Que faire dans les Pouilles: sites incontournables
Les Pouilles, vaste région du Sud de l'Italie, sont souvent appelées le « talon de la botte » en raison de leur situation géographique. C'est l'une des régions balnéaires italiennes les plus populaires grâce à ses plages de sable s'étendant sur de nombreux kilomètres. Les eaux douces et bleu azur baignent les plages rocheuses et tranchent avec les falaises spectaculaires, surmontées de phares. Des vallées d'oliviers et parsemées de constructions blanches coniques protégées par l'UNESCO sont ponctuées de villes aux édifices blanchis à la chaux qui pourraient sortir tout droit d'une carte postale. Dans les montagnes de Foggia, le rythme de vie des villages de montagne est plus lent ; les habitants se retrouvent sur les places pour papoter autour d'un café. Si vous vous demandez que faire dans les Pouilles, cette région a trop de points forts pour les énumérer tous, mais nous avons essayé de résumer les 10 sites incontournables.
SOMMAIRE
- Castel del Monte - Site classé au patrimoine mondial à Andria
- Monopoli et les grottes de Castellana
- Bari - La vieille ville
- La péninsule du Salento
- Promontoire du Gargano et Vieste
- Les îles Tremiti
- Alberobello - La ville des « trulli »
- Parc naturel Terra delle Gravine
- La ville blanche: Ostuni
- Piscine naturelle de la Grotte de la Poésie (Lecce)
- Locations de vacances dans la région
Castel del Monte - Site classé au patrimoine mondial à Andria
Le Castel del Monte est l'un des lieux les plus énigmatiques d'Italie ; rien que pour lui, il vaut vraiment la peine de se rendre dans les Pouilles. Construit vers 1240 par Frédéric II, le château-fort est situé au sommet d'une colline isolée qui domine la vallée des Murges, d'un côté, et la mer Adriatique, de l'autre. Il se caractérise par sa forme octogonale atypique avec des tours octogonales à chaque angle. En 1996, l'UNESCO a inscrit le Castel del Monte sur la liste du patrimoine mondial pour sa valeur universelle exceptionnelle, sa beauté architecturale et pour le mystère qui l'entoure encore. Explorer ce château est un must pour que faire dans les Pouilles.
Monopoli et les grottes de Castellana
Monopoli est une petite ville des Pouilles dont la beauté historique et naturelle séduit toujours le cœur des voyageurs. La vieille ville compte 19 églises médiévales et d'innombrables rues pavées. À quelques kilomètres de Monopoli, dans un endroit aux caractéristiques géologiques étonnantes, vous trouverez les grottes de Castellana avec leurs concrétions rocheuses à couper le souffle et leurs stalactites uniques. Les grottes, qui se sont formées il y a environ 90 millions d'années, constituent l'une des attractions phares des Pouilles et un patrimoine naturel d'une valeur inestimable pour l'Italie.
Bari - La vieille ville
Bari, la capitale des Pouilles, est une ville portuaire très active ainsi qu'une ville universitaire réputée. S'étendant devant l'Adriatique, elle possède de belles œuvres architecturales, de merveilleuses églises, une ravissante promenade longeant la mer ainsi qu'un centre historique digne d’intérêt, sillonné de ruelles tortueuses dominées d'un côté par le château. Il s'agit d'une destination hors des sentiers battus disposant de sites touristiques spectaculaires. Visiter Bari est à noter dans le programme de ceux qui préparent leurs listes de que faire dans les Pouilles?
La péninsule du Salento
Le Salento, qui se situe dans la partie la plus méridionale des Pouilles, abrite de charmantes petites villes telles que Gallipoli, Otranto, Lecce ou encore Santa Maria di Leuca. Certaines des plus belles plages des Pouilles et même de toute l'Italie se trouvent justement dans la péninsule : Faites une excursion d'une journée pour découvrir les stations balnéaires voisines telles que Porto Cesareo, Torre Lapillo, la plage d'Alimini et les splendides « Maldives du Salento ». À une vingtaine de kilomètres de Brindisi, la réserve naturelle et marine protégée de Torre Guaceto embrasse une portion de littoral de six kilomètres de long, offre aux visiteurs un paysage typique de la Méditerranée, allant de la mer aux dunes de sable, au maquis méditerranéen et aux marais bordés d'oliveraies centenaires.
Promontoire du Gargano et Vieste
L'étonnant promontoire du Gargano est l'une des régions des Pouilles dont les paysages sont les plus variés. Il s'étend dans la région de Foggia jusqu'à la mer Adriatique ; il est parfois appelé « l'éperon de la botte italienne ». L'intérieur de ce promontoire est en grande partie couvert par la végétation du parc national de la forêt ombrienne ou Foresta Umbra. La côte est ponctuée de plages de sable doré et de petites villes historiques. Vieste, l'une des destinations estivales les plus appréciées des Pouilles, est une petite commune escarpée aux rues pavées qui surplombe la mer et qui est nichée sur la côte Est du Gargano.
Les îles Tremiti
San Domino, Pianosa, Capraia, San Nicola et Cretaccio sont les cinq petites îles qui composent l'archipel des Tremiti. Cet archipel d'une rare beauté, baigné par la mer Adriatique. est très prisé des touristes en raison de sa beauté naturelle particulière et de ses fonds sous-marins. De nombreuses criques et grottes sous-marines rendent ces îles uniques. Si la saison touristique bat son plein de mai à octobre, un petit nombre d'hôtels et de restaurants restent ouverts toute l'année.
Alberobello - La ville des « trulli »
Alberobello, également surnommée « ville des trulli », a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996. Ces trulli, qui constituent un extraordinaire exemple d'architecture issue de techniques d'origine préhistorique, sont demeurés intacts et fonctionnels encore aujourd'hui. Un trullo est une maisonnette aux murs bâtis en pierres calcaires sèches, issus de blocs de calcaire grossièrement façonnés, couronnée d'un toit conique. Les trulli sont typiques d'Alberobello, mais vous en trouverez également de très beaux exemples à Locorotondo, Martina Franca, Cisternino et Fasano. Visiter Alberobello est une excellente réponse à la question de que faire dans les Pouilles.
Parc naturel Terra delle Gravine
Cette région située entre Brindisi et Taranto s'appelle Murge. Le paysage, résolument sauvage, est traversé par de profondes gorges rocheuses appelées les « gravine ». Une « gravina » est une fente rocheuse qui peut atteindre 100 mètres de profondeur et qui forme un étroit couloir naturel. Ce parc naturel est idéal pour faire des randonnées seul ou accompagné d’un guide qui vous fera découvrir un paysage impressionnant. Explorer ce parc est une activité idéale pour ceux qui cherchent que faire dans les Pouilles.
La ville blanche: Ostuni
La ville doit son surnom aux maisons blanchies à la chaux qui bordent les ruelles étroites sur les collines de la ville. De loin, elle ressemble à une ville arabe et découpe sur l'horizon une silhouette pittoresque. Vous pouvez vous promener dans le centre-ville et découvrir une multitude de petites boutiques d'artisanat ou des échoppes mettant à l'honneur des produits typiques et des denrées locales. Et n'oubliez pas de monter visiter la cathédrale perchée au sommet de la colline.
Piscine naturelle de la Grotte de la Poésie (Lecce)
La grotte de la poésie est un ensemble de grottes à ciel ouvert composé de deux grottes (la grande et la petite poésie) : Elles sont à l'air libre et creusées en profondeur dans la roche. La grande piscine naturelle est parfaite pour plonger d'une hauteur de 5 mètres avant de nager dans l'eau salée. Un canal souterrain la relie à la mer. Vous pouvez le traverser à la nage ou l'explorer en prenant un petit bateau.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !
Idées de vacances
Destinations - Idées de vacances
Article