Plats typiques des îles Canaries
Aux Canaries, des massifs montagneux au romantisme sauvage côtoient des plages de sable paradisiaques bordées de forêts denses de lauriers et de la mer turquoise. La nature variée des Canaries vous enchantera avec son ambiance méditerranéenne et ses côtes idylliques. Mais la cuisine traditionnelle canarienne vous surprendra également par sa délicieuse singularité. Des influences africaines et tropicales lui confèrent une saveur toute particulière et vous entraînent dans un voyage culinaire que vous n'êtes pas près d'oublier. La diversité des îles se reflète dans les assiettes. Chaque île a ses propres saveurs et spécialités. Régalez-vous avec tous vos sens en dégustant les plats typiques des îles Canaries, composés en grande partie de produits locaux.
SOMMAIRE
- Escaldón de Gofio – Gofio des Canaries
- Caldo de millo – Soupe de maïs de Lanzarote
- Papas Arrugadas – Pommes de terre fripées au mojo
- Chorizo de Teror à Gran Canaria
- Puchero Canario – Ragoût canarien
- Queso Asado con Mojo – Fromage gratiné accompagné de mojo
- Sancocho Canario – Cernier aux pommes de terre et gofio
- Rapaduras de La Palma
- Conejo en Salmorejo – viande de lapin marinée de Ténériffe
- Frangollo – Pudding
- Locations de vacances dans la région
Escaldón de Gofio – Gofio des Canaries
Le gofio est un aliment incontournable des Canaries, déjà consommé autrefois par les premiers autochtones de l'archipel. Il se compose de grains de maïs, de blé et d'orge torréfiés, transformés en une sorte de polenta. Pendant les mois d'hiver en particulier, les habitants de la région arrosent le gofio de bouillon de viande ou de poisson et le mélangent. Il faut absolument goûter l’Escaldón de Gofio lors de votre voyage si vous souhaitez manger un plat typique des îles Canaries. Le gofio, cultivé localement, constitue la base de nombreux plats salés, mais aussi sucrés. Mélangé à du lait, il sert de bouillie au petit-déjeuner.
Caldo de millo – Soupe de maïs de Lanzarote
En vous immergeant dans les paysages de Lanzarote, vous aurez l'impression d'avoir quitté la terre. La végétation pauvre, composée de lichens et d'herbacées, compose, avec les cratères volcaniques, l'image unique d'un paysage lunaire. Composé de peu d'ingrédients, le caldo de millo est représentatif de la végétation aride de cette île de l'Atlantique. Cette soupe de maïs typique de Lanzarote associe du bouillon, du maïs, des oignons, du sel, de l'huile et de l'ail. Dans certains endroits, elle est agrémentée d'un fromage traditionnel des Canaries.
Papas Arrugadas – Pommes de terre fripées au mojo
Le plat typique des îles Canaries le plus connu est sans doute les papas arrugadas. Généralement servies en entrée, ces petites pommes de terre fripées se retrouvent dans les assiettes de toutes les îles Canaries. Les pommes de terre cuites dans de l'eau salée et du jus de citron sont agrémentées de la traditionnelle sauce mojo rouge ou verte, composée de paprika, de cumin, d'huile, d'ail et de vinaigre. Elles conviennent parfaitement comme petit en-cas accompagné d'une bière rafraîchissante, pour conclure votre journée ensoleillée sur la terrasse du restaurant, au bord de la plage.
Chorizo de Teror à Gran Canaria
Le célèbre chorizo de Teror, une localité située au nord de Gran Canaria, est considéré comme le délice canarien absolu. Sa fabrication repose sur une recette secrète à base de paprika en poudre, de vin blanc, d'ail, de lard, de viande maigre et d'épices. Grâce à sa texture moelleuse, il fond littéralement sur la langue et s'étale facilement sur le pain. Au Mercadillo de Teror, le plus ancien marché de rue de l'île, vous pouvez acheter le chorizo parmi de nombreuses autres spécialités locales tous les dimanches.
Puchero Canario – Ragoût canarien
Comme toutes les régions espagnoles, les Canaries ont leur ragoût traditionnel. Le puchero canario se distingue par sa composition à base de pommes de terre, de courge, de patates douces, de maïs, de pois chiches, de viande, de persil et de menthe. Ce plat typique des îles Canaries est particulièrement adapté aux grandes tablées. Il se consomme plutôt lors des jours les plus froids. Pendant la saison chaude, le ragoût est remplacé par le potage au cresson typique des Canaries, que vous devriez également goûter pendant votre voyage.
Queso Asado con Mojo – Fromage gratiné accompagné de mojo
Les Canaries sont connues dans le monde entier pour leurs nombreux et délicieux fromages, dont plusieurs ont été récompensés lors des World Cheese Awards. Le fromage est fabriqué à partir de lait provenant de races bovines locales, de chèvres ou de brebis. Le fromage aux fleurs produit à Gran Canaria est considéré comme un délice à part parmi les fromages canariens. Le Queso Asado con Mojo est également très apprécié comme en-cas ou en entrée. Les tranches de fromage gratinées et fumées sont arrosées de sauce mojo, que l'on retrouve dans les plats les plus divers aux Canaries. Ce plat est originaire de La Palma.
Sancocho Canario – Cernier aux pommes de terre et gofio
Si vous voulez du poisson frais dans votre assiette après une bonne journée à la plage, commandez alors le sancocho canario. La base de ce délicieux plat typique des îles Canaries est un poisson appelé cernier. Mais il est également délicieux avec d'autres espèces de poisson. Les pommes de terre, les patates douces et le gofio servent d'accompagnement rassasiant. Le persil frais et les rondelles d'oignons crus ou la sauce mojo piquante confèrent au plat ce petit quelque chose en plus. Traditionnellement, ce plat est consommé à Pâques, surtout le Vendredi saint. À Ténériffe, ce plat est servi dans une marmite.
Rapaduras de La Palma
Les desserts canariens sont souvent composés d'ingrédients très simples. C'est le cas des rapaduras, une pâtisserie typique des Canaries, originaire de l'île de La Palma. Ces petits cônes de sirop de canne à sucre sont également très populaires en Andalousie et dans certaines régions d'Amérique du Sud. Le jus de canne à sucre est mélangé à du gofio, de la cannelle, des amandes et du citron. Les rapaduras sont encore meilleurs accompagnés d'une boule de glace.
Conejo en Salmorejo – viande de lapin marinée de Ténériffe
À Ténériffe, les paysages montagneux abrupts alternent avec d'interminables plages de rêve et des paysages fleuris. La spécialité Conejo en Salmorejo, originaire de l'Aragon espagnol, est aussi impressionnante que la nature de l'île. Mais entre-temps, ce plat à base de gibier est devenu une spécialité canarienne. La viande de lapin marinée avec un mélange de vin blanc, d'huile d'olive, de thym, d'ail et de vinaigre est rôtie puis servie avec des papas arrugadas. Les vins locaux de Ténériffe sont parfaits pour accompagner ce plat typique des îles Canaries.
Frangollo – Pudding
Le frangollo, dessert traditionnel des Canaries, est un pudding à base de semoule de maïs. La farine de maïs, cuite dans du lait avec du citron, du sucre, des amandes, de la cannelle, des œufs et du beurre, convient merveilleusement bien comme dessert pour les grandes occasions. Le frangollo est un dessert très apprécié, surtout à Noël. Selon la région ou l'île, il existe différentes déclinaisons de ce délicieux pudding.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !
Idées de vacances
Destinations - Idées de vacances
Article