Les 10 plus beaux lacs d'Italie
L'Italie, est une destination de vacances, fascinante de diversité : des plages infinies sur les côtes de la Méditerranée, des paysages magnifiques comme la Toscane, des régions de haute montagne comme les Dolomites, sans oublier les nombreuses villes d'importance historique, font de ce pays un lieu de nostalgie. Parmi les attraits, on trouve également de nombreux lacs, dont la beauté est difficile à battre. Tout d'abord, les lacs d’Italie du Nord, qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs et les enchantent avec leur style méditerranéen. Mais aussi dans d'autres régions du pays, des eaux enchanteresses savent inspirer les vacanciers. Une maison de vacances au bord d'un lac en Italie peut être un point de départ parfait pour explorer la région et passer du temps en famille ou entre amis. Pour vous donner un petit aperçu, voici une liste avec les 10 plus beaux lacs d'Italie.
SOMMAIRE
- Lac de Garde - un des plus beaux lacs d'Italie
- Lac de Côme - ambiance chic et mondaine
- Lac Majeur - destination incontournable
- Lac d'Orta - bon plan d'initié
- Lac d’Iseo - un joyau parmi les plus beaux lacs d’Italie
- Lac de Lugano - très apprécié de tous
- Lac Trasimène - tranquillité et relaxation
- Lac de Bolsena - lac volcanique
- Lac de Braies - perle des Dolomites
- Lac Carezza - le lac "arc-en-ciel"
- Locations de vacances dans la région
Lac de Garde - un des plus beaux lacs d'Italie
Là où autrefois les glaciers creusaient de gigantesques sillons dans le paysage, les lacs d’Italie du Nord invitent les visiteurs à profiter d'un séjour qui séduit tous les sens. Tout d'abord, le plus grand d'entre eux, le lac de Garde, près de Vérone et de Brescia. Entourées de hautes montagnes, les eaux ne sont pas seulement propices à la baignade et aux sports nautiques tels que la voile : les randonneurs peuvent s'attendre à un vaste réseau de sentiers à travers une nature paradisiaque. En effet, grâce à la douceur du climat, des plantes telles que les palmiers et les cyprès ou les citronniers et les orangers prospèrent ici, donnant l'impression d'être déjà au bord de la mer Méditerranée. Des communes comme Bardolino sont synonymes de vin et de bonne cuisine, tandis que la ville thermale de Sirmione et son château Scaliger ravissent les amateurs de culture. Les familles, quant à elles, attendent avec impatience la visite des parcs d'attractions tels que Gardaland. Autant de bonnes raisons pour que le lac de Garde soit la destination incontournable lorsqu’on désire visiter les plus beaux lacs d’Italie. Une location de vacances au Lac de Garde peut transformer vos vacances en une expérience mémorable. Elle servira de point de départ pour explorer la région et créer des souvenirs indélébiles.
Lac de Côme - ambiance chic et mondaine
Situé en Lombardie, le lac de Côme est connu pour son ambiance chic et mondaine, ses magnifiques villas et ses parcs idylliques. Des endroits comme Côme ou Bellagio inspirent par leur architecture historique impressionnante ainsi que par leurs petits cafés et restaurants élégants avec vue sur les eaux d’un bleu profond. Bien entendu, de nombreux sports nautiques sont également proposés, comme la planche à voile et le kitesurf. Les excursions en bateau sur le lac sont particulièrement appréciées, car elles vous permettent de vous détendre au sein d’un magnifique paysage. Un appartement ou une maison de vacances au Lac de Côme peut devenir votre cocon le temps de votre voyage. Des lieux empreints de caractère qui seront un point de départ fantastique pour explorer la région.
Notre recommandation à proximité du lac de Côme
Lac Majeur - destination incontournable
Le lac Majeur est situé dans la région frontalière entre le Piémont, la Lombardie et la Suisse. Elle aussi est caractérisée par le contraste entre les montagnes alpines et les parcs subtropicaux, où prospèrent même les mimosas et les camélias. Les nombreuses plages qui bordent les eaux azur invitent les visiteurs à prendre le soleil, à se baigner ou à pratiquer des activités sportives telles que la voile, le surf ou la plongée. Parmi les autres points forts, citons des villes isolées aux noms mélodieux comme Locarno, Ascona, Stresa et Cannabio. Les îles Borromées, avec palais et jardins, méritent également une visite et seront sans nul doute un beau souvenir de votre séjour sur les rives d’un des plus beaux lacs d’Italie.
Lac d'Orta - bon plan d'initié
Un conseil d’initié pour les vacanciers : le lac d’Orta ! A 87 km de Milan, ce lac n'est généralement qu'une destination pour les visiteurs de la métropole du nord de l'Italie qui viennent y passer le week-end. Par conséquent, le calme règne autour du seul grand plan d'eau de 18 km². Dans la région du lac, de nombreuses petites villes idylliques vous invitent à vous attarder. Les attractions environnantes comprennent la colline Sacro Monte d'Orte, qui fait partie du patrimoine culturel de l'UNESCO avec ses bâtiments religieux, ainsi que l'île pittoresque de San Giulio. Si vous aimez le design moderne, une visite au magasin d'usine Alessi de Crusinallo s'impose.
Lac d’Iseo - un joyau parmi les plus beaux lacs d’Italie
Avec le Lac d'Iseo, les provinces lombardes de Brescia et de Bergame possèdent un véritable joyau. Le lac d’Iseo ressemble à ses voisins, le lac de Garde et le lac de Côme mais il y règne moins d’agitation. Une exception : l'événement artistique " Floating Piers " de Christo, qui a construit des passerelles orange dans les eaux en 2016 - un événement culturel qui a rendu le lac Iseo mondialement célèbre. Parmi les points forts, il y a (entre autres) la ville d'Iseo, avec ses petites rues, sa belle promenade et sa plage de sable blanc, et l'île de Monte Isola.
Lac de Lugano - très apprécié de tous
À l'extrémité sud de la Suisse, dont un tiers environ appartient à l'Italie, le lac de Lugano est également l'une des plus belles destinations de vacances. De nombreuses célébrités et artistes se sont toujours installés sur ses rives, dont Hermann Hesse à Montagnola, près de Lugano. La métropole financière suisse éponyme, avec sa vieille ville enchanteresse et ses rues commerçantes vaut vraiment le détour. Les montagnes environnantes sont un paradis pour les vététistes : plus de 300 km de routes balisées s'offrent à eux. D’autre part, les excellents restaurants autour du lac invitent à de belles expériences culinaires. C’est aussi l’occasion de goûter aux vins du Tessin d’excellente qualité. Encore une belle raison de découvrir les plus beaux lacs d’Italie.
Notre recommandation à proximité du lac de Lugano
Lac Trasimène - tranquillité et relaxation
Entouré par le paysage montagneux de l'Ombrie, au centre de l'Italie, le lac Trasimène est l'endroit idéal si vous recherchez la paix et la relaxation. Contrairement aux lacs du nord de l'Italie, la région reste authentique et terre à terre. Dans des baies de baignade idylliques, vous pouvez passer des vacances relaxantes avec votre famille. Si vous vous intéressez également à l'art et à la culture, vous pouvez faire un voyage dans des villes historiquement importantes comme Pérouse ou Sienne. Envisagez une location de vacances au Lac Trasimène pour rendre votre voyage inoubliable. Elle vous sert de base idéale pour l'exploration et la création de merveilleux souvenirs.
Lac de Bolsena - lac volcanique
Le plus grand lac volcanique d'Europe attire ses hôtes dans le Latium, à mi-chemin entre la Toscane et Rome. Sur la rive de ce plan d'eau presque circulaire, le sable est foncé car d’origine volcanique mais l’eau claire attire de nombreux baigneurs. Des lieux encore intacts comme Bolsena, Marta, Capodimonte ou Civita di Bagnoregio - l'un des plus beaux endroits d'Italie - invitent à la découverte. Malgré la nature fascinante et la proximité de la capitale, la rive n'est que peu développée - le "tourisme doux" est en effet la marque de fabrique du lac de Bolsena qui mérite d’autant plus de figurer parmi les plus beaux lacs d’Italie. Retrouvez nos locations de vacances à proximité du Lac de Bolsena.
Lac de Braies - perle des Dolomites
La "perle des Dolomites" est une véritable attraction : la vue sur l'eau bleu-vert, dans laquelle se reflètent les sommets des Dolomites de Braies, est un pur moment de détente. Le lac de montagne du Tyrol du Sud, situé à 1 500 m d'altitude, est certes trop froid pour la baignade, mais ce monument naturel protégé est un point de départ populaire pour de longues randonnées, notamment dans le parc naturel de Fanes-Sennes-Prags.
Lac Carezza - le lac "arc-en-ciel"
Dans les Dolomites occidentales du Tyrol du Sud, un autre monument naturel protégé attend votre visite : le lac Carezza. En raison de ses couleurs extraordinaires, il est également appelé "lac arc-en-ciel" par les habitants, car il enchante l'œil par ses nombreuses nuances allant du turquoise au vert foncé. Pour protéger la beauté de l'eau et du paysage, il est interdit de pénétrer dans la rive clôturée. Cependant, une plate-forme d'observation sur la rive nord offre une vue inoubliable.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !
Idées de vacances
Destinations - Idées de vacances
Article