Visiter la belle Toscane en voiture
Visiter la Toscane en voiture est une expérience exceptionnelle pour les amateurs de voyage. La Toscane est l'une des régions les plus célèbres et les plus belles d'Italie, et ce à juste titre. Que vous soyez déjà venu plusieurs fois en Italie ou que ce soit votre première visite, un voyage en Toscane en voiture vous inspirera. De jolies villes anciennes, la bonne cuisine, des sources d’eau chaude isolées en passant par des champs verdoyants : la Toscane plaît à tous. La campagne toscane est comme le vin de la région : elle doit être appréciée plutôt qu'ingurgitée.
Cet itinéraire n'est qu'un échantillon de ce qu'il y a à découvrir lors de votre voyage en Toscane en voiture. Il combine châteaux de contes de fées, trésors artistiques, vues pittoresques, aventures en plein air et vignobles.
SOMMAIRE
Buonconvento
Depuis Sienne, faites environ 30 kilomètres en voiture vers le sud jusqu'à Buonconvento, un village médiéval préservé qui fait honneur à son nom. Ici se rejoignent régulièrement les randonneurs sur la Via Francigena, un chemin de pèlerinage aujourd'hui populaire auprès de nombreux vacanciers. Et si vous vous intéressez à l'histoire folklorique, visitez le Museo della Mezzadria Senese, dans une grange séculaire ; il raconte l'histoire des petits agriculteurs de la région.
Montalcino
À 15 minutes de là, dans un paysage où règnent les vignes et les oliviers, vous trouverez à Montalcino une ferme datant de 1840. Ce lieu rustique se nomme Azienda Agricola le Chiuse, un domaine viticole et un gîte rural, ou agriturismo, proposant quatre appartements. Les clients peuvent se détendre dans la piscine et profiter des dégustations organisées par le propriétaire, Lorenzo Magnelli. Son arrière-arrière-grand-père a créé le vin local, le Brunello, renommé internationalement pour ses notes de réglisse, de tabac, de cerise et de chocolat.
San Giovanni d'Asso
Continuez à visiter la Toscane en voiture et rendez-vous dans les collines des Crete Senesi, à San Giovanni d'Asso qui avoue son faible pour les truffes blanches. Le château de la ville abrite le Museo del Tartufo et une réplique géante d'un champignon truffier. En haut de la rue se trouve l'Osteria delle Crete, qui vend sa propre grappa infusée aux truffes. Le restaurant propose de partir à la recherche de truffes, accompagné d'un chien spécialement dressé. Ensuite, vous pourrez vous promener dans le Bosco della Ragnaia, un parc conçu par un artiste, parsemé de sentiers paisibles et d'étranges sculptures.
Rapolano Terme
Des sources d'eau chaude jaillissent dans toute la Toscane et certaines stations thermales célèbres comme Saturnia et Bagno Vignoni méritent le détour. Néanmoins la ville de Rapolano Terme, où les anciens Romains se détendaient autrefois, se trouve pratiquement sur votre chemin lors de votre voyage en Toscane en voiture. Suivez l'odeur du soufre jusqu'à Terme San Giovanni, un spa familial et abordable, ouvert toute l'année. Apportez votre maillot de bain, une serviette de bain, des tongs et un peignoir pour vous mêler à la population locale. Le week-end, le spa étant ouvert à la nuit tombée, pourquoi ne pas poursuivre par des cocktails à base de Campari dans le salon adjacent?
Castello di Ama
Dans un coin paisible de la région du Chianti Classico, le Castello di Ama attire l'attention, et pas seulement pour ses vins rouges de grande qualité. Pendant près de 20 ans, les propriétaires du domaine ont invité des artistes, dont Anish Kapoor et Louise Bourgeois, à créer des installations pour la cave et les terres ; il s'agit désormais d'un musée en plein air. La cuisine du Ristoro di Ama utilise des légumes cultivés sur la propriété : dégustez la Pappa al Pomodoro (soupe de pain à la tomate) et d'autres spécialités toscanes avant de poursuivre votre voyage en Toscane en voiture ou de vous installer confortablement dans l'un des hébergements romantiques de la campagne environnante.
Monteriggioni
Monteriggioni fait partie de la région du Val d'Orcia, dominée par la vue du majestueux château de Monteriggioni et de ses fortifications aux 14 tours. Le mur d'enceinte suit harmonieusement les courbes de la colline, qu'elle monte ou qu’elle descende. Resté parfaitement préservé et grâce à son cadre pittoresque, Monteriggioni a servi de décor à plusieurs films dont Gladiateur et Le Patient anglais.
Anghiari
Anghiari, superbe village de montagne situé dans la vallée de la Valtiberina, a été le théâtre d'une grande bataille en 1440. Florence a vaincu, Milan a perdu, et Léonard de Vinci a commencé à peindre une fresque sur ce sujet. Il ne l'a jamais terminée, mais des esquisses ont survécu ; elles sont présentées dans une exposition passionnante au Museo della Battaglia e di Anghiari. Commencez votre visite dans la partie basse de la ville chez Busatti, un authentique fabricant de textiles. Puis remontez les rues sinueuses pour découvrir des perspectives toujours renouvelées.
Volterra
Volterra, ville située dans la province de Pise, a été le théâtre de diverses évolutions culturelles et historiques depuis les époques romaine et étrusque. La ville a une apparence médiévale intacte ; elle est entourée par d'anciennes murailles, datant sans doute du IVe siècle. La ville a très peu changé depuis. Plusieurs bâtiments entourent la Piazza San Giovanni : la cathédrale, le baptistère, l'opéra et l'hôpital Santa Maria. Vous devriez également prendre le temps de voir la forteresse des Médicis et le grand théâtre romain. C'est une étape clé pour visiter la Toscane en voiture.
Sienne
Sienne, l'une des destinations les plus visitées de Toscane, abrite l'incroyable cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption ou Santa Maria Assunta. Décorée d'une alternance de bandes de marbre blanc et vert-noir, elle comporte des fresques réalisées par les artistes de la Renaissance, Donatello, Michel-Ange, Ghirlandaio et Pinturicchio. Visitez le baptistère, construit dans le prolongement de la cathédrale. Vous y trouverez des fonts baptismaux hexagonaux avec des sculptures de Donatello et de Jacopo della Quercia.
Pienza
La dernière étape de ce road trip toscan est Pienza. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette ville est associée au pape Pie II, qui y est né à l'époque où il s'agissait encore d'un village inconnu. Lorsqu'il est devenu pape en 1458, il a voulu transformer son village natal en une cité idéale de la Renaissance. Les travaux, commencés en 1459, ont duré quatre ans, pendant lesquels le village a été transformé en une ville du XVe siècle à l'architecture impressionnante. Malheureusement, sa mort prématurée a mis un terme à la transformation de la ville et Pienza n'a pratiquement pas changé depuis lors. Visitez le Palazzo Piccolomini, construit comme résidence d'été pour le pape et considéré comme un exemple précoce de l'urbanisme de la Renaissance. Ce palais a été choisi par le réalisateur Franco Zeffirelli pour le tournage du film Roméo et Juliette.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !
Idées de vacances
Destinations - Idées de vacances
Article