrer les « panades ». Il est vendu sous boyau naturel, mais est si mou qu'on peut le tartiner sur du pain ou, donc, dans ces « panades ». Son goût incomparable est dû à l'abondance de paprika et à sa fabrication particulière, car il est conservé par fermentation lactique. Pour cela, la masse de lard et de viande hachée de porc crue est affinée dans des sécheries, mais avec un taux d'humidité élevé. La « sobrassada » est également très appréciée dans les autres îles Baléares, mais l'appellation d'origine de la variante majorquine est protégée. 


sobrasada de mallorcaSobrasada de Mallorca

Caracoles a la mallorquina


Les recettes d'escargots, qui transforment des nuisibles en délicieux mets, sont une spécialité d'un genre particulier. Certains habitants de Majorque ramassent des escargots à cet effet après les averses d'automne, comme on cueille des champignons ailleurs. Plat typique de Marjorque, les escargots sont servis avec des pommes de terre et assaisonnés d'une sauce à base d'ail, de menthe, de beaucoup de persil, de piment et de fenouil. Vous pourrez ainsi élargir votre palette de saveurs au restaurant avec cette recette et d'autres recettes similaires. Une variante des « caracoles a la mallorquina » avec de la « sobrassada » et des tomates est par exemple très appréciée.

Tumbet

Autre plat typique de Majorque et l'un des plus connus : le tumbet, une sorte de ratatouille. Ce gratin de légumes régionaux et de saison ne plaît pas qu’aux végétariens : il est très apprécié partout sur l'île, surtout en été. Sa base est toujours constituée de pommes de terre et d'aubergines recouvertes d'une sauce à base de tomates, d'ail, de sel et d'huile d'olive et préparées au four dans un plat en terre cuite. Cette recette de base est souvent complétée par des poivrons frais ou des courgettes. En fonction de votre faim, vous pourrez commander le « tumbet » en accompagnement de poisson ou de viande plutôt qu'en plat principal sain. 


tumbetTumbet

Arroz Brut


Le nom de ce plat, « arròs brut » (« riz sale »), peut ne pas sembler tentant au premier abord, mais cette première impression est trompeuse. Sa couleur presque noire est due au boudin noir, qui est frit avec des restes de viande et mélangé au riz. L'« arroz brut » était autrefois un repas pour les pauvres, qui utilisaient vraiment tout l'animal après l'abattage. De nos jours, les restaurants le proposent également comme une variante de la paella, parfois assaisonné de safran. De même, le boudin noir est souvent remplacé depuis peu par des morceaux de porc de meilleure qualité, de sorte que le plat est aujourd’hui rarement servi vraiment noir.

Coca de Trampó

Outre les variantes de paëlla, Majorque a aussi sa propre version de la pizza : on l'appelle Coca mallorquina ou Coca de Trampó. C'est un plat typique de la cuisine majorquine. Elle rappelle une tarte ou une flammekueche, mais sa pâte est traditionnellement préparée avec de l'huile d'olive. Pour la garniture, on utilise surtout des poivrons de différentes couleurs, mais aussi des oignons, des olives et des tomates. Vous pouvez la déguster en en-cas partout à Majorque. 


coca de trampoCoca de Trampó

Lechona asada a la mallorquina


L'élevage de porcs a une longue tradition à Majorque et les plats à base de cochon de lait font partie de ses mets les plus appréciés. Autrefois, le cochon de lait n'était consommé qu'à l'occasion de fêtes particulières, où toute la communauté villageoise se réunissait autour du gril. Si vous avez l'occasion de déguster un rôti de porc noir de Majorque, ne manquez pas de la saisir, car Les cochons noirs se font rares de nos jours. Cette race se distingue visuellement par sa robe foncée et son goût provient d'un élevage respectueux des animaux, avec beaucoup d'exercice en plein air sur des pâturages naturels.

Ensaimada

L'ensaimada est le plus ancien dessert typique de Majorque, préparé sur l'île depuis le XVe siècle. C'est une pâtisserie délicieuse que vous pouvez commander pour accompagner votre café de l'après-midi. Les « ensaimadas » sont des viennoiseries de pâte levée à base de saindoux généreusement saupoudrées de sucre glace. Aujourd'hui, vous pouvez les déguster avec différents fourrages, comme la crème à la vanille ou la confiture. Comme elles se conservent quelques jours, ce sont des souvenirs de vacances très appréciés. 


ensaimadaEnsaimada

Pa de Figa


Ce pain aux figues de Majorque – si possible enveloppé avec style dans une feuille de figuier – accompagne lui aussi idéalement le café. Il se compose uniquement de figues, d'amandes, d'anis et d'une dose plus ou moins importante de liqueur d'anis. Ce mélange est traditionnellement séché à l'air libre au soleil. Le pain fini est un peu collant et très ferme. Le pain aux figues est également consommé dans d'autres pays méditerranéens. C’est l’un des desserts les plus appréciés de Majorque.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !

Majorque/Mallorca

Locations de vacances dans la région

Cordella
Espagne Majorque/Mallorca Santanyí ES8145.617.1

Cordella

jusqu'à 6 personnes
4 pièces | 3 chambres | 2 salles de bain

Golf
Espagne Majorque/Mallorca Can Picafort ES8330.113.1

Golf

jusqu'à 6 personnes
4 pièces | 3 chambres | 2 salles de bain

Nautic 2
Espagne Majorque/Mallorca Port d'Alcúdia ES8356.110.1

Nautic 2

jusqu'à 6 personnes
4 pièces | 3 chambres | 2 salles de bain

Idées de vacances

Destinations - Idées de vacances

Article

Plus d'idées de vacances