Visiter Florence : top 10 des attractions touristiques
Florence est le berceau de la Renaissance, elle est riche en œuvres d'art de renommée mondiale comme aucune autre ville italienne. En vous promenant dans les rues étroites, sur les places animées et devant les palais des Médicis, le temps semble s’être arrêté. A côté des œuvres de Michel-Ange, de da Vinci et de Raphaël situés dans les musées de la ville, Florence est en elle-même la plus grande attraction. Suivez les traces de Dante Alighieri, montez le dôme de la cathédrale florentine Santa Maria del Fiore et profitez de vos vacances pour visiter Florence, l'une des plus belles villes d'Italie.
SOMMAIRE
Visiter Florence et découvrir la cathédrale Santa Maria del Fiore
La grande cathédrale Santa Maria del Fiore, le Giotto Campanile attenant et le baptistère forment au milieu de la vieille ville, un ensemble imposant, qui domine toutes les vues de Florence. Pour profiter des points forts de la cathédrale, vous pouvez admirer l'énorme plafond en dôme peint ainsi qu’une fresque avec un aperçu de la « Divine Comédie » de Dante Alighieri. En 1434, lorsque le dôme a été finalisé, il a été reconnu comme étant une merveille architecturale. En gravissant les 463 marches de la cathédrale, vous atteindrez l'un des plus beaux points de vue de la ville et vous serez gratifié par une vue magnifique sur Florence.
La galerie de l'Académie
Même si vous pouvez trouver des copies du David de Michel-Ange partout dans la ville, il faut bien évidemment visiter l’original pendant votre séjour. La statue de marbre monumentale se trouve maintenant dans la Galleria dell'Accademia, où une grande salle avec un dôme a été construite pour elle. La plupart des visiteurs du musée se rassemblent autour de cette statue, vieille de plus de 500 ans, que l'artiste a réalisée d'un seul bloc de marbre. En plus d'autres œuvres de Michel-Ange, la collection de plâtres vaut tout autant le détour.
Les Offices
La Galerie des Offices sur les rives de l'Arno fait, bien sûr partie de l'une des attractions les plus populaires de la ville. Pour éviter les longues files d'attente, il est préférable de réserver votre billet en ligne. L'ancienne galerie de tableaux de la famille influente de Médicis abrite les œuvres des plus grands peintres italiens, dont Raffael, Botticelli et Caravage. La galerie en plein air Piazza della Signoria fait également partie du musée et abrite des statues célèbres. Le toit-terrasse de la Galerie des Offices offre une belle vue sur la tour du Palazzo Vecchio et sur les collines environnantes.
Le Jardin de Boboli
Le Jardin de Boboli est une excellente raison de visiter Florence en famille. Il est situé au milieu de la ville derrière le Palais Pitti et a été créé dans le style de la Renaissance italienne. En plus de ses vastes espaces verts, les nombreuses fontaines, grottes et sculptures sont tout aussi impressionnantes. Le jardin est même reconnu comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les terrasses offrent une autre belle vue sur Florence.Le Palais Pitti
Le Palais Pitti, situé dans le quartier Oltrarno, ressemble à une forteresse, et ne paraît pas très accueillant de l'extérieur. Les intérieurs richement décorés du palais apparaissent ainsi d'autant plus impressionnants. L'ancien siège des Médicis est décoré de grandes fresques au plafond, d'innombrables statues et d'importants tableaux. Vous aurez l’impression de visiter Florence en marchant dans un trésor. Les fenêtres du palais offrent un aperçu du Jardin de Boboli et des toits de la ville.
Le Ponte Vecchio
L'endroit le plus romantique de la ville est probablement le Ponte Vecchio, où le soir, les visiteurs viennent écouter de la musique de rue tout en admirant le coucher de soleil. Le plus vieux pont de Florence est toujours bien fréquenté par les locaux et les touristes qui désirent visiter Florence car il est apprécié pour ses belles photographies. Le pont est le seul à avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale et, parmi les petites maisons, il ressemble à une relique d'un autre temps. Les orfèvres y exercent leur métier depuis le XVIe siècle.
L'église Santa Croce
En plus de la cathédrale, il y a de nombreuses églises impressionnantes dans la ville. L'une des plus belles est Santa Croce, située dans le quartier du même nom. Sa façade est typique de la Toscane, une combinaison de marbre blanc et vert, dont une partie provient des carrières de Carrare à proximité. L'église est le lieu de repos de grandes figures telles que Galilée, Michel-Ange et Machiavel. La statue de Dante Alighieri, qui se dresse à gauche devant l'église, vaut le détour. La jolie place invite à la flânerie.
La Casa di Dante
La Casa di Dante est une reconstruction de l'ancienne demeure du plus grand poète italien Dante Alighieri. Ici, vous aurez un aperçu passionnant de la vie urbaine au 14ème siècle et vous découvrirez de nombreuses représentations du poète ainsi que quelques exemplaires de la ''Divine Comédie''.
L’esplanade Michel-Ange
Si vous vous avez prévu de visiter Florence à pied et que vous vous promenez dans les quartiers au sud de l'Arno, vous remarquerez rapidement à quel point il devient soudainement vallonné. Cependant, la montée vers l’esplanade de Michel-Ange en vaut la peine. L'immense point de vue offre une vue fantastique sur la métropole toscane. Au centre se trouve une copie du David de Michel-Ange. Vous pouvez acheter des boissons, des collations et des souvenirs dans de petits stands. Il y a aussi un café. Une roseraie romantique s'étend un peu en contrebas de la place.
Le Mercato Centrale
Le Mercato Centrale, situé au centre est le plus grand marché de la ville et un eldorado pour les connaisseurs. Dans une immense halle, des légumes frais, des fruits, de la viande et du poisson y sont vendus. Des restaurants et cafés s'alignent au premier étage, et vous pourrez y faire une pause en vous promenant. Le marché, ouvert toute la semaine est une invitation à visiter Florence sous l’angle de la cuisine et la gastronomie.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !
Idées de vacances
Destinations - Idées de vacances
Article