La Croatie en septembre : conseils de voyage
Le mois de septembre est idéal pour des vacances en Croatie. La haute saison est terminée, les touristes sont moins nombreux vers les villes à découvrir et les grandes plages de ce pays d'Europe de l'Est. Cela ne diminue en rien le plaisir. Bien au contraire. Il y a encore beaucoup de soleil le long de la côte croate et la mer Adriatique est assez chaude pour la baignade. Les températures douces de la fin de l'été invitent également à de vastes explorations de la nature, par exemple lors d'excursions dans l'archipel de Brijuni entre Pula et Rovinj ou dans la forêt vierge de la baie de Čorkova, où évoluent de nombreuses espèces d'oiseaux. Vous découvrirez ci-après dix conseils de voyage pour passer des journées bien remplies en Croatie en septembre.
SOMMAIRE
- Festival Subotina à Buzet : Gigantomanie de la truffe
- Musées de Zagreb : original, mais à découvrir
- Le Lungomare, promenade côtière, sur la baie de Kvarner
- Thermes à Krapinske Toplice : une plongée détendue
- Vieille ville de Dubrovnik : la perle de l'Adriatique
- La récolte de la mandarine : les fruits sucrés de la vallée de la Neretva
- Les lacs de Plitvice : en chemin dans le parc national le plus célèbre de Croatie
- Zlatni Rat : une plage phénoménale
- Festival international de la dentelle : l'art de la dentelle aux fuseaux pour s'émerveiller
- Soirées baroques à Varaždin : des expériences musicales de premier ordre
Festival Subotina à Buzet : Gigantomanie de la truffe
Surplombant la vallée de la rivière Mirna, la ville istrienne de Buzet est considérée comme un véritable paradis pour les gourmets. Les amateurs de truffes, en particulier, y trouveront leur compte. Dans la forêt voisine de Motovun, ces tubercules nobles se développent extrêmement bien, notamment la variété blanche Tuber magnatum pico. Ce n'est pas pour rien que Buzet est appelée la « Cité de la truffe » depuis 1999. Il existe d'excellents restaurants de truffes dans la région. Le festival Subotina, qui donne le coup d'envoi de la saison des truffes chaque année le deuxième week-end de septembre, est également une véritable attraction. Le point culminant de cet événement fantaisiste est la préparation d'une énorme omelette aux truffes, qui est frite devant les visiteurs affamés dans une poêle de 2,5 mètres de diamètre pesant plusieurs tonnes.
Musées de Zagreb : original, mais à découvrir
Zagreb, capitale et seule métropole de plus d'un million d'habitants en Croatie, est un eldorado pour les amateurs de musées exceptionnels. Vous y trouverez le plus grand musée des champignons du monde et un musée du chocolat à sentir, voir, entendre, percevoir et goûter. Dans le Musée des illusions, vos sens seront ensuite mis sens dessus dessous, au sens propre du terme. Le musée de la torture de la ville, quant à lui, abrite une exposition qui donne la chair de poule. Que vous ayez ou non un chagrin d'amour, vous devez absolument visiter le Musée des relations rompues, qui vous emmène dans un voyage émotionnel à travers le chaos d'un ancien bonheur.
Le Lungomare, promenade côtière, sur la baie de Kvarner
En Croatie en septembre, une promenade au bord de la mer devient magique sur le Lungomare. Cette promenade côtière de 12 km de long mène du pittoresque village de pêcheurs de Volosko à Lovran. Des vues sur la baie de Kvarner à couper le souffle vous y attendent. En chemin, vous passerez devant de belles plages et de magnifiques bâtiments Belle Époque qui brillent d'une splendeur nostalgique. La Villa Angiolina, dans la ville thermale mondaine d'Opatija, est un véritable régal pour les yeux. Dans son parc, des séquoias s'élancent vers le ciel.
Thermes à Krapinske Toplice : une plongée détendue
Entre les douces collines de Zagorje, Krapinske Toplice est fait pour la détente totale. La station thermale dispose de quatre sources thermales, qui sont riches en magnésium, calcium et hydrocarbonate et ont une température agréable d'au moins 39 degrés Celsius. À l'époque romaine, Krapinske Toplice était connu sous le nom de « Aquae Vivae » (eaux vives). C'est également le nom des thermes ouverts en 2015, qui, avec environ 18 000 m² et 160 équipements, forment le plus grand complexe nautique de Croatie, avec une grande zone de saunas, un lieu idéal si vous prévoyez de partir en Croatie en septembre.
Vieille ville de Dubrovnik : la perle de l'Adriatique
La Croatie en septembre est idéale car moins fréquentée qu'en été. Ainsi, les rues de Dubrovnik sont nettement plus calmes. Si vous n'êtes pas un lève-tôt, une promenade dans les ruelles de la vieille ville vous permettra tout de même de prendre un bain de foule. Une promenade dans le site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec ses toits rouges, entouré de puissants remparts, vaut néanmoins la peine. Pour les amateurs de « Games of Thrones » en tout cas, car la célèbre série fantastique a été en partie tournée à Dubrovnik. Des sites tels que la tour Minceta, le Palais du Recteur et la porte Pile sont véritablement dignes d’un film.
La récolte de la mandarine : les fruits sucrés de la vallée de la Neretva
Des forêts de roseaux denses et d'innombrables cours d'eau caractérisent la vallée de la Nerevta, en Dalmatie méridionale. La région située entre Opuzen, Metković et Ploče est extrêmement fertile, c'est pourquoi les plantations vertes remplies de mandarines orange vif confèrent au paysage une certaine magie. La récolte des mandarines commence dans la vallée de la Neretva dès la mi-septembre. La variété la plus précoce est appelée « Ichimaru », elle est vendue en grande quantité sur les marchés. Mais rien ne vaut plus la peine que de cueillir soi-même. Dans certaines plantations, il est possible pour les vacanciers de venir participer à la récolte et de repartir avec un sac de mandarines fraîches. Essayez cette activité lors de votre séjour en Croatie en septembre !
Les lacs de Plitvice : en chemin dans le parc national le plus célèbre de Croatie
Le parc national des lacs de Plitvice est l'une des régions karstiques les plus impressionnantes au monde et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. Il est célèbre pour ses 16 lacs, disposés en terrasses spectaculaires en travertin et reliés par des rapides et des cascades. Une dense forêt de hêtres entoure les eaux cristallines, qui croissent et changent constamment. Ceux qui parcourent la nature lors de randonnées et de balades à vélo auront l'impression de se trouver dans un pays magique et surréaliste. Ses habitants les plus puissants sont les ours bruns, qui vivent en grand nombre autour des lacs de Plitvice. Mais le parc national abrite également des loups et des lynx.
Zlatni Rat : une plage phénoménale
La plage de Zlatni Rat sur l'île dalmate de Brač est unique au monde. La plage, également connue sous le nom de « Corne d'or », s'avance sur 500 mètres dans la mer comme une langue pointue. Sous l'influence du courant marin, ses galets ronds et fins se mettent en mouvement, ce qui modifie constamment la forme de Zlatni Rat. Elle est également de plus en plus longue. Les baigneurs le remarquent rapidement : plus on s'éloigne de la pointe, plus l'entrée dans l'eau devient profonde. Depuis l'île montagneuse couverte de pins de Vidova Gora, vous pouvez profiter d'une vue imprenable sur la plage, où les kitesurfeurs et les véliplanchistes aiment également attaquer les vagues.
Festival international de la dentelle : l'art de la dentelle aux fuseaux pour s'émerveiller
La Croatie a une tradition séculaire de fabrication de dentelle. Grâce à un travail manuel en filigrane, des œuvres uniques de dentelle aux fuseaux sont créées à partir de milliers de fils fins. La dentelle de Lepoglava est considérée comme particulièrement fine et diversifiée, et est même inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Chaque année, en Croatie en septembre, cette petite ville située au sud-ouest de Varaždin accueille le festival international de la dentelle. Vous découvrirez l'art de la dentelle de très près et pourrez même vous essayer à la fabrication de dentelle dans des ateliers.
Soirées baroques à Varaždin : des expériences musicales de premier ordre
« Allons à Varaždin », dit le compositeur hongrois Emmerich Kálmán dans l'opérette « La Comtesse Maritza ». C'est un très bon conseil ! Cette ville du nord de la Croatie est un joyau de l'architecture baroque, avec des palais aux couleurs pastel, des hôtels particuliers somptueux et des églises ornementées. Vous vous délecterez de cette splendeur baroque à chacun de vos pas. Les soirées baroques annuelles de Varaždin, qui ont lieu à la en Croatie à la mi-septembre, sont un véritable régal pour les oreilles. Le festival de musique traditionnelle attire les amateurs de musique classique pendant quinze jours aux sons baroques d’orchestres nationaux et internationaux.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !
Idées de vacances
Destinations - Idées de vacances
Article