Les plus beaux lacs de Pologne

La Mazurie, et son grand plateau lacustre, est considérée comme le poumon vert de la Pologne avec ses forêts d'un vert profond et ses milliers de lacs. Contrairement à la côte baltique animée du pays, le calme règne sur les innombrables étendues d'eaux cristallines. Mais les plateaux d'Eylau, de Dramburg ou de Gniezno offrent également de charmants plans d'eau. Que vous aimiez la pêche, les sports nautiques ou les promenades le long des rives, vous trouverez votre bonheur ici. Mais les amoureux de la nature ne seront pas les seuls à trouver leur bonheur dans lacs de Pologne. Dans les localités environnantes, la culture et la gastronomie unique du pays ont aussi tout pour plaire.


Jezioro Śniadrwy / Lac Spirding

Le plus grand lac de Pologne, également appelé « mer de Mazurie », s'étend sur 114 km². Ce sont surtout les plaisanciers qui s'élancent sur les vagues impétueuses lorsque le vent est favorable. Il est toutefois préférable d'avoir de l'expérience en raison des bas-fonds et des rochers. Parmi les cinq îles du lac, l'île de Fort Lyck mérite une visite. En vous promenant dans les pinèdes, vous tomberez sur les ruines du fort Lyck, construit entre 1784 et 1786. Les pêcheurs se réjouissent de la richesse de l'ichtyofaune. 


pologne lac spirdingLac Spirding

Jezioro Lebsko / Lac Lebsko

Le Jezioro Lebsko est particulièrement apprécié pour ses nombreuses plages. Ce n'est pas sans raison que ces dernières rappellent la mer Baltique, car le lac Lebsko en faisait autrefois partie, avant d'en être séparé par un isthme. Dénichez-vous ici un petit coin tranquille au pied de l'une des dunes idylliques ou explorez le lac en kayak. En passant par la rivière Leba, vous pourriez également rejoindre la côte de la mer Baltique. La ville de Leba est une station thermale reconnue par l'État qui offre de nombreuses occasions de se détendre. Elle est située juste à côté du parc national Slowinski, un cadre parfait pour la randonnée. 

Jezioro Wigry / Lac de Wigry

Autrefois, les rois de Pologne utilisaient les forêts entourant le lac et le parc national de Wigry comme terrain de chasse. Aujourd'hui, ce sont surtout les plaisanciers qui s'élancent sur ce plan d'eau qui, avec ses 73 mètres, compte parmi les plus profonds du pays. Puisque la température de l'eau reste en général plutôt fraîche, de nombreux visiteurs viennent plutôt explorer la région sur les pistes cyclables bien aménagées découvrant ainsi le charme de ce lac en Pologne. Le monastère baroque des Camaldules et ses 12 ermitages, situé sur un promontoire, constitue l'un des points forts de la région. 


pologne lac de wigryLac de Wigry

Lac Mamry / Lac Mauer

Le deuxième plus grand lac de Pologne, qui se trouve dans la région des grands lacs de Mazurie, tout comme le plus grand, se compose de six bassins. Les vacanciers sportifs aiment venir ici pour faire de la voile. Vous pourrez par exemple faire le tour de quelques-unes des 33 îles. Beaucoup de ces îles sont protégées, comme Upałty ; c'est pourquoi il est interdit d'y mettre pied à terre. Lors de randonnées selon l'itinéraire bien aménagé, vous découvrirez des curiosités comme le soi-disant palais de Sztynort, situé aux abords de ce lac Pologne. Il s'agit en fait d'un bunker datant de la Seconde Guerre mondiale.

Jezioro Czorstyńskie / Lac artificiel de Czorsztyn

Ce lac, l'un des plus beaux lacs de Pologne,  attire chaque année de nombreux visiteurs. Les deux châteaux situés sur les rives sont des attractions très appréciées des familles. Visitez les ruines du château de Czorsztyn et laissez-vous imprégner par le paysage pendant que vous naviguez tranquillement en bateau vers le château bien conservé de Niedzica. Vous pourrez également admirer le mont Wdżar qui, en hiver, permet de skier en ayant une vue sur le lac. 


pologne lac artificiel de czorsztynChateau de Czorsztyn

Jezioro Hańcza / Lac Hańcza

Avec ses 113 m, le Jezioro Hańcza, le lac le plus profond de Pologne se distingue par ses eaux transparentes. C'est pourquoi il est non seulement très apprécié des amateurs de canoë, mais aussi réputé comme lieu de plongée. Cependant, il est préférable d'utiliser une combinaison en raison des températures fraîches. Au fond, vous pourrez observer de nombreux poissons dans leur milieu naturel parmi les rochers et les plantes aquatiques.

Jezioro Pile / Lac de Pile

Le lac de Pile, d'une superficie d'environ 10 km², est également un paradis pour les plongeurs. Depuis qu'une île s'est en partie effondrée, la forêt engloutie est le cadre d'aventures sous-marines palpitantes. Différentes espèces de poissons ont également découvert le biotope, vous pouvez par exemple y trouver des anguilles. De retour à la surface, la voile, la planche à voile et le canoë sont des activités de loisirs très populaires dans la région de ce lac en Pologne.

Jezioro Piaseczno / Lac de Piaseczno

Situé dans la région du lac Łęczycko-Włodawskie, le lac Piaseczno est avant tout réputé pour la qualité de son eau. Ses eaux limpides attirent également de nombreux plongeurs. La plongée vous permettra de d'observer sur le fond sablonneux des vestiges de la Seconde Guerre mondiale, comme un avion Junkers, au sujet duquel de nombreuses légendes circulent. 


pmlogne lac de piasecznoLac de Piaseczno

Jezioro Drawsko / Lac de Dratzig

Ce sont surtout ses rives surplombées de falaises abruptes qui font du Jezioro Drawsko une destination appréciée des amoureux de la nature. Pour ceux qui souhaitent faire une longue promenade en kayak, la rivière Drawa vous permet de traverser le lac de Dratzig. De plus, les douze îles ne demandent qu'à être explorées. Sur Bielawa, la plus grande île du deuxième lac le plus profond de Pologne, subsistent des traces d'une ancienne présence humaine.

Jezioro Okonińskie / Lac Okoninskie

Le lac postglaciaire Okoninskie ravira les amateurs de plein air grâce à sa situation dans la région pittoresque du parc paysager de Tuchola, qui se prête à de longues randonnées. En été, venez vous détendre sur les plages facilement accessibles. En revanche, en automne, vous pourrez dénicher les champignons dont regorgent les forêts voisines, complétant ainsi le charme de ce lac en Pologne.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !

Pologne

Locations de vacances dans la région

Dom pod Sosnami
Pologne Mazurie Grunwald PL1411.100.1

Dom pod Sosnami

jusqu'à 10 personnes
6 pièces | 5 chambres | 2 salles de bain

Głęboczek 21
Pologne Mer Baltique (Pologne) Gleboczek PL7855.1.1

Głęboczek 21

jusqu'à 4 personnes
2 pièces | 1 chambre | 1 salle de bain

Perła
Pologne Mazurie Trygort PL1156.100.1

Perła

jusqu'à 10 personnes
5 pièces | 4 chambres | 4 salles de bain

Idées de vacances

Destinations - Idées de vacances

Article

Plus d'idées de vacances