Les meilleures excursions en VTT des Dolomites
Les Dolomites sont idéales pour les randonnées en VTT en montagne. Faisant partie des Alpes, ce massif montagneux calcaire s'étend de la Vénétie au Trentin-Tyrol du Sud, dans le Nord de l'Italie. Avec une superficie de 4 936 km², il offre de multiples possibilités de randonnées. Une magnifique excursion en deux roues vous fera passer des magnifiques vallées alpines, avec leurs paysages fluviaux, à des cols montagnards alpins. Les itinéraires correspondent bien à la notion de randonnée tout-terrain. Au départ, une bonne condition physique est vivement recommandée pour les itinéraires en altitude. Dans les Dolomites, il existe aussi des pentes plus modérées qui conviennent même aux débutants et aux familles avec enfants. Voici un petit aperçu des meilleurs itinéraires.
SOMMAIRE
Étang de Völs
Si vous souhaitez combiner votre randonnée en VTT dans les Dolomites avec une magnifique baignade au bord d'un lac, nous vous conseillons de faire la montée et la descente de Tiers jusqu'aux rives de l'étang de Völs (également appelé Völser Weiher ou Lago di Fiè). Ce lac de montagne de 1 662 ha est situé au milieu de forêts verdoyantes, au pied du Schlern. Cette montagne de 2 563 m est peut-être l'une des plus basses des Dolomites, mais elle est considérée comme l'emblème du Tyrol du Sud en raison de sa forme caractéristique. De plus, le paysage de la vallée du Schlern autour de l'étang de Völs est très accidenté, c'est pourquoi le parcours de 21,5 km de long est classé comme moyennement difficile, avec des montées jusqu'à 1 080 m. Vos efforts seront rapidement récompensés grâce à un bain ressourçant dans la fraîcheur de l'étang et la vue panoramique unique sur le Schlern pendant le parcours.
Vallée de Gröden
Si vous débutez le VTT dans les Dolomites, il est particulièrement recommandé d'emprunter les itinéraires des vallées de la région. En premier lieu, la vallée de Gröden promet à cet endroit un vaste panorama sur les Alpes malgré des hauteurs de montée peu escarpées. Ce sentier de 8 km emprunte des chemins forestiers idylliques et passe devant des clairières, des parois rocheuses, des ruisseaux et des rivières. L'itinéraire mène de Ortisei à Sëlva, où les fans de descente rejoignent leur destination finale en empruntant le single trail de Pieralongia.
Parc naturel de Puez-Geisler
Dans la région dolomitique du Val Gardena se trouve le parc naturel de Puez-Geisler, un véritable trésor naturel au cœur des Alpes. Le parc fait partie du patrimoine mondial des Dolomites de l'UNESCO et fascine par ses formations rocheuses caractéristiques de la région. Parmi celles-ci, on trouve, outre la formation de Gröden, les formations de Bellerophon, de Werfen et de San Cassiano. Les formations rocheuses lithostratigraphiques se sont toutes formées à partir de récifs coralliens et de sédiments marins de la mer préhistorique de Téthys, qui a traversé les Dolomites au cours de l'ère jurassique. Cette mer a baigné constamment les chaînes de montagnes actuelles, leur donnant leur forme caractéristique. Le parc naturel Puez-Geisler passionnera donc inévitablement les géologues amateurs parmi les fans de VTT dans les Dolomites.
Alpe de Siusi
Situé à 73,2 km de Wolkenstein/Selva di Gardena, au nord-est de Bolzano, l'Alpe di Siusi est l'incarnation même du paradis alpin. Alors qu'en hiver, le haut plateau est le rendez-vous traditionnel des skieurs des Alpes dolomitiques, les refuges alpins locaux deviennent en été des points de repère ou des lieux de repos bienvenus pour les randonneurs et les cyclistes. Comme le trajet est relativement long, il est conseillé de le parcourir en deux étapes d'une journée. Les hébergements traditionnels rustiques le long de l'itinéraire ne manquent pas pour les vététistes dans les Dolomites. Ils donnent à ce voyage alpin à deux roues vers l'Alpe de Siusi un cachet authentique.
Val Badia
Le Val Badia ou vallée de Gader, est de loin l'une des régions des Dolomites les plus appréciées pour les randonnées et les excursions. Nommée d'après la rivière Gader qui coule dans la vallée, la région offre des itinéraires VTT pour tous les goûts, des magnifiques sentiers riverains aux pistes de montagne exigeantes. La randonnée entre Wenden et les prairies d'Armentara revêt une beauté particulière. Cet itinéraire de difficulté moyenne, long de 15,8 km, passe par le célèbre « Heiligkreuzkofel » qui, du haut de ses 2 907 m d'altitude, surplombe majestueusement le Val Badia.
Parc naturel Fanes-Sennes-Braies
Le « Heiligkreuzkofel », dans le Val Badia, fait partie du parc naturel Fanes-Sennes-Braies/Prags, considéré comme l'un des plus importants parcs régionaux de la région dolomitique des Alpes. D'une superficie de 25 453 hectares, le parc s'étend sur les communes de La Valle/Wengen, Dobbiaco, Braies, Valdaora, Marebbe et Badia/Abtei. Le lac sauvage de Braies et le lac de Dobbiaco, par exemple, constituent le cadre idéal pour faire le tour des lacs en VTT. Le parc naturel Fanes-Sennes-Braies permet également de faire des randonnées en forêt et en montagne, par exemple vers le sommet de la Hohe Gaisl.
Sentiers d'altitude des Dolomites
Le sentier d'altitude du parc naturel Fanes-Sennes-Braies est un véritable itinéraire culte dans les Dolomites pour les vététistes. S'étendant sur 50,9 km entre La Valle/Wengen et Fanesalm, il est connu pour son panorama naturel unique. Ce tronçon fait partie d'un réseau d'itinéraires plus large, connu sous le nom de Dolomiten Höhenwege (sentiers d'altitude des Dolomites). Dans son intégralité, ce réseau de plusieurs centaines de kilomètres de parcours peut garantir jusqu'à trois semaines de plaisir avec des points forts magnifiques. Sur le trajet de La Valle à Fanesalm, outre les lacs de montagne de rêve comme le Rittsee, les montagnes de Badia rendent cet itinéraire inoubliable. Une condition physique relativement bonne est conseillée pour la montée à 2 140 m d'altitude, même si l'itinéraire dans son ensemble est plutôt classé comme moyennement difficile.
Parc naturel des Trois Cimes
À l'est, le parc naturel Fanes-Sennes-Braies jouxte le parc naturel des Trois Cimes. Ce parc de 11 891 hectares se répartit sur les communes de Dobbiaco, Sesto et Innichen. Les Dolomites de Sesto, inscrites au patrimoine mondial des Dolomites de l'UNESCO, constituent un pôle d'attraction particulier pour les randonneurs et les vététistes. Les tours rocheuses des Trois Cimes, culminant à 2 999 m, sont les plus caractéristiques des Dolomites de Sesto. Cette formation rocheuse peut être accessible à vélo, du moins en partie, grâce à des itinéraires comme le Stoneman Trail. Toutefois, le parcours de 115 km est extrêmement exigeant et n'est recommandé qu'aux vététistes expérimentés.
Piste cyclable des pommes
La piste cyclable des pommes est un itinéraire de VTT particulièrement recommandé pour les randonnées printanières. Comme son nom l'indique, ce parcours de 32,2 km entre Terlan et Nals est bordé de vergers de pommiers. Au printemps, le parcours est parsemé de fleurs de pommiers, créant ainsi une atmosphère incroyable. Au lieu du printemps, on peut aussi envisager une randonnée à la fin de l'été, quand les raisins des vignobles locaux mûrissent le long de la piste cyclable des pommes. Pour les vététistes gourmands, c'est l'occasion idéale de déguster les cépages raffinés des Dolomites en s'arrêtant dans les bars à vin régionaux.
Mont Fennberg
Le mont Fennberg, dans le bassin versant de la vallée de l'Adige, est un tronçon des Dolomites qui constitue une frontière nationale et linguistique naturelle du Tyrol entre la partie germanophone du côté autrichien, et la partie italophone du côté du Tyrol du Sud. Des sites naturels comme le lac de Fennberg ou le lac de Caldaro sont de véritables points forts de l'itinéraire VTT de 34,1 km entre Caldaro et le Fennberg et invitent à la baignade, en plus des longues balades sur les rives.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !
Idées de vacances
Destinations - Idées de vacances
Article