Top sources thermales en Toscane
La Toscane est réputée dans de nombreux domaines : l'art ancien et contemporain, les villages de rêve et les douces collines lovées dans une nature époustouflante. Mais saviez-vous qu'elle offre également des sources thermales ? Que vous recherchiez une expérience complète dans un spa ou simplement un bain dans une source chaude naturelle, la Toscane est l'endroit idéal. Nous avons rassemblé pour vous les dix stations thermales les plus populaires de Toscane.
SOMMAIRE
Saturnia
Saturnia est certainement l'une des stations thermales les plus célèbres de Toscane. La légende veut que Saturnia soit la ville italienne la plus ancienne, fondée à l'époque étrusque. Plus tard, lors de leur conquête de la ville, les Romains ont considérablement modifié son paysage urbain et l'ont entourée de murs. D'ailleurs, une partie de ces murs historiques se dresse encore aujourd'hui près de la Porta Romana.
Petriolo
Les sources thermales en Toscane de Petriolo sont situées à mi-chemin entre Sienne et Grosseto. L'eau dont la température atteint environ les 42°C offre des sensations formidables, surtout en hiver. Imaginez le contraste entre l'eau chaude et l'air froid à l'extérieur. Les bassins sont d'ailleurs situés juste en dessous des ruines des thermes fortifiés de l'époque romaine.
Bagno Vignoni
La place principale que l’on trouve dans les villes traditionnelles est remplacée à Bagno Vignoni par un immense bassin d'eau thermale. Les thermes étaient fréquemment utilisés par les Romains, comme en témoigne une plaque apposée sous les arcades de l'église Sainte Catherine. Grâce à leur proximité avec la Via Francigena et à leurs propriétés curatives, ces sources thermales en Toscane ont connu un regain d'importance au Moyen-Âge. Bagno Vignoni est devenu un lieu où les nombreux pèlerins voyageant sur la Francigena en direction de Rome peuvent se reposer et se rafraîchir. Les thermes étaient également le lieu de villégiature privilégié de dignitaires tels que Laurent le Magnifique et le pape Pie II Piccolomini.
Bagni San Filippo
San Filippo, situé à seulement une demi-heure de Bagno Vignoni, a un passé similaire. Les eaux curatives de San Filippo, qui étaient déjà connues des Romains, sont redevenues célèbres au Moyen-Âge, en soignant notamment Laurent le Magnifique et d'autres princes de la famille Médicis. Sur la liste des sites populaires de Bagni di San Filippo figure la Balena bianca (baleine blanche), une cascade thermale qui, au fil des ans, a produit d'incroyables dépôts calcaires blancs comme du cristal.
Chianciano
Chianciano, ville moderne du sud de la Toscane, doit sa renommée à ses sources thermales toscanes et ses thermes qui proposent des soins améliorant la santé mentale et physique. Plusieurs établissements proposent des soins, axés soit sur la santé, soit sur la relaxation.
Venturina et Sassetta
Vous pouvez expérimenter les effets relaxants des sources thermales toscane dans les petites villes de Venturina et de Sassetta, deux villages situés en Maremme, l'une des plus belles régions de Toscane. Venturina et Sassetta bénéficient d'une situation idéale, nichées dans de magnifiques collines, mais à deux pas de la côte des Étrusques.
Sorano
Les Thermes de Sorano font partie de la région thermale caractérisée par le tuf, qui comprend les communes de Sorano, Manciano (où se trouvent les magnifiques Thermes de Saturnia) et le beau village de Pitigliano. La température de l'eau de cette source thermale toscane est de 37,5°C et les thermes eux-mêmes ont une eau thermale magnésium calcium. À Sorano, les thermes du même nom sont hébergés dans la résidence Terme di Sorano. Contrairement à de nombreux autres thermes, les clients ont ici accès à des hébergements privés composés d'appartements et de véritables villas. Tous les hébergements disposent d'un jardin privatif.
Rapolano
La station thermale de Rapolano est située à une trentaine de kilomètres de la belle ville de Sienne. À un kilomètre du centre du petit village de Rapolano, au cœur des Crete Senesi, vous trouverez les deux étonnants centres thermaux Antica Querciolaia et San Giovanni. Les découvertes historiques montrent que les Terme di Rapolano étaient déjà connus et appréciés des Romains. Les eaux thermales de Rapolano, qui jaillissent du sous-sol à une température située entre 39 et 40 °C, sont riches en soufre, calcium, sodium, magnésium et bicarbonate. Ces minéraux sont particulièrement adaptés au traitement thérapeutique des maladies respiratoires, cardiovasculaires et cutanées, ainsi qu'à la relaxation musculaire induite par la chaleur intense.
Montecatini
Les sources thermales toscane chaudes font de Montecatini un lieu idéal pour le bien-être, la relaxation et même les soins médicaux. Vous pouvez profiter des bienfaits des eaux thermales dans trois complexes. Il s'agit des Terme Tettuccio, Terme Excelsior et Terme Redi.
San Casciano
Les eaux de San Casciano sont utilisées depuis des milliers d'années pour leurs propriétés thermales, qui alimentent encore les Vasconi du Grand Bain situé près de la place principale du village. Les eaux thermales de la région de San Casciano dei Bagni, qui contiennent du soufre, du calcium et des fluorures, ont des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui influencent le système musculo-squelettique. Par inhalation, elles agissent sur le système respiratoire et ont des effets expectorants et anti-inflammatoires. Les eaux ont sur la peau des vertus exfoliantes, régénérantes et hydratantes.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !
Idées de vacances
Destinations - Idées de vacances
Article